Ambitions #53

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Lettre d'information de l'académie d'Amiens du vendredi 14 juin.

Actualités de ressources humaines

Bilan des concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)

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Les résultats des concours de recrutement des personnels enseignants (CRPE) du 1er degré ont été publiés mardi 11 juin. L’académie offrait cette année 270 postes à pourvoir.  

À l’issue des épreuves écrites puis orales, et des délibérations des jurys, tous les postes ont été pourvus. À cela vient s’ajouter une liste complémentaire de 72 candidats.

Comme l’année précédente, il est à noter la qualité des candidats admis cette année :

  • la note moyenne des admissibles à l’oral était de 12,38 ;
  • la note moyenne des admis au concours externe public, qui concentre à lui seul 81 % des postes à pourvoir, est de 14,30 ;
  • sur ce même concours, la moyenne du dernier admis (seuil d’admission) est supérieure à celle de 2023 : 11,11.

Pour consulter les résultats : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/CE1/A20 

Pour consulter notre communiqué de presse : https://www.ac-amiens.fr/media/20179/download 

Anabelle Ariès, nouvelle secrétaire générale de la DSDEN de la Somme

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Anabelle Ariès est la nouvelle secrétaire générale de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Somme. En fonction depuis le 23 mai, elle succède à Frédéric Andriamaro-Raoelison.

Son parcours

Titulaire d’une maîtrise en administration économique et sociale de l’université des sciences économiques de Rennes 1, elle rejoint l’Éducation nationale en 2009 en tant qu’adjointe gestionnaire au collège Albert-Camus d’Outreau (62).

De 2010 à 2015, elle occupe la fonction d’adjointe gestionnaire au lycée professionnel automobiles et transports de Grande-Synthe (59) puis au collège Le Castillon de Les Pieux, dans la Manche.

Elle rejoint le lycée polyvalent Alexis-de-Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin (50) comme adjointe gestionnaire – agent comptable en septembre 2015.

Elle exerce les fonctions de responsable de la division des affaires juridiques de l’académie de Normandie à compter de 2020.

Le collège national de déontologie de l’Éducation nationale, une instance pour vous aider sur les questions d’éthique et déontologie

Le saviez-vous ? L’académie d’Amiens compte deux correspondantes du Collège National de Déontologie de l’Éducation Nationale (CNDEN), Jeanne-Claire Fumet (IA-IPR EVS) et Magali Lombard (IA-IPR de philosophie). Cette instance, mise en place en 2019, vous aide à répondre à vos questionnements sur les problématiques d’éthique et de déontologie comme par exemple le cumul d’activités, les conflits d’intérêt, le droit de réserve, la compatibilité entre deux fonctions…

Vous êtes un fonctionnaire, un contractuel ou un service de l’Éducation nationale, le CNDEN vous offre la possibilité de le saisir directement. Vous pouvez également vous adresser par mail aux correspondantes académiques qui prendront en charge vos questions, en lien avec les services du rectorat : correspondant-deontologie@ac-amiens.fr.

Le CNDEN publie également des avis consultables sur la page du site Eduscol : le collège de déontologie de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports | Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Mentor, une nouvelle plateforme pour se former

L’offre de formation des agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est enrichie avec la plateforme interministérielle Mentor (mentor.gouv.fr).

En tant que personnel de l’Éducation nationale, vous pouvez accéder à plus de 120 formations en ligne structurées en 16 collections couvrant les domaines des ressources humaines, affaires juridiques, finances, achats publics, développement professionnel, management, santé et sécurité au travail, numérique, communication, développement durable, valeurs de la République, etc.

Élaborés par l’ensemble des ministères, des directions interministérielles et services du premier ministre ainsi que des institutions publiques (IRA, PFRH…), les modules de formation constituent une offre disponible à tout moment, variée et évolutive.

Pour bénéficier de cette offre de formation, vous êtes invités à créer votre compte personnel utilisateur sur mentor.gouv.fr (créer mon compte). Une fiche conseil est à votre disposition pour bien paramétrer et utiliser votre compte personnel. Vous pouvez consulter la page « en savoir plus », et visionner, notamment, une courte vidéo de présentation.

Séminaire en ligne "sensibilisation à la santé mentale"

Ces dernières années, la santé mentale s’impose comme une préoccupation majeure au sein de la fonction publique et de la société en général. Dans le cadre du déploiement d’actions de sensibilisation, l’académie d’Amiens a invité ses personnels à participer au séminaire en ligne sur la santé mentale le 9 avril dernier.

