Appel à candidature : directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

Offre d'emploi_

Des postes de directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques sont à pourvoir en cours d’année ou à la rentrée 2024, tant en lycée professionnel qu’en lycée technologique.

Référence Circulaire DGRH B1-3 N°2016-137 du 11 octobre 2016 relative aux missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

En complément de la circulaire nationale ci-dessus référencée, la présente note fixe pour l’académie d’Amiens les modalités de mise en œuvre de l’habilitation à exercer les fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), à effet de la rentrée scolaire 2024.

Les DDFPT exercent leurs activités au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels (les lycées d’enseignement général et/ou technologiques, les lycées professionnels, les lycées polyvalents, les établissements régionaux d’enseignement adapté).

Missions principales

• conseil au chef d'établissement
  • organisation des enseignements technologiques et professionnels
  • coordination et animation  des équipes d'enseignants
  • relations avec les partenaires extérieurs
  • référent de l'inspection pédagogique régionale

Procédure de recrutement

Condition d’éligibilité

Est éligible à la fonction de DDFPT, tout enseignant titulaire :

• dont les compétences correspondent ou se rapprochent de celles décrites dans le référentiel métier de la circulaire ci-dessus référencée ;
  • justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation.

Modalités de candidature

Le candidat à la fonction de DDFPT devra constituer un dossier de candidature comprenant :

• un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • le dernier rapport d'inspection ;
  • le projet professionnel dans lequel est consigné les éléments qu'il pourrait développer dans le cadre de ses fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Une commission académique d’habilitation, placée sous la responsabilité du recteur d’académie, a pour fonction d’examiner les dossiers reçus, d’en réaliser une première sélection, et de recevoir en entretien les candidats retenus afin de valider leur maîtrise des compétences attendues.

A l’issue de la commission, les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques reçoivent, par courrier individuel, une notification de validation et sont inscrits sur une liste d’habilitation pour une durée de trois ans. Cette notification n’accorde pas une affectation sur un poste.

Les personnels inscrits sur la liste d’aptitude pourront candidater au mouvement spécifique national selon les modalités qui seront précisées dans les circulaires, ministérielle et académique, portant sur la mobilité des personnels enseignants du second degré.

En fonction des besoins, une affectation provisoire est proposée. L’affectation définitive intervient après avis de l'IGESR et décision du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (procédure des postes spécifiques nationaux).

Les professeurs intéressés sont invités à envoyer leur dossier par courriel, à l’attention de Monsieur CARRON, au plus tard le 16 octobre 2023, à l’adresse suivante : drafpic@region-academique-hauts-de-france.fr (en précisant s’il s’agit d’une candidature STI, Economie Gestion, SBSSA ou Hôtellerie-Restauration). La candidature sera validée par un accusé de réception numérique. Aucune candidature ne sera retenue après cette date.

Par ailleurs, une réunion d’information aura lieu le 28 septembre 2023 de 16h00 à 18h00 en visioconférence via le lien suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/16798/creator/14695/hash/043c0f37d38e472562400f80b2fbdc94f177677a

Pour les personnes intéressées, vous voudrez bien confirmer votre présence en adressant un message électronique à l’adresse suivante : isabelle.scribe@region-academique-hauts-de-france.fr Vous trouverez en annexe quelques précisions sur les modalités de recrutement.

Mise à jour : septembre 2023