Devenir volontaire en Service Civique

service civique (4).png

Les missions proposées permettent aux jeunes volontaires un engagement motivant, utile et formateur où ils ont l’opportunité de contribuer à répondre aux besoins de la société et à ses défis notamment sociaux et environnementaux.

Principes du service civique dans l’éducation nationale

Le dispositif vise à recruter des volontaires de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme, pour des contrats de 6 à 10 mois (durée liée à la période de recrutement, qui s’échelonnera de septembre à décembre).

Les lieux d’exercice des missions

La priorité est donnée à des missions en école primaire, en collège avec une part significative donnée au dispositif « devoirs faits », en éducation prioritaire ainsi qu’en internat. Les missions s’effectuent donc en école primaire, collège, lycée et centre d’information et d’orientation.

La durée des missions

Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 10 mois. La date de fin de mission correspond au jour de la sortie des élèves début juillet. Aucune mission ne devrait commencer au-delà de début janvier puisqu’une mission doit être d’au moins six mois.

Les missions auront toutes une durée hebdomadaire d’activité de 30 heures, quelle que soit le la structure d’accueil (école, collège, lycée, …)

Indemnisation du volontaire

En lien avec l’Agence de services et de paiement (ASP), le rectorat, en tant qu’employeur, se charge de la saisie des contrats et de la gestion administrative des volontaires. Ils bénéficient d’une indemnité versée par l’ASP de 489,59 euros à laquelle s’ajoute une prestation de 111,35 euros (soit un total mensuel de 580,55 euros). En fonction de la situation sociale du volontaire, il pourra bénéficier en sus d’une bourse de 111,35 euros.

Missions proposées

Les missions, au service de l’intérêt général, sont limitativement listées par le ministère :

1. Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire
  2. Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté
  3. Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport
  4. Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable
  5. Animer la réserve citoyenne de l’Éducation nationale
  6. Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles
  7. Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires
  8. Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire
  9. Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation
  10. Contribuer à l’animation de la vie lycéenne
  11. Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les points 1 et 11 concernent le 1er degré.

Les points 2 à 11 concernent le second degré.

En outre, les volontaires en école pourront en fonction des besoins du collège voisin, participer à « devoirs faits » en consacrant une partie de leur activité pour accompagner des petits groupes de collégiens volontaires. Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

Liste des écoles et EPLE offrant un accueil aux volontaires Service Civique Universel

Si vous êtes intéressé par l’une des offres proposées, merci de prendre l’attache de la circonscription par courriel pour tout renseignement.

Ensuite, il convient de déposer votre candidature dans l’espace prévu du site de l’agence de Service Civique et de l’adresser également par courriel à la circonscription à laquelle appartient l’école.

Mise à jour : avril 2024