Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Transformez votre expérience professionnelle en diplôme.

Vous possédez une expérience professionnelle ou bénévole significative et vous souhaitez la valoriser par un diplôme ? Le dispositif de VAE peut répondre à votre besoin.
La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quelles démarches pour faire valider ses acquis de l'expérience ?

Chaque candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. Ces activités doivent être en lien avec le diplôme ou titre visé. Des preuves du parcours (attestations de formation, certifications, contrats de travail) sont à fournir.

Sur la base de ces éléments, l’autorité certificative (par exemple : l’Éducation nationale pour ses diplômes) pourra acter de la recevabilité de la demande de VAE.

Suite à cette recevabilité, vous vous engagerez dans l’élaboration du dossier de VAE où vous présenterez par écrit vos compétences développées au cours de vos expériences. Un accompagnement vous sera proposé afin de finaliser le dossier et le transmettre au jury.

L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury lors d’une session d’examen spécifique. Celui-ci décide de valider tout ou partie du diplôme visé. 

  • Validation totale : vous obtenez le diplôme à la session d’examen
  • Validation partielle : vous obtenez des attestations de blocs de compétences et un entretien de préconisation est proposé en vue d’obtenir la totalité du diplôme
  • Pas de validation : un entretien de préconisations est proposé pour envisager un plan d’action permettant d’atteindre vos objectifs

Quelles sont les conditions pour entrer dans la démarche de VAE ?

Selon votre statut (salarié du privé, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi, non salarié, …), les conditions de mise en œuvre de la VAE peuvent varier.

Salariés du privé

Le DAVA d’Amiens est Architecte accompagnateur de parcours pour toutes les certifications inscrites sur la plateforme FranceVAE*. Il vous accompagne dans votre projet d’accès à la certification en concevant, avec vous, votre projet. Si besoin, il préconisera un parcours de formation complémentaire afin de perfectionner vos compétences et sécuriser votre candidature devant le jury, et mobilisera les financements nécessaires.

Pour les candidats ciblant une certification non-inscrite sur FranceVAE, l’entrée dans la démarche de VAE « de droit commun », ainsi que l’accompagnement VAE, seront accessibles à partir de la plateforme Moncompteformation.fr.

Vous pourrez, selon accord de votre employeur, bénéficier d’un congé pour VAE vous permettant de vous absenter pour assister aux séances d’accompagnement à l’élaboration du dossier et la préparation de l’oral.

*Attention ! seules 208 certifications sont présentes sur la plateforme France VAE. Pour les autres, le principe des salariés du public expliqué ci-dessous s’applique !

Salariés du public

Le DAVA d’Amiens vous accompagne dans votre projet de VAE, votre démarche est accessible soit en mobilisant votre compte personnel de formation, soit en bénéficiant d’une prise en charge de votre service ou collectivité.

Vous pourrez, selon accord de votre employeur, bénéficier d’un congé pour VAE vous permettant de vous absenter pour assister aux séances d’accompagnement à l’élaboration du dossier et la préparation de l’oral.

Pour toute information

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA d’Amiens) et les Points relais conseils de l’académie vous renseignent sur le dispositif VAE, les diplômes et titres, et vos droits à y accéder.

Pour les candidats à un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur, vous adresserez votre demande à la direction de cet établissement.

Textes de référence :

  • Loi du 22 décembre 2022 portant sur les mesures d’urgences relatives au plein emploi
  • Décret du 27 décembre 2023 modifiant les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience

Mise à jour : avril 2024