Ambitions #57

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du lundi 25 novembre.

Actualités des ressources humaines

Nathalie Simonet, nouvelle DASEN de la Somme par interim

À la suite du départ de Gilles Neuviale, nommé Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de Loire-Atlantique, Nathalie Simonet occupe par intérim les fonctions de DASEN de la Somme. Elle a pour mission d’assurer la continuité du service et de mettre en œuvre les politiques éducatives dans le département, aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degré.

Nathalie Simonet occupe le poste de DASEN adjointe de la Somme depuis septembre 2023. Elle était auparavant IA-IPR Établissements et vie scolaire dans l’académie de Créteil, après plusieurs années d’exercice en tant que professeure agrégée de lettres classiques dans les académies de Montpellier et Reims puis principale et proviseure dans les académies de Bordeaux et Grenoble.

Des passerelles pour diversifier la carrière des enseignants et psyEN

Le programme « Passerelle » permet aux personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale de diversifier leur carrière en accédant à des fonctions administratives au sein du corps des Attachés d'administration de l'État (AAE). Il offre l'opportunité de valoriser vos compétences dans des fonctions telles que Secrétaire général d'établissement ou au sein des services académiques.

Pour plus de détails sur les conditions d’accès et le processus de candidature, consultez la fiche dédiée sur l’intranet.  

Le dispositif de signalement des violences au travail s’élargit

Prévenir et lutter contre toutes formes de violence entre agents est une priorité de la politique académique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le dispositif de signalement des violences sexistes ou sexuelles, déjà actif depuis novembre 2022, s’est élargi depuis début octobre avec la prise en charge désormais du harcèlement moral ou sexuel.

Pour rappel, ce dispositif permet :

  • de recueillir la parole de l’ensemble des agents de manière tout à fait neutre et confidentielle, dans un cadre bienveillant ;
  • de les accompagner et de les protéger au regard de la situation identifiée ;
  • de traiter tout type de situation de violence à sa juste mesure, qu’elle relève de harcèlement moral, de discrimination, de violences sexistes ou sexuelles ou encore de violences intrafamiliales ou conjugales révélées sur le lieu de travail.

Pour connaître le détail des différentes formes de violences et la procédure de signalement, rendez-vous sur l’intranet.

Emploi : l’académie présente sur plusieurs événements

Les 15 et 17 octobre derniers, l’académie était présente sur les forums des métiers du service public à Laon, Beauvais et Amiens pour informer les usagers sur les métiers, leurs différentes voies d’accès et présenter la nouvelle plateforme de recrutement Rejoindre l'éducation nationale.

Le 22 octobre, l’académie participait également à une nouvelle édition des Rencontres métiers à l'UFR de psychologie. Nacera Hubert, psychologue conseillère technique du recteur et Laure Normand Juges, directrice du CIO de Clermont, ont exposé les spécificités des missions des psychologues de l'Éducation nationale pour le 1er et le 2nd degrés. Des missions très variées et riches de sens qui ont suscité beaucoup d'échanges.

Évolution de carrière, préparez-vous avec le nouveau Guide Pratique 2025

L’académie met à disposition des enseignants du 2nd degré le guide pratique 2025 « Comment préparer sa mobilité » pour les accompagner pas à pas dans leurs démarches et leur projet de mobilité professionnelle.

Ce guide pratique rassemble conseils utiles, explications et informations essentielles pour aborder sereinement une évolution géographique, fonctionnelle ou un changement de poste.

Les équipes ressources humaines de l’académie sont également disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche.

Mobilité internationale : c’est le moment de faire vos démarches !

  • programme Erasmus + :  possibilité, pour les enseignants et personnels, de bénéficier de bourses pour des mobilités de cours structurés ou d’observation de pratiques. Date limite pour les candidatures : 1er décembre 2024.
  • programme Fellows : refondu, ce programme s'adresse désormais directement aux établissements scolaires qui souhaitent développer leurs échanges avec l'Oklahoma. La date limite de candidature est également le 1er décembre.

