Devenir psychologue de l’Éducation nationale en centre d’information et d’orientation

Placés sous l’autorité du directeur de CIO, Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Contexte

Placés sous l’autorité du directeur de CIO, Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Missions

Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.

Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 

En CIO, il assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.

Compétences attendues

Savoirs et savoir-faire

  • Techniques d’écoute et de la relation à la personne : maîtrise de l’entretien individuel
  • Connaissance et maîtrise des tests psychotechniques (notamment le WISC V)
  • Connaissance du système éducatif
  • Analyse de la situation et des besoins de la personne
  • Techniques d’animation d’atelier et de groupe

Savoir-être professionnel

  • Capacités d’adaptation
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité et rigueur

Master 2 de psychologie

Obligations de service 

Les obligations horaires hebdomadaires d’un psychologue de l’Éducation nationale sont de 27 heures pour un service à temps complet.
Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

Rémunération

Les candidats sont recrutés en qualité de psychologues de l’Éducation nationale contractuels.

Salaire brut : 1881,81 €.

A la rémunération principale, s’ajoutent des indemnités, notamment une indemnité de fonctions et, le cas échéant, une indemnité selon le lieu d’exercice des missions (indemnité REP si le poste est en Éducation Prioritaire).

Comment faire acte de candidature ?

Les candidats intéressés sont invités à s’inscrire sur le site dédié. Leur inscription sera ensuite soumise à l’avis des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO). Un entretien pourra être organisé en tant que de besoin.
Les candidats seront informés de la suite réservée à leur candidature.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter

la Division des Personnels Enseignants

ce.dpe@ac-amiens.fr

Mise à jour : septembre 2022