L’objectif de ce séminaire était de :

  • faire connaître la santé mentale en tant qu’enjeu de santé publique et de société,
  • informer et communiquer des éléments sur comment préserver sa santé mentale,
  • déstigmatiser les troubles psychiques.

Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez le retrouver en ligne sur Intranet : https://intranet.ac-amiens.fr/4013-seminaire-en-ligne-sensibilisation-a-la-sante-mentale.html

Actualités de l'académie

Deux nouvelles classes à horaires aménagés à la rentrée 2024

Deux nouvelles classes à horaires aménagés (CHA) ouvrent à la rentrée. L’académie en comptera alors 23.

Le collège Pierre-et-Marie Curie d’Albert (Somme) accueillera une classe à horaires aménagés cinéma, unique dans l’académie d’Amiens, tandis qu’une classe théâtre sera créée au collège Jean-Baptiste Pellerin de Beauvais (Oise). Elles s’adressent à tout élève motivé qui fait son entrée en 6e à la rentrée.

Les CHA permettent aux élèves de concilier le suivi du programme scolaire et la pratique renforcée de la musique, de la danse, du cinéma, du théâtre, du cirque ou encore des arts plastiques. Ces dispositifs sont construits en partenariat avec des institutions culturelles et s’appuient sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d’un projet pédagogique global.

Pour y accéder, les élèves passent des tests d'appétence plus que de compétence, afin de permettre à tout élève de bénéficier de ce dispositif.

L’académie d’Amiens compte 6 types de classes à horaires aménagés :

  • Arts plastiques
  • Danse
  • Musique
  • Théâtre
  • Cirque 
  • Cinéma

Focus sur

Les cellules d’écoute et de soutien

Hélène Courtois, conseillère technique de service social de bassin affectée à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l'Oise, est membre de la cellule d'écoute et de soutien de l'Oise depuis 2005.

Quel est le rôle d'une cellule d'écoute et de soutien lors d'un événement traumatique ?

Dans 90% des situations, la cellule intervient suite à des décès brutaux d’élèves ou d’adultes. Elle peut également intervenir suite à des violences. Ces événements ont un impact sur toute la communauté scolaire et génèrent un flot d'émotions qui peut fortement la déstabiliser. Sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale, une cellule d'écoute et de soutien, coordonnée par les conseillers techniques de la santé et du social, est alors déployée pour aider les établissements à retrouver un fonctionnement normal.

Elle offre un espace de parole aux élèves et aux adultes, participe à la prévention du stress post-traumatique et permet le repérage et le soutien de ceux qui sont le plus impactés par la situation.

Qui sont les personnels membres de la cellule ?

Ce sont des membres de l'Éducation nationale ayant suivi une formation initiale. Tous sont volontaires pour cette mission bénévole. Les membres peuvent être des chefs d'établissement, des directeurs d'école, des CPE, des infirmiers scolaires, des psychologues du 1er et du 2nd degrés, des assistants de service social, des médecins.

La cellule est généralement constituée de 2 personnes. En fonction de l'événement ou de la taille de l'établissement, davantage de membres peuvent être déployés.

La moyenne d'intervention est d'une journée. Mais pour des événements complexes, la cellule peut intervenir au-delà.

Sur place, comment fonctionne cette cellule d'écoute ?

À l'arrivée de la cellule, les membres prennent un temps d'échange avec la direction de l'établissement pour définir les modalités d'annonce de l’événement traumatique. Ils passent dans les classes pour expliquer les raisons de leur présence, les objectifs de la cellule et pour indiquer le lieu dans l'établissement pour les rencontrer.

Les élèves peuvent s'y rendre seuls ou en groupe afin de verbaliser leurs émotions, leurs ressentis sur l’évènement traumatique ou, en cas de décès, de parler de la personne disparue. Cela permet de repérer les besoins de prises en charge spécifiques, d'orienter les parents vers des professionnels et de passer le relais aux équipes internes avec l'accord de l'élève. L'établissement informe tous les parents pour qu'ils puissent être vigilants dans les jours suivants aux expressions ou changements chez leur enfant.

Quelles sont les qualités pour être membre de la cellule ?

Dans ces moments de grandes fragilités, la qualité de l'écoute, la disponibilité des membres et les techniques d'entretien sont essentielles. Il est nécessaire de savoir adapter ses propos en fonction de l'âge des élèves, de proposer des outils facilitant l'expression, de faire preuve d'empathie mais également de savoir se préserver de ces interventions qui bousculent.

Après chaque intervention, un débriefing est mis en place par les conseillers techniques de la santé et du social et chaque année une journée de formation continue est proposée.