La retraite progressive, pour aménager votre fin de carrière

Vous êtes fonctionnaire à moins de deux ans du départ à la retraite et souhaitez réduire progressivement votre activité ? La retraite progressive pourrait être la solution. Ce dispositif vous permet de travailler à temps partiel (entre 50% et 90%) tout en percevant une partie de votre pension de retraite.

Pour plus de détails sur les conditions d'éligibilité et la procédure de demande, consultez la fiche d'information sur la retraite progressive.

Les belles histoires

Robin Auguet, un jeune danseur déterminé à faire de sa passion un métier

Robin Auguet est élève en première S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) au lycée la Hotoie d’Amiens. Originaire de Haute-Savoie, il cultive son intérêt pour la danse depuis ses 4 ans, avec une passion particulière pour le hip-hop. « Depuis que je suis petit, je dis à mes parents que je veux devenir danseur professionnel », confie-t-il.

Pour concrétiser son ambition, Robin a choisi d’intégrer une filière spécialisée, offrant un équilibre entre pratique intensive et théorie. Au lycée, il bénéficie de 6 heures de danse par semaine, auxquelles s’ajoutent 8 heures 30 au conservatoire. Mais ce n’est pas seulement la quantité qui motive ce choix : « Avoir des cours au conservatoire m’a permis de découvrir et de pratiquer de nouveaux styles comme le modern jazz et le contemporain. On a aussi des cours de culture, chose que je n’avais pas avant et qui me permet de m’enrichir culturellement. »

Ces expériences variées ont renforcé son envie de faire de la danse son métier. Ce qui séduit Robin dans cette discipline, c’est sa capacité à exprimer des émotions sans utiliser de mots.

Le lycéen a déjà franchi des étapes importantes dans son parcours. Ses professeurs louent son talent et voient en lui un futur chorégraphe prometteur. En intégrant un cycle spécialisé en danse contemporaine, il a eu l’opportunité de participer à des expériences marquantes, comme des masterclasses avec un professeur de hip-hop. Ces cours l’ont préparé à des représentations dans des lieux prestigieux, notamment au château de Fontainebleau. « C’est extraordinaire de danser dans un tel cadre », raconte-t-il.

Il a également participé au Festival national de danse, une expérience enrichissante qui a confirmé sa détermination à vivre de sa passion.

Robin a un conseil pour tous les jeunes qui, comme lui, rêvent de faire carrière dans leur passion : « Ne vous souciez pas du jugement des autres et donnez-vous les moyens d’aller au bout de vos ambitions. » Avec sa détermination et le soutien de ses professeurs, Robin est bien parti pour transformer son rêve en réalité et inspirer d’autres jeunes à suivre la voie de leurs passions.

Actualités des établissements

Lutte contre le harcèlement : l’académie d’Amiens mobilisée

Le 7 novembre, l’académie s’est pleinement engagée lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Au collège Lucie et Raymond Aubrac (Oise), les élèves ont participé à des activités variées : mur d’expression, théâtre interactif avec la compagnie "Contessurnous", et débats autour du court-métrage « Amis que vent emporte ».

Au collège Parmentier de Montdidier, des ateliers sur le vivre-ensemble et le cyber-harcèlement ont été animés par les ambassadeurs pHARe, avant un final festif mêlant musique et danse devant tout l’établissement.

Partout dans l’académie, élève et enseignants, de la maternelle au lycée, ont porté des symboles comme des rubans verts et des cœurs bleus pour dire NON au harcèlement et renforcer la sensibilisation. Une mobilisation forte pour promouvoir le respect et le bien-être de tous !

Le collège Guy Mareschal d'Amiens transforme sa cour avec « la cour est à nous ! »

Grâce au projet "la cour est à nous !", le collège Guy Mareschal d’Amiens réinvente sa cour avec la création de trois zones : détente, sport et jeux, pour favoriser le bien-être et l’inclusion de tous, et surtout de toutes.

Soutenu par le Conseil départemental de la Somme via son budget participatif, ce projet a été porté par les élèves du CVC, les éco-délégués et les parents. Une première étape symbolique a été marquée par la plantation d’arbres, réalisée par les élèves et l’entreprise « coup de pousse ».

Une initiative collective et écologique pour un cadre scolaire plus accueillant !

Agenda

Mise à jour : novembre 2024