Appel à candidature : directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

Offre d'emploi_

Des postes de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques seront à pourvoir (en cours d’année ou à la rentrée 2023) dans les disciplines Sciences et Techniques Industrielles (STI) et Economie Gestion tant en lycée professionnel qu’en lycée technologique.

Des postes de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques seront à pourvoir (en cours d’année ou à la rentrée 2023) dans les disciplines Sciences et Techniques Industrielles (STI) et Economie Gestion tant en lycée professionnel qu’en lycée technologique.

Les missions et la procédure de recrutement sont décrites dans la circulaire DGRH B1 3 n° 2016-137 du 11 octobre 2016 parue au BO n°37 du 13 octobre 2016.

Missions principales :

  • Conseil au chef d'établissement
  • Organisation des enseignements technologiques et professionnels
  • Coordination et animation des équipes d'enseignants
  • Relations avec les partenaires extérieurs
  • Référent de l'inspection pédagogique régionale

Profil : professeurs titulaires ayant une ancienneté de 5 ans minimum.

Procédure de recrutement : elle s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Le candidat dépose un dossier comprenant

    - CV

    - lettre de motivation

    - le dernier rapport d'inspection

    - le projet professionnel qu'il pourrait développer dans les fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

  2. Une commission détermine au vu du dossier les candidats retenus pour un entretien.
  3. Entretien avec la commission pour les candidats retenus

À l’issue de la commission, les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques reçoivent, par courrier individuel, une notification de validation valable pour une durée de trois ans. Elle n’accorde pas une affectation sur un poste.

En fonction des besoins une affectation provisoire est proposée. L’affectation définitive intervient après avis de l’IGESR et décision du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (procédure des postes spécifiques nationaux).

Les professeurs intéressés sont invités à envoyer leur dossier par courriel à l’attention de Monsieur CARRON, pour le 19 octobre 2022 à l’adresse suivante : drafpic@region-academique-hauts-de-france.fr (en précisant s’il s’agit d’une candidature STI ou économie gestion). La candidature sera validée par un accusé de réception numérique. Aucune candidature ne sera retenue après cette date.

Vous trouverez en annexe quelques précisions sur les modalités de recrutement.

ANNEXE

La circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016 précise en son point III/B/ que : « Dans le cadre d'un appel à candidature lancé annuellement par l'académie auprès des enseignants titulaires, chaque candidat constitue un dossier de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et un document dans lequel sont consignés les éléments d'un projet relatif à l'exercice des fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

La commission a pour fonction d'examiner les dossiers qui lui sont adressés, d'en réaliser une première sélection, et de recevoir en entretien les candidats retenus afin de valider leur maîtrise des compétences attendues, telles qu'elles figurent dans le paragraphe B du référentiel métier. »

L’entretien :

Les membres de la commission attendent des candidats une présentation de 10 minutes maximum. Celle-ci doit aborder le parcours professionnel du candidat et une présentation d’un projet relatif à l’exercice des fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Cet exposé sera suivi de 20/25 minutes d’échanges avec les membres de la commission.

Le projet :

Les membres de la commission conseillent vivement aux candidats de valoriser uniquement leur expérience et compétences pouvant trouver un écho dans le cadre de la mission de DDFPT. Une présentation d’une ou deux actions significatives envisagées pour chacune des missions définies dans le référentiel métier serait appréciée par la commission.

Mise à jour : octobre 2022