En route vers Paris 2024

Portraits de 3 porteurs de la flamme olympique

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Près de 11 000 porteurs de la flamme olympique et paralympique ont été sélectionnés sur toute la France. Dans l’académie d’Amiens, Tiago Cluber, scolarisé dans l’Oise, Jessy-Lorène Billaudel-Courleux et Florence Harmand, toutes deux fonctionnaires de l’Éducation nationale, ont bien voulu partager avec nous leur expérience.

Tiago Cluber est en CM2 à l’école Eugène Cauchois de Monchy-Saint-Eloi (Oise). Il portera la flamme olympique le 18 juillet. Avec son directeur d’école, Nicolas Muller, qui est également son entraîneur au club d’athlétisme de Nogent-sur-Oise, il répond à nos questions.

Comment a-t-il été choisi pour devenir porteur de la flamme olympique ?

Nicolas Muller : Dans le cadre de la labellisation Génération 2024, certains établissements impliqués de longue date dans des projets olympiques ont pu proposer des élèves comme porteurs de flamme. Nous avons proposé 4 élèves méritants, investis dans l'école, les projets olympiques et le sport. C'est Tiago qui a finalement été sélectionné par Paris 2024.

C'est une grande fierté pour notre école et pour le club d'athlétisme de Nogent-sur-Oise d'avoir un jeune porteur de flamme pour cet événement extraordinaire. Ce moment va laisser des souvenirs fantastiques à tous, petits et grands.

Tiago, qu'est-ce que cela représente de compter parmi les privilégiés qui porteront la flamme olympique ?

Tiago Cluber : Je suis très content et très fier de porter la flamme. Je sais que j'ai beaucoup de chance car très peu d'élèves de primaire ont été sélectionnés. D'après plusieurs médias, je serai même le plus jeune porteur de flamme de France.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as appris que tu étais choisi ?

TC : Mon maître m'a annoncé que j'allais porter la flamme avec une petite vidéo que j'ai regardée avec mes parents à la maison. J’étais très heureux mais aussi très ému.

Est-ce que tu te prépares pour ce moment ?

TC : Je ne m'entraîne pas vraiment car je vais porter la flamme sur 200 mètres. Ce n'est vraiment pas très long et comme je fais de l'athlétisme, j'ai l'habitude de courir. Au club d'athlétisme et à l'école, j'ai pu tester en portant la flamme des jeux paralympiques de Rio que le comité paralympique a prêtée à notre école. 

Conseillère pédagogique en EPS en détachement dans le corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l’Oise, Florence Harmand portera la flamme le 18 juillet dans l’Oise.

Comment avez-vous été choisie ?

Florence Harmand : Je suis, depuis longtemps, impliquée dans la promotion des bienfaits de l’activité physique des écoliers et dans des projets pédagogiques sportifs dans le 1er degré dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lorsqu’il y a eu l’appel à candidatures pour devenir porteur de la flamme, j’ai postulé.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que vous alliez porter la flamme olympique ?

FH : J’étais… je suis encore très émue. C’est un immense bonheur et une grande fierté ! Depuis l’annonce, je suis en peu comme une enfant à laquelle on a fait un très beau cadeau.

Y a-t-il, malgré la joie ressentie, une certaine appréhension ?

FH :  Je ne suis pas très inquiète, nous sommes très entourés par l’équipe de Paris 2024. J’ai pu assister à un webinaire au cours duquel on nous a bien expliqué comment cela va se passer le jour J.

J’ai également été invitée par la Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour fêter les 60 jours avant les Jeux Olympiques rue de Grenelle à Paris et j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des personnels enseignants qui ont déjà relayé la flamme depuis son arrivée à Marseille. Comme l’équipe organisatrice de Paris 2024, ils ont été rassurants. Tout est cadré, organisé.

Que représentent pour vous les Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques, c’est une grande fête internationale où les athlètes sont dans le dépassement de soi et où règne un esprit fair-play. L’uniforme blanc des porteurs de la flamme reprend la couleur symbole de la paix, une belle valeur à partager surtout actuellement.

Inspectrice de l’Éducation nationale chargée de la circonscription de Villers-Cotterêts (Aisne), Jessy-Lorène Billaudel-Courleux relayera la flamme pour les Jeux paralympiques, le 26 août à Laon.

Que ce que cela représente pour vous d’avoir été choisie pour porter la flamme ?

Jessy-Lorène Billaudel-Courleux : Je suis honorée d’être l’une des porteuses de la flamme notamment pour les valeurs fortes d'esprit collectif et collaboratif que représentent les Jeux Olympiques. Des valeurs portées par le sport en général. 

