Ambitions #44

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 12 septembre 2023.

Édito

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

C’est avec un immense plaisir que j’ai pris mes fonctions de recteur dans notre académie le 19 juillet dernier. Je mesure pleinement la responsabilité qui m’est confiée et c’est avec détermination et humilité que j’aborde mes nouvelles fonctions. J’ai eu la chance d’occuper de nombreux postes au sein du ministère : professeur d’histoire-géographie, chef d’établissement, inspecteur d’académie, inspecteur général. C’est fort de ces expériences que nous relèverons ensemble les défis auxquels notre académie est confrontée. Grâce à votre engagement, votre professionnalisme et votre expertise, des progrès significatifs dans les résultats des élèves ont été réalisés au cours des années passées. Nous les conforterons en continuant à placer au cœur de nos priorités la transmission des savoirs pour emmener nos élèves au plus loin de leurs talents et tendre ainsi vers l’excellence.

Je veillerai à ce que l’académie poursuivre ses efforts pour déployer une politique de ressources humaines plus proches et plus attentives aux besoins et aux projets de chacune et chacun d’entre vous.

J’ai déjà pu constater le dynamisme et la qualité de l’accueil des équipes éducatives et pédagogiques de l’académie. Je me déplacerai très régulièrement dans les écoles et les établissements pour aller à votre rencontre et vous écouter sur la réalité de vos métiers. Ce sera pour moi l’occasion de vous remercier et de vous témoigner ma reconnaissance pour votre engagement sans faille au service de la réussite de nos élèves et à la défense de notre idéal républicain.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée scolaire 2023.

Pierre Moya
Recteur de l'académie

Actualités des ressources humaines

Pierre Moya, nouveau recteur de l’académie d’Amiens

Auparavant directeur de l’encadrement des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche, Pierre Moya a été nommé recteur de l’académie d’Amiens jeudi 13 juillet 2023 en conseil des ministres.

Il succède au recteur Raphaël Muller, en poste depuis juillet 2020, nommé directeur de l’encadrement des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche.

Son parcours

Pierre Moya débute sa carrière comme professeur d’histoire-géographie dans les académies de Bordeaux et de Lille (1990-1997) avant de prendre ses premières fonctions de chef d’établissement dans l’académie de Lille. 
Il rejoint en 2004 le rectorat de Lille en qualité de proviseur vie scolaire.

En 2006, il intègre par concours le corps des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS).

En 2006, il est nommé Inspecteur d’académie adjoint (DAASEN) de l’Essonne (académie de Versailles) puis Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de l’Eure (académie de Rouen) en 2008. Deux ans plus tard, il est nommé IA-DASEN du Val-de-Marne (académie de Créteil).

En mars 2013, il rejoint l’inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR). La même année, en décembre, il est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale des ressources humaines, chargé de l’encadrement à la DGRH du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2018, il devient responsable de la MPES (mission de la politique de l’encadrement supérieur).
En juin 2021, il est nommé directeur de l’encadrement et secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Nathalie Simonet, nouvelle DAASEN de la Somme

Nathalie Simonet est, depuis le 1er septembre, Directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale (DAASEN) de la Somme. Sa mission est d’assister Gilles Neuviale, Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Somme dans ses fonctions, notamment sur les questions de climat scolaire, vie scolaire, valeurs de la République, engagement, SNU, sport, ruralité, éducation prioritaire et harcèlement.

Son parcours

Nathalie Simonet débute sa carrière en 1999 comme professeure certifiée puis agrégée de lettres classiques en lycée et en collège, dans les académies de Montpellier et Reims.

De 2007 à 2021 elle dirige plusieurs collèges et lycée dans les académies de Bordeaux et Grenoble. 

De 2021 à 2023, elle devient ensuite IA-IPR Établissements et vie scolaire dans l’académie de Créteil. 

Bienvenue à tous les nouveaux personnels de l’académie !

Personnels d’administration et d’encadrement, enseignants et CPE stagiaires, lauréats de concours ou nouveaux entrants dans l’académie après opérations de mutation : la rentrée scolaire marque toujours l’arrivée de nouveaux collègues dans l'académie.

