Procédure d’affectation des stagiaires du second degré

Selon la voie de recrutement ainsi que l’expérience professionnelle d’enseignement, les professeurs stagiaires sont affectés dans le cadre de leur année de stage.

Résultats d’affectation

Les résultats d’affectation seront disponibles le mardi 16 juillet 2024.

Affectation des stagiaires

  • soit une affectation à temps complet (en établissement pour les CPE et en CDI pour les personnels de documentation)
    • les lauréats des concours (externe, interne, 3e concours) présentant une expérience professionnelle dans leur discipline de recrutement au moins égale à 1 an 1/2 d’équivalent temps plein au cours des 3 années précédant leur nomination en qualité de stagiaires.
    • les lauréats des concours (externe, interne, 3e concours) titulaires d'un Master MEEF
  • soit une affectation à mi-temps et effectuant en parallèle une scolarité à l'INSPE académique pour les lauréats des concours (externe, interne, 3e concours) titulaires d'un Master disciplinaire

L’affectation comprend deux phases :

  1. Phase interacadémique (ministérielle)
    Le ministère de l’éducation nationale (DGRH) procède à l’affectation des stagiaires dans les académies en fonction de leurs vœux, de leur barème et des capacités d’accueil définies pour l’année scolaire 2024/2025.
    Vous connaîtrez votre académie d’affectation, selon les disciplines, au plus tard le 8 juillet 2024. Pour toute information, consulter SIAL, un site du ministère de l’Education nationale.
    A la suite de votre affectation dans l’académie, vous avez la possibilité de de faire une demande de révision d'affectation via COLIBRIS.
  2. Phase intra-académique
    Les stagiaires sont affectés par le rectorat (DPE) dans un établissement de l’académie, pour accomplir leur année de stage, en fonction des vœux saisis et du barème national (situation familiale, handicap éventuel, situation de fonctionnaire ou de contractuel du second degré de l’éducation nationale, rang de classement au concours) calculé par le ministère à partir des informations déjà saisies sur SIAL lors de l’opération d’affectation inter-académique.
    Aucune demande de modification du barème ne peut être prise en compte. En aucun cas, le rectorat ne peut corriger ou modifier le barème national. En revanche, si les pièces justificatives liées aux bonifications familiales ou handicap n’ont pas été transmises obligatoirement par courriel à stagiaires-amiens2024@ac-amiens.fr pour le 14 juillet 2024, le barème sera diminué de la valeur de la bonification. Les envois par courrier ne pourront pas être pris en compte.
Les fraudes ou tentatives de fraudes peuvent entraîner l’annulation de l’affectation, des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la perte du bénéfice du concours et des sanctions pénales (articles 313-1, 313-3, 433-19 et 441-7 du code pénal) pouvant aller jusqu’au paiement d’amendes et à des peines d’emprisonnement.

Liste des stagiaires et des postes

Sur LILMAC, dans toutes les disciplines, il est possible de demander n’importe quel établissement de l’académie (logiciel national), mais pour le mouvement des stagiaires, il faut absolument vous reporter aux listes qui seront affichées ci-dessous, soit la liste à temps complet, soit la liste à mi-temps.
 

 

Saisie des vœux d’affectation

La saisie des vœux se déroulera sur l’application LILMAC du mercredi 10 au vendredi 12 juillet 2024.

La procédure de saisie des vœux concerne :

  • Tous les lauréats de la session 2024 participent à la procédure de saisie des vœux à l’exception des stagiaires déjà titulaires d’un autre corps enseignant ou d’éducation (exemple : certifié devenant agrégé) sauf s’ils changent de type d’établissement ou de discipline (exemple : un professeur des écoles devenant professeur certifié, un PLP devenant certifié, un professeur certifié d’histoire devenant professeur certifié de lettres modernes …)
  • les lauréats des sessions antérieures bénéficiaires d’un report de stage (décision ministérielle), en congé sans traitement, parental (décision académique)
  • les stagiaires 2023-2024 devant prolonger ou renouveler leur stage à la suite d’une absence d’évaluation ou d’un avis défavorable à leur titularisation.

Pour la saisie des vœux, les stagiaires devront renseigner leur numéro d’inscription au concours figurant sur le récapitulatif de leur inscription ou leur NUMEN (s’ils l’ont renseigné lors de l’inscription au concours pour les anciens agents contractuels).

Le NUMEN est obligatoire pour les stagiaires en prolongation non évalués ou en renouvellement de stage et les stagiaires n’ayant pas validé leur Master 2 à l’issue de l’année 2023/2024.

Les stagiaires peuvent formuler 13 vœux maximum :

  • 10 vœux portant sur un établissement précis,
  • et 3 vœux obligatoires sur un département.
Les 3 vœux portant sur un département sont obligatoires (à défaut ils seront générés automatiquement dans l’ordre suivant : Aisne, Oise, et Somme). S’agissant des vœux département, il est possible de faire porter ses vœux uniquement sur un type d’établissement (tout poste en collège, en lycée, en LP...), sans pouvoir exclure les établissements REP et REP+.

Documents utiles

  •  Dispositif d’aide

Du 10 au 12 juillet 2024 minuit de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (à partir de 10h00 le 10 juillet).

Sont à votre disposition, si vous avez des questions à poser :

Pour information

Note de service du 12/04/2024 relative à l’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré à la rentrée 2024 parue au Bulletin officiel.

Ce guide, conçu spécialement pour vous, va vous permettre de mieux appréhender votre nouvelle académie, ses spécificités, son organisation et ses ressources. Par son aspect pratique, il vous guidera dans vos démarches personnelles et administratives.

Mise à jour : août 2024