Ambitions #40

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 13 avril.

Actualités des ressources humaines

Erwane Baziz, nouvel adjoint à la cheffe du SIAJ et chef du pôle amiénois

Erwane Baziz est le nouvel adjoint à la cheffe du Service interacadémique des affaires juridiques (SIAJ), Sandrine Willot, et chef du pôle amiénois depuis le 1er mars 2023.
Le SIAJ est en charge des questions juridiques et contentieux et gère les demandes de protection fonctionnelle des personnels de l’académie.
Le service est également amené à effectuer des relectures de conventions afin de les sécuriser sur le plan juridique. Il a par ailleurs un rôle de conseil auprès des services et des établissements sur des questions notamment de droit de grève, droit à l’image ou liées à la laïcité.

Son parcours

Titulaire d’un Master de droit public, Erwane Baziz était auparavant juriste contentieux à la mairie d’Argenteuil. Un poste qu’il a occupé pendant un an et demi après un stage de trois mois au tribunal administratif d’Amiens où il s’est découvert un réel attrait pour le contentieux administratif.

Bienvenue à nos nouveaux personnels !

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux personnels arrivant dans l’académie d’Amiens, et plus précisément à la DSDEN 02 :

  • Rachida Miri, cheffe du service académique des bourses nationales (SABN) depuis le 1er mars 2023 ; 
  • Delphine Cousin, cheffe de la division des personnels enseignants du 1er degré (DIPRED) depuis le 1er mars 2023. 

Qualité de vie au travail : votre avis nous intéresse

L’académie d’Amiens s’engage pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de l’ensemble de ses personnels. Une enquête de satisfaction vous sera envoyée prochainement sur votre adresse mail académique. Elle sera accessible du 2 au 22 mai. Vous pourrez vous exprimer confidentiellement sur les 5 thématiques suivantes : votre métier, vos conditions de travail, vos relations professionnelles, l’accompagnement / le soutien et la communication.

Vos réponses et propositions d'actions seront étudiées dans le cadre du dialogue social avec les représentants des personnels dans le cadre de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail académique (anciennement CHSCT académique).

Appel à candidature pour des missions d’intérim de personnel de direction, adjoint au chef d’établissement

L’académie fait régulièrement appel à des personnels pour assurer des missions d’intérim d’adjoint de chef d’établissement (en collège, lycée et lycée professionnel) afin de répondre à des besoins ponctuels sur des durées allant de quelques semaines à une année scolaire complète.

Les personnels qui peuvent postuler pour ces missions sont : 

  • les personnels d’enseignement des 1er et 2nd degrés, d’éducation et d’orientation,
  • les personnels d’inspection,
  • les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de professeurs de chaires supérieures ou de maîtres de conférences,
  • les personnels de catégorie A appartenant à un corps d’administration relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, qui répondent aux conditions exigibles pour l’une ou l’autre des opérations suivantes : concours de personnels de direction, détachement dans le corps des personnels de direction, liste d’aptitude pour l’accès au corps des personnels de direction. 

Les dossiers de candidature, pour les nouveaux candidats et les candidats souhaitant renouveler l’exercice de ces missions doivent être déposés, accompagnés d’une lettre de motivation, sur Colibris avant le mardi 2 mai inclus au plus tard (rubrique « personnels d’encadrement », formulaire : RH-candidature - intérim personnel de direction AS 2023-2024).

Visionnez ci-dessus le témoignage de Cloé Sellez-Grare et de Matthieu Ménestrier, tous deux faisant fonction de principal adjoint dans l’académie d’Amiens.

Ouverture de la campagne anticipée d'inscription aux préparations de concours et certifications 2023-24

Pour permettre aux futurs candidats de mieux se préparer aux concours et certifications, l’académie d’Amiens met en place une campagne anticipée d’inscription à toutes les préparations de concours, examens professionnels et certifications.

Grâce à cette procédure, les candidats reçoivent, dès le mois de juin, une information sur le déroulé de leurs épreuves et peuvent ainsi commencer à s’y préparer durant les congés d’été.

La campagne pour la rentrée scolaire 2023-24 est ouverte jusqu’au 8 mai 2023. Les inscriptions se font via l’application Mon PAF en ligne.

Ouverture de la procédure pour les mouvements intra-académiques

Pour les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, la saisie des vœux pour les mouvements intra-académiques est ouverte sur AMIA jusqu'au 14 avril 2023

À partir du 17 avril (14h) et jusqu’au 28 avril (12h) inclus vous pourrez ensuite éditer la confirmation de demande de mutation et la transmettre à votre supérieur hiérarchique pour avis et signature.

Vous devrez déposer votre dossier (confirmation et justificatifs) sur l’application Colibris avant le 5 mai 2023. L’historique de dépôt et de prise en charge sera toujours consultable dans Colibris. Toutes les étapes du calendrier sont disponibles sur le site Intranet

Pour les personnels enseignants du second degré public, il était possible de saisir vos vœux pour le mouvement intra-académique 2023 jusqu'au 12 avril (12h).