De fin août à mi-septembre, le rectorat et les DSDEN organisent des temps d’accueil dédiés : présentation des spécificités de l’académie, rencontre avec les gestionnaires, les agents des ressources humaines et les corps d’inspection, tout est mis en œuvre pour faciliter leur prise de fonction et leur donner les clés d’un début de carrière épanouissant et enrichissant.

Très bonne année scolaire à tous !

Des aides à l'installation pour les personnels nouvellement nommés

Vous venez d’arriver dans l’académie et devez régler un premier loyer, un dépôt de garantie, des frais de déménagement ? Une partie de ces frais peut éventuellement être prise en charge par des aides financières, comme l'aide à l'installation des personnels de l’État (AIP) et le CIV (Comité Interministériel des Villes), sous réserve de remplir les conditions d’attribution. 

Une aide académique existe également à l’attention des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé nommés au 1er septembre 2023 en qualité de stagiaires, de Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) ou dans le cadre d’un recrutement réservé ou sans concours dont l'indice nouveau majoré est inférieur ou égal à 416. 

Retrouvez toutes les informations sur les conditions d'attribution de ces prestations sur le site académique
Consultez également toutes les informations sur les prestations (logement, enfance, loisirs...) dans le guide de l'action sociale.

Parents et futurs parents, consultez le guide de la parentalité

Dans le cadre du plan académique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un livret de la parentalité a été diffusé sur le site de l’académie à l’attention de tous les personnels. Celui-ci est destiné à les accompagner dans leur parentalité et à les informer sur leurs droits et sur les dispositifs existants. L'objectif de ce guide est de favoriser le bien-être de chacun et d’aider à mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

Téléchargez le livret en cliquant ici.

L’académie recrute

Nous procédons à des recrutements tout au long de l’année : personnels administratifs, chargés de missions, cadres, chefs de service etc. Certaines offres peuvent peut-être vous intéresser : 

Consultez ici toutes nos offres d’emploi : https://www.ac-amiens.fr/actualites/nos-offres-d-emploi-122717

Actualité des l'académie

La circulaire de rentrée est parue au Bulletin officiel

La circulaire de rentrée 2023, titrée « Une École qui instruit, émancipe et protège », est parue cet été au Bulletin officiel (BO). Elle rappelle les priorités absolues pour cette nouvelle année scolaire :

  • faire de l’école un espace protecteur pour les élèves et les personnels ;
  • permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux ; 
  • lutter contre les inégalités sociales et scolaires ; 
  • permettre à chaque élève de s’épanouir ; 
  • contribuer à faire de la France une nation sportive ; 
  • faire confiance aux équipes et leur laisser les moyens de mettre en œuvre leur projet CNR Éducation – « Notre école, faisons-la ensemble ». 

Le CNR Éducation dans l’académie

Faire émerger, dans le cadre de réflexions locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche Conseil National de la Refondation (CNR) « Notre école, faisons-la ensemble ».

À ce jour dans l'académie :

  • plus de 200 dossiers ont été déposés par les équipes des écoles, collèges et lycées depuis le lancement de la démarche ;
  • 117 ont d'ores et déjà été validés par les commissions académiques et font déjà l'objet d'un financement dédié, notamment via le Fonds d'innovation pédagogique.

Exemple :

Le projet « Rencontres bilans » du lycée Léonard-de-Vinci de Soissons s'adresse à l'ensemble des classes de 1re du lycée. Il vise à refondre le format traditionnel des conseils de classe afin de réaffirmer leur fonction pédagogique, de travailler à l'explicitation des attendus scolaires et de replacer l'élève au cœur de la construction de son parcours. Les élèves sont accompagnés par un professeur référent et reçus à l'issue de chaque période en entretien individuel portant sur leur bien-être, l'acquisition des méthodes pour apprendre, l'élaboration de leur projet d'orientation. La démarche, qui favorise le positionnement propre, et entre en cohérence avec les travaux académiques menés autour de l'évaluation, participe également au développement des compétences en œuvre dans le cadre du grand oral.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement CNR et financer un ou plusieurs projets pour votre école, collège ou lycée ? 

