Ambitions #49

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Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 15 février 2024.

Edito

Valérie Faranton, déléguée de région académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC)

Ateliers de pratique artistique, sorties culturelles, accueil de spectacles au sein de l’établissement… Les possibilités d’actions EAC offertes par le pass Culture sont nombreuses !

Déployé de la 6e à la Terminale depuis la rentrée 2023, le pass Culture - part collective permet aux équipes pédagogiques de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Il est l’outil privilégié de la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle et de l’objectif 100% EAC.

La DRAEAC est à votre écoute pour vous aider à mobiliser les crédits pass Culture et construire des projets EAC pour vos élèves.

À titre d’exemple, cette année, grâce au pass Culture, des collégiens beauvaisiens ont visité le site minier de Lewarde ; les élèves de 4e d’un collège axonais ont accueilli la compagnie de danse Racines Carrées pour un atelier de pratique au sein de l’établissement ; des lycéens professionnels ont bénéficié d’un atelier média, dans le cadre d’une résidence de journalistes. En articulant le pass Culture avec les offres proposées par le Centre National du Livre, les élèves d’un lycée amiénois ont rencontré plusieurs auteurs pour interroger les processus d’écriture.

À votre tour !

Contact et informations : draeac@region-academique-hdf.fr

Actualités des ressources humaines

Nominations diverses

Raphaël Teuf, auparavant inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Compiègne, occupe désormais les fonctions de conseiller technique du 1er degré auprès du recteur. Il succède à Sylvie Delobelle, qui a intégré les services de la DGESCO au 1er février.

Marie Bougain, auparavant directrice de la communication au rectorat, est nommée directrice de cabinet adjointe du recteur / directrice de la communication.

Hanan Miguens (en photo ci-dessus), nommée le 1er janvier, est la nouvelle chargée de mission transformation ressources humaines et modernisation publique affectée au secrétariat général du rectorat. Elle était précédemment consultante en gestion de carrières et expertise statutaire dans la fonction publique territoriale.

Kevin Blanchard est le nouveau chef de bureau de la DPE 2 (division des personnels enseignants), qui gère le second degré public pour les disciplines scientifiques et l’histoire-géographie. Avant d’arriver au rectorat d’Amiens, il était adjoint gestionnaire au collège Gérard Philipe de Soissons.

Alice Josseaume est la nouvelle conseillère technique établissement et vie scolaire auprès du directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Oise. Elle exerçait précédemment en tant que principale au collège Madeleine et Georges Blin à Maignelay-Montigny. 

Jérôme Horville, nommé directeur référent climat scolaire premier degré rattaché au cabinet de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Somme, a pris ses fonctions le 8 janvier. Il a débuté sa carrière en tant que directeur de l’école primaire publique de Oisemont. De 2019 à 2020, il a fait fonction de principal adjoint dans deux collèges du département.

Eddy Demolombe est le nouveau conseiller technique de la direction des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Somme pour le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES). Il était auparavant chargé de mission (IJS) au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en charge du pilotage national des enquêtes administratives au sein de la cellule nationale du traitement des signalements des violences sexuelles dans le sport.

Un complément de rémunération pour les contractuels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS)

Tous les agents contractuels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), qu'ils soient affectés à l'année ou sur des remplacements de courte durée, percevront mensuellement un complément de rémunération. La mesure a été adoptée par le comité social d’administration (CSA) du 26 janvier 2024. Ce complément de rémunération sera effectif sur les salaires de février 2024 avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.

Séminaire de la division des personnels enseignants (DPE)

Les équipes de la division des personnels enseignants (DPE) se sont réunies le 2 février pour réfléchir ensemble à l’harmonisation de leurs pratiques professionnelles. Ce travail collaboratif vise à améliorer, à terme, le service rendu dans la gestion des enseignants.

Mise à jour du Guide de l’accompagnement du personnel

Activité professionnelle, carrière, mobilité, santé au travail, social et handicap, sur tous ces sujets, des professionnels sont à votre écoute et vous présentent des dispositifs adaptés à votre situation.

Le guide de l'accompagnement mis à jour et complété vous donne toutes les infos pour les solliciter : https://intranet.ac-amiens.fr/518-accompagnement-des-personnels.html

Actualités de l’académie

Du renfort contre le harcèlement

La cellule académique de lutte contre le harcèlement se renforce : Victor Poulain rejoint l’équipe déjà composée de Claire-Emmanuelle Nowaczyk et Gwenaëlle Grison et prend les fonctions de référent académique harcèlement auprès de Grégory Michel, conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire. L’équipe est à présent constituée de trois personnes à temps plein dédiées à 100% à la lutte contre le harcèlement.

Chaque DSDEN est également renforcée avec l’arrivée d’un référent académique harcèlement à rayonnement départemental. Nathan Fauvet intègre la DSDEN de la Somme, Isabelle Latour rejoint la DSDEN de l’Oise et Fanny Delers la DSDEN de l’Aisne.

Contact : amiens-stop-harcelement@ac-amiens.fr

Retrouvez le dossier de presse de rentrée

Chaque début d’année, le recteur et les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale rencontrent les médias locaux en conférence de presse pour leur présenter les principales priorités, nouveautés et moyens de la prochaine rentrée scolaire. Toutes ces informations sont à retrouver dans un dossier de presse consultable ici.

