Ambitions #56

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 15 octobre.
Actualités des ressources humaines
Suzanne Taffin, nouvelle A-DASEN de la Somme en charge du 1er degré
Suzanne Taffin vient d’être nommée adjointe au DASEN de la Somme en charge du 1er degré. Elle succède à Elisabeth Lameynardie, nommée DAASEN des Bouches du Rhône.
En appui au DASEN de la Somme, Gilles Neuviale, et en concertation avec les onze inspecteurs de circonscription, Suzanne Taffin travaillera à la mise en œuvre des politiques éducatives nationales déclinées à l’échelle départementale.
Avant de rejoindre l’académie, elle exerçait les fonctions d’inspectrice référente à l’instruction en famille à la DSDEN du Pas-de-Calais. Elle avait également en charge le dossier de l’évaluation des écoles, le contrôle des établissements privés hors contrat et les dossiers en lien avec le climat scolaire.
Après avoir exercé comme professeure des écoles Madame Taffin a été nommée en Vendée suite à sa réussite au concours d’IEN en 2000.
Marie Brouquet, nouvelle adjointe à la déléguée de région académique à l’information et à l’orientation
Marie Brouquet a été nommée le 1er octobre adjointe à la déléguée de région académique à l’information et à l’orientation (DRAIO), Geneviève Saint-Huile.
Marie Brouquet, qui succède à Fabien Berteloot, connaît bien cette thématique pour avoir exercé plusieurs années en qualité d’inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN IO) pour le département de l’Oise.
Elle est notamment chargée de conseiller les recteurs des académies d'Amiens et de Lille sur les questions liées à l'information, l'orientation et la lutte contre le décrochage scolaire. Elle devra également accompagner les établissements dans leur politique d’orientation et d’affectation des élèves. Elle va co-animer le réseau des CIO, en collaboration avec la DRAFPIC (délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue), la CRAOREE (cellule de région académique orientation et relation école entreprise). Enfin, elle coordonnera les cellules académiques responsables des affectations, suivra les parcours des jeunes en apprentissage et apportera son expertise sur la carte des formations.
Philippe Carosone prend le poste de délégué académique à l’égalité des chances
Philippe Carosone, IA-IPR en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), est nommé à la tête de la délégation académique à l’égalité des chances (DAEC), succédant à Laurent Rossignol.
La DAEC a pour rôle de garantir l'égalité des chances des élèves en déclinant en académie les orientations nationales en matière d’égalité entre les filles et les garçons, de lutte contre la grande pauvreté et de suivi des structures de retour à l’école (SRE), notamment les micro-collèges et micro-lycées.
Jonathan Evrard, nommé IEN IO de la Somme
Jonathan Evrard a été nommé inspecteur de l'Éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation (IEN-IO) pour la Somme, succédant à Laurent Rossignol. Dans ses nouvelles fonctions, il est responsable de l'orientation et de l'affectation des élèves, de la lutte contre le décrochage scolaire, et apporte une expertise pédagogique et éducative pour favoriser la réussite des élèves. Il participe également à la gestion des ressources humaines dans le département.
Le SAGEPEI, un service dédié à la gestion des AESH
Le service SAGEPEI (service académique de gestion des personnels de l’école inclusive) est un acteur clé dans la gestion administrative des ressources humaines au sein de notre académie.
Ce service, créé en septembre 2023, assurait déjà la prise en charge administrative et financière de 1 800 AESH, grâce une équipe de 6 agents. Depuis septembre 2024, l’équipe s’est agrandie et gère dorénavant 4 500 contractuels, soit l’intégralité des dossiers des AESH de notre académie.
Les gestionnaires du SAGEPEI ont pour mission d’accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel et se tiennent à leur disposition pour toutes questions relatives à leur contrat, leur rémunération et leur situation individuelle.
Pour les contacter : https://intranet.ac-amiens.fr/sagepei.html.
Le Registre Santé, Sécurité au Travail (RSST) se dématérialise
Le registre de signalement des faits pouvant porter atteinte à la santé et à la sécurité des personnes est désormais dématérialisé.
Ce changement simplifie les démarches pour déclarer et suivre les incidents. Chaque agent peut signaler une situation en ligne, via l’intranet ou les applications du portail ARENA (e-Colibris). C'est une grande avancée dans la prévention des risques et la poursuite de l'amélioration des conditions de travail dans l'académie.
Retrouvez le formulaire RSST ici.
Les correspondants Ressources Humaines de proximité dans l’académie
La direction des ressources humaines a développé un réseau de correspondants ressources humaines de proximité pour compléter l’action des 3 conseillères déjà en place depuis plusieurs années.