La cellule accueil du rectorat, composée de personnels de la DPE, se tient à votre disposition pendant toute la période de saisie des vœux pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03.22.82.37.30 ou par mail : mvt2023@ac-amiens.fr

Les prochaines étapes pour les enseignants du 2nd degré :

  • la confirmation de demande de mutation est mise à la disposition des participants via le portail I-Prof/SIAM à compter du 13 avril (9h) ;
  • le retour de la confirmation de demande de mutation est prévu pour le 19 avril pour les enseignants de l'académie (titulaires/stagiaires) ; 
  • affichage du barème du 10 mai (18h) au 24 mai (18h) ;
  • demande de rectification du barème du 10 mai (18h) au 23 mai (18h) ;
  • les résultats du mouvement sont prévus le 9 juin 2023 (18h). 

Ouverture des campagnes de listes d’aptitude

Le calendrier des campagnes de listes d'aptitude pour l'accès aux corps des attachés et des secrétaires d'administration destinées aux personnels administratifs des catégories B et C est en cours de modification.

Dans l'attente de précisions, vous pouvez continuer à déposer votre dossier de candidature dans l’application Colibris. La date de clôture de la campagne vous sera communiquée ultérieurement.

Le Chèque-vacances accessible aux personnels de l’Éducation nationale

Le Chèque-vacances est accessible, sous conditions de ressources, aux personnels de l’Éducation nationale, qu’ils soient titulaires ou contractuels, actifs ou retraités.

Proposé par le ministère chargé de la Fonction publique, le Chèque-vacances est une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Il permet de financer le départ en vacances en France et/ou dans des pays de l’Union européenne ainsi que de nombreuses activités culturelles et de loisirs.  

Pour plus d’informations sur le Chèque-vacances, consultez la plaquette de présentation.
Pour constituer un dossier ou savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur la page dédiée.

Actualités de l’académie

Notre école, faisons-la ensemble : les premiers projets validés

Faire émerger, dans le cadre de réflexions locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ».

À ce jour dans l'académie, environ 85 écoles et établissements rédigent un projet ou ont déposé un projet sur la plateforme dédiée. La dernière commission de validation, qui s'est tenue fin mars, a permis de valider plusieurs projets, dont :

  • le projet "Réussite +" porté par le collège Jéhan le Fréron et l’EREA Joséphine Baker à Crèvecoeur-le-Grand pour créer, à la rentrée 2023, une classe de 6e d’élèves à besoins spécifiques qui bénéficieront d’un accompagnement particulier basé sur un travail pluridisciplinaire autour de la lecture. Les élèves participeront notamment au salon du livre de jeunesse de Montreuil et au festival de la BD d’Amiens. L’objectif est de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de croiser les pratiques pédagogiques des enseignants du 1er et du 2nd degrés.
  • la création d'une web radio et d'une web TV au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Contay-Warloy pour permettre aux élèves de diffuser des actualités de tous types (exposés, spectacles, interviews de professionnels) tout en travaillant différents apprentissages comme la production d'écrits et la lecture. Dans ces deux communes isolées sur le plan géographique, ce canal permettra de tisser du lien et de favoriser l'ouverture culturelle. 

Le prochain webinaire des Jeudis de Notre école est prévu le jeudi 13 avril et portera sur la semaine de la robotique.
Ces webinaires proposent à la communauté éducative un retour d'expériences, d'idées et un échange de bonnes pratiques afin de créer une dynamique collective.

Focus sur… le métier d’ATSEM

L’ATSEM, une aide précieuse pour les enseignants et un repère pour les enfants

Ancienne conseillère clientèle, Rhalia Idris a choisi de devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) après une reconversion professionnelle. Elle exerce son nouveau métier avec passion et bienveillance depuis trois ans à l’école maternelle Jacques Prévert d’Amiens, aux côtés de Gilles Bezout, l’enseignant de Toute petite section.

Comment êtes-vous devenue ATSEM ?

C’est ma quatrième année en tant qu’ATSEM. Auparavant j’étais conseillère clientèle. Je suis passionnée par l’univers de la petite enfance et très heureuse de ma reconversion. Grâce à une formation de huit mois, j’ai pu développer de solides connaissances dans le développement et la psychologie de l’enfant. C’est à mes yeux indispensable pour mieux comprendre leurs besoins, leurs comportements et mieux répondre à leurs attentes.

En quoi consiste votre métier ? Quelles sont missions ?

Les ATSEM accompagnent les enfants scolarisés en maternelle tout au long de la journée et ont un rôle d’assistance auprès de l’enseignant. Cela commence dès l’accueil du matin avec un premier rôle d’assistance affective. Ce moment est crucial aussi bien pour les enfants que pour les parents et peut parfois être difficile. J’interviens pour rassurer, cajoler et dédramatiser. Ce rôle est complémentaire à celui de l’enseignant, qui lui apporte des informations davantage relatives à la scolarité. 
Les ATSEM ont également un rôle d’assistance technique, éducative, d’hygiène et de sécurité. Nous accompagnons les élèves au moment des repas, de la sieste et des activités. Nous sommes là pour les aider à grandir et à prendre confiance en eux. Nous sommes aussi là pour épauler les enseignants dans leur organisation quotidienne et pour entretenir les espaces de vie ainsi que le matériel. 