Création d’un service social et d’un service de santé en faveur des apprentis

Depuis début 2024, les apprentis en formation dans les Unités de formation par l’apprentissage (UFA) peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien en cas de difficulté personnelle, financière ou professionnelle via le service social pour les apprentis.

Ils ont également la possibilité de solliciter le service de santé pour être accompagnés par un infirmier sur toutes les questions relatives à leur santé ou à leur bien-être. Les entretiens, menés dans les UFA ou par téléphone, sont individuels et confidentiels. Ce nouveau service permet également la mise en place d’actions de prévention collectives, en partenariat avec les personnels des UFA.

L’académie compte 30 unités de formation par apprentissage. Celles-ci sont situées dans les lycées. Les services sociaux et de santé en faveur des apprentis s’adressent aux 1 700 élèves du territoire, répartis dans 400 formations allant du CAP au BTS.

Plus d’informations sur le site de l’académie : https://www.ac-amiens.fr/article/service-social-pour-les-apprentis-en-unite-de-formation-par-apprentissage-ufa-122901

Rendez-vous le 10 avril au Forum de l’innovation pédagogique – les projets CNR

Le Forum de l’innovation pédagogique est une manifestation annuelle permettant à l’académie de réunir ses équipes éducatives autour de démarches innovantes. Pour les établissements participants, c'est également une belle occasion de pouvoir échanger et de créer un réseau de l’innovation au sein de l’académie.

Organisé par la Délégation académique à l’innovation pédagogique (DAIP-CARDIE) et l’équipe académique CNR, le Forum de l’innovation pédagogique se déroulera le mercredi 10 avril au lycée Jean Racine de Montdidier, à partir de 14h.

Au programme notamment : tout savoir sur les projets CNR, coups de projecteur sur des projets innovants, ateliers, stands, rencontre des acteurs de l'innovation pédagogique et des projets CNR.

Entrée libre et gratuite.

Métiers à la Une

Principale adjointe

Cloé Sellez-Grare est principale adjointe stagiaire au collège Sagebien à Amiens. Conseillère principale d’éducation durant quinze ans, elle vient d’obtenir son concours de personnel de direction, en vue d’une titularisation à la fin de cette année scolaire. 

En quoi consiste le métier de principale adjointe ?

En tant que personnel de direction adjointe, l’essentiel de mon travail consiste à organiser le temps et l’espace dans l’établissement. Je gère les ressources humaines en appui de mon collègue chef d’établissement. De même pour le pilotage pédagogique et éducatif du collège. Enfin, j’ai en charge le suivi des élèves. À cela s’ajoutent d’autres tâches en fonction de l’organisation de la journée.

Comment devient-on personnel de direction ?

Pour devenir personnel de direction, il y a plusieurs voies possibles. La première c’est de passer le concours par voie interne, avec une épreuve écrite et une épreuve orale.

Une autre possibilité consiste à entrer dans la fonction en qualité de faisant fonction. Nous sommes alors appelés pour des missions de courtes ou de longues durées. Cela nous permet de nous faire une meilleure idée du métier et des missions des chefs d'établissement. On peut ensuite passer le concours ou demander à être intégré à une liste d’aptitude.

Une fois le concours obtenu, nous exerçons durant un an sous le statut de personnel de direction stagiaire. Tout en étant en poste, nous sommes formés à l’Institut des hautes études de l’Éducation nationale (IH2EF) à Poitiers. Il y a trois semaines de formation, complétées par neuf journées de formations académiques.

Enfin, à l’issue de cette année, une visite de titularisation vient clore la stagiairisation.

Avez-vous une journée / semaine type ?

Le principal adjoint n’a pas vraiment de semaine ou de journée type. L’emploi du temps varie quotidiennement et se répartit entre des réunions régulières, des temps de travail d’organisation, des temps de travail personnel, des rendez-vous divers avec des enseignants, des partenaires extérieurs, des élèves et des parents.

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer votre métier ?

A mon sens, la première des qualités serait l’adaptabilité puisqu’au quotidien il y a beaucoup de changements dans nos missions. L’empathie et le sens de l’écoute sont aussi nécessaires puisque nos missions nous amènent à être chaque jour en interaction avec différentes personnes. Enfin, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation.

Qu’est-ce qui vous plaît dans vos fonctions ?

C’est un métier très riche et très enrichissant. Il y a au quotidien des missions diverses et variées. Il n’y a pas de routine, pas de place pour l’ennui. Et on rencontre de nombreuses personnes.

Actualités des établissements

Le collège Louis Jouvet de Gamaches décroche deux titres de champion de France

Deux équipes de sport partagé (handicap moteur/cognitif) du collège Louis Jouvet de Gamaches ont remporté chacune le championnat de France d'aviron indoor ! Une victoire qui illustre l'engagement de l'établissement pour l'inclusion et l'excellence scolaire.

Les écoliers de Salouël plantent 1900 arbres pour recréer une forêt

Les écoliers de Salouël (Somme) ont enfilé leurs gants de jardinier pour planter 1900 arbres et recréer une mini forêt avec l'entreprise Beeforest. L'occasion d'engager un travail en classe sur le fonctionnement de cet écosystème au fil des saisons.

Agenda

Mise à jour : février 2024