Leurs missions ?
Les correspondants RH de proximité interviennent dans les établissements et dans les bassins d'éducation associés. Ils sont à l'écoute des personnels et assurent trois rôles principaux :
- informer sur les sujets de gestion des ressources humaines ;
- soutenir les agents dans leurs démarches ;
- relayer les besoins vers les conseillères RH de proximité, si nécessaire.
Leur présence sur le terrain permet d’assurer un accompagnement RH personnalisé, en lien étroit avec les conseillères RH de proximité de l'académie.
Qui sont-ils ?
- Carole Noël : professeure de mathématiques au collège Jéhan-le-Fréron de Crèvecœur-le-Grand ;
- Gautier Grzeskowiak : secrétaire général d’établissement au lycée Hugues Capet de Senlis ;
- Vincent Destrez : secrétaire général d’établissement à la cité scolaire Alfred Manessier de Flixecourt ;
- Angélique Jolly : enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap pour la DSDEN Somme.
Comment les contacter ?
Vous pouvez les contacter par mail, téléphone, ou les rencontrer en présentiel. Retrouvez les coordonnées de nos correspondants RH de proximité sur notre intranet : https://intranet.ac-amiens.fr/3618-correspondants-rh-de-proximite-en-etablissement.html
Exercer ce type de mission vous intéresse ?
L’académie cherche à étendre son réseau de correspondants dans les 3 départements de l’académie, et plus particulièrement dans l’Aisne. Si vous souhaitez postuler, envoyez CV + lettre de motivation à la direction des ressources humaines et à la conseillère RH de proximité de votre département.
Mouvement 2025 : ouverture prochaine de la procédure
Pour les personnels enseignants du second degré, les personnels d'éducation et les psychologues de l'Éducation nationale, la saisie des vœux pour un mouvement interacadémique en 2025 sera ouverte du 6 novembre 2024 (12h) au 27 novembre 2024 (12h) sur l’application I-Prof/SIAM.
Durant toute cette période, une cellule d'accueil sera mise en place pour aider les agents dans leur démarche de mobilité, de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le 6 novembre à partir de 14h et le 27 novembre jusqu'à 12h) : 03.22.82.37.30, [email protected]. Un accueil physique est possible sur rendez-vous.
Préparez votre départ à la retraite !
Si vous envisagez de partir à la retraite à compter du 1er septembre 2025, vous devez déposer votre demande de radiation avant le 1er novembre 2024 (cf. circulaire). Ce délai est recommandé pour assurer une gestion optimale de vos démarches administratives.
Pour vous accompagner dans cette étape importante, une fiche d’information RH détaillant vos droits à la retraite a été mise en ligne sur l'intranet.
Actualités de l’académie
Consultez les derniers épisodes de « Demandez le programme » : votre guide culturel hebdomadaire
Chaque semaine, « Demandez le programme » vous propose en vidéo une sélection de sorties culturelles dans nos trois départements. En plus d'informer sur les événements locaux (expositions, spectacles, etc.), ces capsules font le lien avec les programmes scolaires, aidant ainsi enseignants et parents à intégrer des activités enrichissantes à l'apprentissage des enfants.
Disponible sur nos réseaux sociaux, « Demandez le programme » est l'outil idéal pour allier culture et éducation de façon ludique.
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Les belles histoires
Comment le micro-lycée m'a réconcilié avec l'école
Alexis Maes-Rosemberg est étudiant en 3ème année de sociologie à l’UPJV. S’il réussit aujourd’hui à s’épanouir dans ses études, c’est en grande partie grâce à son passage au micro-lycée d’Amiens. Ces structures expérimentales de retour à l’école accueillent des élèves aux itinéraires complexes et en rupture de scolarité. Il a voulu en témoigner et rendre hommage aux enseignants qui ont réussi à le réconcilier avec les études.
« J’ai toujours aimé l’école, apprendre, j’avais de bons résultats… jusqu’au jour où, en seconde, j’ai rencontré des problèmes personnels m’amenant à manquer de nombreux cours. J’ai commencé à faire face à l’incompréhension de mes camarades et à leur jugement » se souvient Alexis. Il commence alors à redouter le regard des autres et se rendre au lycée devient une épreuve pour lui. « Je me sentais incompris, en état de mal-être » explique-t-il. Il redouble la classe de première et cela impacte grandement sa confiance en lui. Ses parents et lui entendent parler du micro-lycée d’Amiens, rattaché au lycée Delambre-Montaigne. Ils font une demande d’inscription et Alexis intègre l’établissement à la rentrée suivante.