Gilles Bezout, enseignant : Nous sommes dans un quartier REP + avec une grande variété de familles, de cultures et de nationalités. Certains parents ont parfois peur ou se méfient de l’école, il faut donc tisser des liens de confiance. Cela se fait de manière conjointe grâce au travail de l’enseignant et de l’ATSEM. Nous formons une équipe, un binôme. Ce qui nous guide, c’est le bien-être des enfants. Quand l’un d’eux a un besoin, c’est le premier de nous deux qui est disponible qui y répond. Nous n’avons pas besoin de nous parler pour savoir ce qu’il faut faire.

Avec une classe qui demande autant d’énergie, c’est vraiment très confortable pour moi de pouvoir compter sur Rhalia au quotidien. Le matin par exemple, nous sommes souvent débordés et inondés d’informations au moment de l’accueil. Sa présence est primordiale pour m’aider à réceptionner une partie de ces informations que nous nous échangeons ensuite. La complémentarité homme / femme est également très intéressante dans notre binôme. Certains enfants se dirigent plutôt vers moi ou vers elle pour l’aspect affectif. Pour les parents c’est pareil, ils se sentent parfois plus à l’aise d’aborder certains sujets avec l’ATSEM.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C’est un métier très polyvalent, enrichissant et agréable. Travailler dans une école et dans une classe me plaît énormément. Je me sens vraiment à ma place ici. Les premiers pas à l’école maternelle sont une étape très importante dans la vie d’un enfant et de sa famille. Je suis très heureuse et très fière de contribuer à cette première expérience et d’accompagner ces enfants vers l’autonomie. J’aime beaucoup le contact avec le jeune public. Les élèves ici ont 2 ans, 3 au plus. À cet âge, ils sont sincères et spontanés. Nous sommes leur repère et un modèle pour eux. C’est très gratifiant.

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne ATSEM selon vous ?

Il est indispensable d’avoir beaucoup d’empathie et un grand sens de l’organisation. Avoir un cadre est essentiel pour l’enseignant mais aussi pour les élèves, qui ont besoin de repères. 
Il faut aussi être réactif, à l’écoute, calme et dynamique !

Gilles Bezout : Rhalia est très patiente, douce et sait anticiper les besoins des enfants, que ce soit sur le plan hygiénique, affectif ou autre. Elle m’apprend beaucoup aussi. Nous évoluons ensemble et il n’est pas rare que je la consulte pour avoir son avis sur l’organisation ou l’aménagement de la classe.

Y a-t-il des difficultés à travailler avec un public aussi jeune ?

C’est un très beau métier mais il est parfois difficile de travailler dans cet univers bruyant, avec du mobilier de petite taille qui nous contraint à adopter des postures pénibles physiquement.

Quelles sont les démarches et les conditions pour devenir ATSEM ?

Il faut avoir le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), être âgé d’au moins 16 ans, avoir un casier judiciaire vierge et passer l’un des trois concours qui mènent à la profession : externe, interne ou le troisième concours. Les lauréats sont ensuite recrutés par les communes.

Actualités des établissements

Le lycée professionnel de l’Acheuléen a accueilli les Worldskills « taille de pierre »

Durant deux jours, onze élèves venus de toute la région Hauts-de-France se sont affrontés pour tenter de décrocher le titre de champion régional « taille de pierre » des Worldskills. Ce concours récompense les meilleurs jeunes professionnels du monde entier. C’est Mikaël Rebelo-Pereira (ancien élève du lycée de l'Acheuléen) qui représentera les Hauts-de-France lors du concours national, dont les épreuves se dérouleront à Lyon du 14 au 16 septembre 2023, avant une finale mondiale.

Journée de lutte contre le racisme : le collège Jean Moulin d’Albert a accueilli Kamini

Au collège Jean Moulin d’Albert, les élèves de 5e ont accueilli Kamini dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Le scénariste a pu répondre aux questions des élèves sur son film « Bienvenue à Marly-Gaumont » et évoquer la question du racisme.

Les élèves de l'atelier archéo du lycée Boucher de Perthes d'Abbeville reconstituent un four de potier du Haut-Empire romain

Les mains dans le torchis, les élèves de l'atelier archéo du lycée Boucher de Perthes d'Abbeville, les archéologues de l'Inrap et le médiateur de Samara ont achevé l’étape 2 de la construction de leur four de potier.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union européenne qui les concerne directement. Il s'adresse aux classes de primaire, collège et lycée ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Agenda

  • samedi 15 avril : Vacances de Pâques (Zone B)
  • du dimanche 16 au vendredi 28 avril : premier séjour de cohésion du Service national universel (SNU)
  • dimanche 30 avril : journée du souvenir des victimes de a déportation
  • du lundi 1er au vendredi 12 mai : nuits des internats
  • mardi 2 mai : rentrée scolaire
  • mercredi 17 mai : pont de l'ascension

Mise à jour : avril 2023