Le fait d’être associée aux paralympiques m’honore et me rend fière, ayant dans mon environnement familial et amical des êtres proches touchés par le handicap et qui sont eux-mêmes sportifs.

Comment avez-vous été choisie ?

Jessy-Lorène Billaudel-Courleux : Je ne connais pas vraiment les critères de sélection, mais ce doit être un ensemble qui fait que j’ai eu la chance d’être parmi les heureux élus. J’ai été toute ma vie très attachée à la pratique du sport (course d’orientation, trails, cheval, gymnastique rythmique et sportive…). Je suis aussi issue d’une famille sportive.

Actualités des établissements

Festival national UNSS de danse à Amiens

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Le festival national UNSS de danse, organisé par le service régional d’UNSS d’Amiens, a permis d’accueillir 48 délégations, soit un peu plus de 600 élèves de toute la France et d’Outre-mer. L’académie était représentée par les lycées publics de Chauny (Aisne) dans la catégorie établissement et le lycée de La Hotoie d’Amiens (Somme) dans la catégorie excellence. Cette grande fête de la danse scolaire a aussi été l’occasion de moments de partages et d’échanges.

Commémoration du 6 juin 1944, des élèves de la cité scolaire Amiens Sud présents à la cérémonie officielle

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À l’occasion des 80 ans du Débarquement, des élèves de bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et des étudiants en DN Made (diplôme national métiers d’arts et de design) de la Cité scolaire d’Amiens Sud et leurs professeurs ont été invités à la cérémonie internationale de la commémoration du 6 juin 1944 à Omaha beach (Calvados). Installés dans la tribune officielle, en présence des derniers vétérans, ils ont pu assister à la célébration.

Ce voyage est l’aboutissement de leur projet CNR (Conseil national à la refondation) - Notre école, faisons la ensemble intitulé « Reconstruction Amiens 1945-1955 » qui est axé sur les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et de la libération des résidents de l’Ehpad Les Jardins d’Henriville (Amiens). Une exposition « Reconstruction Amiens 1945-1955 » et un livre sont issus du projet.

Concours des écoles sur l’alimentation : deux lauréats dans l’académie

Près de 2145 écoliers de la région Hauts-de-France ont participé au concours des écoles sur l’alimentation qui avait pour thème cette année, « les produits fermiers ». L’école maternelle Valentin Clavez de Villers-Cotterêts (Aisne) a remporté le 1er prix dans la catégorie maternelle pour la réalisation de son livre animé. Organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, le concours a également sélectionné pour le 3e prix dans la catégorie périscolaire, l’école primaire de Ressons-le-Long (Aisne).

À vos agendas, la prochaine édition aura lieu après les vacances de la Toussaint.

Consultez toutes les productions sur le site gastronomie-hautsdefrance.fr

Stop au tabac à la Ferté-Milon

Le lycée Château Potel de La Ferté-Milon a bénéficié d'un programme de lutte contre le tabagisme et d'aide au sevrage, Tabado. Ce programme coordonné par l’Institut national du cancer (INCA) accompagne les lycées vers l’arrêt du tabac.

Les lycéens de Château Potel ont ainsi participé au Tabado games et organisé de multiples activités, culturelles, sportives. Le but du jeu étant de mobiliser fumeurs et non-fumeurs, lycéens et équipe éducative afin d’aider les fumeurs à comptabiliser des points pour remporter en fin d’année scolaire le Tabado games. Dans ce cadre, ils ont réalisé une vidéo présentant le programme Tabado.

Agenda

  • jusqu'au dimanche 7 juillet : période de réserve électorale
  • vendredi 14 juin : épreuves écrites anticipées du baccalauréat de français
  • du lundi 17 au vendredi 28 juin : stage de seconde
  • mardi 18 juin 2024 : lancement des épreuves écrites finales du baccalauréat général et technologique
  • du mercredi 19 au vendredi 21 juin : épreuves d'enseignements de spécialités du baccalauréat général et technologique
  • vendredi 21 juin 2024 : fête de la musique
  • dimanche 23 juin 2024 : journée olympique et paralympique
  • du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet : grand oral du baccalauréat général et technologique
  • lundi 1er et mardi 2 juillet : épreuves du diplôme national du brevet
  • du mercredi 3 au lundi 15 juillet : séjour de cohésion du Service National Universel
  • samedi 6 juillet 2024 : début des vacances d'été toutes zones
  • lundi 8 juillet 2024 : résultats du baccalauréat
  • mercredi 10 juillet : résultats du diplôme national du brevet

Mise à jour : juin 2024