ac-amiens.fr

Colibris

Mes démarches RH en un clic !

J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !

Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d’effectuer l’ensemble de vos démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone).

Sur Colibris, vous serez orienté, en fonction de votre profil, vers la demande de remboursement pour la protection sociale complémentaire (PSC) qui sera directement transmises au service académique correspondant. L’outil intègre l’intelligence artificielle de manière à vous guider vers le bon formulaire ou à repréciser sa demande. Les algorithmes permettent également de diriger le message vers le bon interlocuteur et de le renvoyer vers son chef de service s’il est absent. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.

Cette plateforme permet :

  • un meilleur suivi et une traçabilité des demandes ;
  • un taux de réponse de 100 %, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation) ;
  • une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.

Protection sociale complémentaire (PSC)

À partir du 1er Janvier 2022, les agents de l’État pourront bénéficier d’un remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire. Cette participation de 15 euros par mois est destinée à couvrir une partie des frais de santé.

La démarche PSC est disponible depuis lundi 22 novembre 2021 dans l’académie d’Amiens.

https://demarches-amiens.colibris.education.gouv.fr/

Mode opératoire - Agent

Mise à jour : 6 décembre 2021

format PDF - 1.6 Mo
Demande de remboursement forfaitaire des cotisations de protection sociale complémentaire (PSC) en santé
Modèle d’attestation

Mise en ligne : 19 novembre 2021

format Word - 29.1 ko
à présenter si nécessaire à votre complémentaire santé

Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap ), employés par des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE Établissement public local d’enseignement ) (collège, lycée ou lycée professionnels) ne peuvent pas accéder à l’application COLIBRIS. Lorsque l’employeur est un EPLE Établissement public local d’enseignement , le signataire du contrat des AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap est un chef d’établissement.

Dans cette situation, un courriel sur la messagerie académique sera transmis à l’AESH avec le document à compléter en pièce jointe.

En revanche, les AESH employés par les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ) doivent obligatoirement utiliser l’application COLIBRIS. Lorsque l’employeur est une DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , le signataire du contrat des AESH est un Directeur Académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).

Assistants d’éducation

Les assistants d’éducation (AED Assistant d’éducation ) ne peuvent pas accéder à l’application COLIBRIS.

Dans cette situation, un courriel sur la messagerie académique sera transmis à l’AED Assistant d’éducation avec le document à compléter en pièce jointe.

Mise à jour : 22 novembre 2021