  • Tout au long de l’année, vous pouvez déposer votre dossier sur la plateforme interactive "Notre école".
  • En amont ou en aval, les équipes académiques et départementales d'appui vous accompagnent dans la construction de votre projet. 
  • Plusieurs commissions académiques se réuniront dans le courant de l’année pour étudier chaque dossier et valider leur financement.
  • Une fois les projets sélectionnés, les écoles et établissements bénéficient en quelques semaines de crédits pour l'achat de matériel, pour des interventions extérieures, de la formation notamment, et d'un accompagnement à la mise en œuvre.

Pour tout renseignement ou toute question, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs académiques :

  • Laurent Pinel : 1er degré
  • Tania Mercier : 2nd degré Aisne
  • Marion Dubois-Pager : 2nd degré Somme
  • Isabel Albar : 2nd degré Oise

Contact : notre.ecole@ac-amiens.fr

Retrouvez le dossier de presse de rentrée

Tous les ans, en amont de la rentrée, le recteur, la secrétaire générale et les DASEN rencontrent les médias locaux en conférence de presse. C’est l’occasion de leur présenter les principales priorités et nouveautés de l’année scolaire. L’ensemble de ces éléments est regroupé dans un dossier de presse que nous vous invitons à consulter ici.
Cette année, la conférence s’est déroulée dans les locaux de l’école Aimé Merchez à Ailly-sur-Somme.

Quatre nouveaux doyens des inspecteurs dans l’académie

Nous avons le plaisir de vous présenter les quatre nouveaux doyens des inspecteurs du second degré de l’académie.

Pour le collège des IA-IPR (voies générale et technologique) : 

  • Anne-Isabelle Ramanantsitohaina, inspectrice d’éducation musicale, doyenne ; 
  • Mohammed Nejjari, inspecteur de mathématiques, vice doyen.  

Pour le collège des IEN-ET-EG (voie professionnelle) : 

  • Karine Lefèvre, lettres / anglais, co-doyenne ; 
  • Thierry Raimbaut, sciences et techniques industrielles, co-doyen. 

Élu par leurs pairs, les doyens ont pour mission de représenter les inspecteurs du 2nd degré auprès du recteur dans les différentes instances.

Métiers à la Une

Référente académique harcèlement

Claire-Emmanuelle Nowaczyk est référente académique harcèlement depuis un an au sein du cabinet du recteur. Elle a pour mission d’impulser des actions de lutte, de sensibilisation et de formation contre le harcèlement scolaire.

En quoi consistent vos missions ?

Ma mission principale, c’est l’accompagnement des familles et des établissements dans le suivi des situations de harcèlement. L’objectif est de trouver une solution pour chaque cas de harcèlement.

Comment êtes-vous informée de ces situations ?

J’en suis informée majoritairement par les numéros d’appel nationaux : le 3020 pour le harcèlement et le 3018 pour le cyberharcèlement. Les situations qui concernent l’académie sont transférées directement ici. Je suis également informée d’autres cas par courrier ou par mail.

Comment se passe un appel ? Quand un parent vous alerte sur une situation, que se passe-t-il ensuite ?

Quand la famille appelle, elle a d’abord besoin d’être entendue. Donc je l’écoute, je la rassure et je l’accompagne. Et puis on essaye, ensemble, de trouver des solutions pour que la situation s’améliore et que l’élève puisse se sentir le mieux possible dans son établissement.

Quels types de solutions sont proposées ?

Les solutions proposées sont multiples et toujours définies avec l’établissement. Cet élément est vraiment primordial. Il peut être décidé de la mise en place du programme pHARe avec des entretiens individuels avec l’élève cible, la famille, les élèves témoins et les intimidateurs pour désamorcer une situation et créer un climat propice au dialogue en faveur de la victime. Nous pouvons également décider du déploiement d’une équipe éducative, d’un tutorat ou d’un accompagnement extérieur médical. Chaque situation a sa propre solution. Les réponses doivent être le plus adaptées possible.

Vous travaillez donc en lien avec d’autres personnes ?