Du micro-lycée à l’université
« J’avais quelques réticences au début, mais les réunions d’information et les journées d’intégration m’ont rassuré ». Il y découvre un nouvel environnement d’apprentissage : moins d’élèves, plus de proximité avec les professeurs, un accompagnement davantage personnalisé… « Et j’appréciais le fait d’être entouré de jeunes qui avaient les mêmes appréhensions que moi. Je me sentais moins seul ». Lors de son année de première, il renoue lentement les liens avec le lycée et se rend de plus en plus fréquemment en cours, pour finalement ne plus en manquer un seul en terminale. Il obtient alors un baccalauréat général. « Les enseignants nous expliquaient que l’obtention du bac n’était pas une fin en soi. Que pour eux, leur réussite c’était de nous voir poursuivre nos études ». Il s’oriente vers la fac de sociologie. « J’avais peur de me sentir à nouveau perdu en passant d’une petite structure de 150 élèves à l’université. Finalement, je me suis rendu compte que le micro-lycée m’avait bien préparé à cette réintégration en milieu scolaire plus ordinaire. J’avais réappris à aller vers les autres et j’avais acquis une bonne méthode de travail, ce qui me donnait même un avantage sur mes camarades » reconnaît l’étudiant.
À la suite de ses études, il souhaite rendre un peu de ce qu’on lui a donné en travaillant dans le milieu associatif. « C’est certain que mon passage au micro-lycée a eu un impact sur la personne que je suis aujourd’hui, et sur mes choix d’avenir » affirme Alexis. Reconnaissant de ce que lui a apporté l’établissement, c’est naturellement qu’il continue aujourd’hui à s’y investir. « Je suis présent pour l’accueil des nouveaux élèves par exemple. Je témoigne de mon expérience et j’essaye de les rassurer à leur arrivée au micro-lycée ».
L’académie compte trois micro-lycées : celui d’Amiens, de Creil et de Saint-Quentin. Pour plus d’informations sur ces structures, rendez-vous sur notre site : https://www.ac-amiens.fr/article/micro-colleges-et-micro-lycees-121793
Actualités des établissements
Octobre rose : une affiche réalisée par les élèves du lycée Édouard Gand d’Amiens
Les élèves du baccalauréat professionnel accompagnement soins et service à la personne (ASSP) du lycée Édouard Gand à Amiens ont réalisé une exposition dont les affiches sont visibles durant tout le mois d’octobre au rectorat. Un mois pour se mobiliser contre le cancer du sein.
Une belle occasion pour nous de vous sensibiliser au dépistage et de rappeler quelques principes généraux, car 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. 80% des nouveaux cas sont diagnostiqués au-delà de 50 ans. Dans 9 cas sur 10, il peut être guéri s’il est diagnostiqué tôt.
Alors, plus d’hésitation : au moindre doute (grosseur inhabituelle, écoulement, douleur, déformation du mamelon…), je consulte ! Et à partir de 50 ans, je réalise, tous les deux ans, la mammographie de dépistage proposée dans le cadre du programme national de dépistage.
Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
Dans tous les collèges et lycées de l'académie et à travers la France, le 14 octobre, une minute de silence a été organisée en hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard.
Dans le courant de la semaine, les enseignants ont aussi été invités à organiser des temps d’échanges pédagogiques avec leurs élèves, afin de réaffirmer l'attachement de notre École aux valeurs fondamentales de la République et à la liberté d'expression.
Une option Surf unique dans l’académie au collège de Mers-les-Bains
Le collège Joliot Curie de Mers-les-Bains propose depuis une dizaine d’années une option unique dans l'académie : le surf. Dès la classe de 6ème, les élèves peuvent s'initier à cette discipline, encadrés par leurs professeurs d'EPS et en partenariat avec le club de surf local. Cette opportunité permet aux jeunes de découvrir un sport de plein air tout en développant leur esprit d'équipe et leur maîtrise de soi, dans un cadre exceptionnel.
Agenda
- du lundi 14 au samedi 19 octobre : semaine du goût
- du lundi 14 au samedi 19 octobre : campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie" (ELA)
- mercredi 16 octobre : 4ème anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty
- du vendredi 18 au dimanche 20 octobre : journées nationales de l’architecture
- du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre : vacances de la Toussaint
- du jeudi 24 au mercredi 31 octobre : semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l'information
- jeudi 7 novembre : journée Non au harcèlement
Mise à jour : décembre 2024