Je travaille en premier lieu avec les familles, les établissements et leurs équipes ressources qui vont mettre en place le programme pHARe. Je travaille également avec l’équipe mobile de sécurité (EMS) du cabinet du recteur pour les situations les plus complexes. Je suis aussi régulièrement en lien avec le service de communication pour la veille sur les réseaux sociaux. Enfin, je fais partie de l’observatoire des LGBTphobies qui travaille sur les discriminations, où j’apporte mon expertise sur le harcèlement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer vos missions ?

Les qualités nécessaires pour exercer ces fonctions sont d’abord l’écoute et la patience. Il faut aussi avoir une bonne capacité d’analyse car je dois trouver, le plus rapidement possible, des solutions aux situations qui me remontent. Chacune d’entre elle doit être prise au sérieux et être traitée de manière adaptée.

Dans quel cas on doit s’adresser à vous ? Quels signes doivent alerter ?

Les établissements peuvent me contacter quand ils en ont besoin d’un accompagnement, de conseils, d’une prise en charge de situation, d’un témoignage. J’échange également avec eux lors des formations pHARe.
Ce qui doit alerter, c’est la multiplication des signaux faibles chez l’élève : une baisse des résultats scolaires, des moqueries, des insultes répétées, un isolement de l’élève dans son établissement scolaire ou au sein de sa famille, le fait qu’il décroche, qu’il ne veuille plus aller à l’école, qu’il ne communique plus ou presque plus, qu’il passe beaucoup de temps dans sa chambre… Tous ces signaux doivent alerter, surtout lorsque l’élève ne prévient pas les adultes de la situation qu’il vit.

Une anecdote marquante ?

Toutes les situations sont uniques et m’amènent à me questionner. Ce qui m’étonne et que j’admire le plus dans ma fonction c’est l’implication des élèves que je constate lorsque je vais en établissement pour faire des temps de prévention avec eux. Ils s’approprient très facilement cette thématique, connaissent très bien le sujet et proposent des projets très intéressants en lien avec le harcèlement. Ils ont vraiment à cœur de faire cesser le fléau.

Avez-vous une journée type ? Comment s’organise votre temps de travail ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Elles varient en fonction des situations, des appels, du besoin d’une intervention sur un établissement etc. C’est un métier très riche et qui évolue en fonction de l’actualité aussi.

Grégory Michel est conseiller technique Établissements et vie scolaire au sein du cabinet du recteur.

Qu’est-ce qui change en cette rentrée 2023-2024 ?

Ce qui qui change en cette rentrée 2023, c’est le déploiement de pHARe dans 100% des écoles, collèges et lycées de l’académie. 
D’ici à 2027, tous les enseignants et CPE seront ainsi formés à la gestion des situations de harcèlement en établissement scolaire. Un coordonnateur harcèlement viendra en outre aider les chefs d’établissement à la prise en charge des situations de harcèlement et les accompagner dans déploiement de la formation pHARe. 
Dans le 1er degré, un nouveau cadre réglementaire permettra au DASEN, en accord avec le maire, d’affecter dans une autre école un élève auteur de harcèlement et représentant une menace grave pour les autres élèves.

Actualités des établissements

La rentrée en musique avec l’Orchestre de Picardie

Comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années, des élèves de l’académie d’Amiens ont eu le privilège de faire leur rentrée en musique avec l’Orchestre de Picardie.

La cheffe d’orchestre Lucie Legay et les musiciens ont captivé petits et grands en interprétant la Symphonie italienne de Mendelssohn. Un moment d’initiation à la musique classique qui a su égayer les premiers jours des écoles Edmond Marquis et Paul Langevin de Camon, et l’école Elbeuf d’Amiens.

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    Agenda

    • du jeudi 14 au samedi 16 septembre : compétition Nationale des métiers WorldSkills France à Lyon
    • du 18 septembre au 8 octobre : semaine du développement durable
    • mercredi 27 septembre : journée du refus de l'échec scolaire
    • mercredi 20 septembre : journée nationale du sport scolaire
    • du lundi 18 septembre au samedi 7 octobre : semaines de l'engagement
    • mardi 3 octobre : ouverture des inscriptions aux concours de recrutement des enseignants du 1er et du 2nd degrés
    • du lundi 9 au vendredi 13 octobre : Erasmus days
       

    Mise à jour : octobre 2023