Aides à la mobilité internationale

Afin de favoriser la mobilité internationale de tous, des aides sont prévues pour accompagner les individus souhaitant participer à des programmes et projets d'ouverture à l'international.

Différentes institutions permettent de financer les projets européens et internationaux. La Direction des Affaires Internationales de l’académie d’Amiens accompagne les porteurs de projets pour la recherche de financement et le montage de dossier.

Le Conseil régional des Hauts de France

La bourse Mermoz a pour objectif d’aider les étudiants :

  • à effectuer un stage au sein d’une entreprise ou d’un autre organisme du type ONG, association…,
  • à suivre à l’étranger un parcours de formation dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • à bénéficier d’une expérience dans un laboratoire de recherche à l’étranger, contribuant ainsi à améliorer la formation à/et par la recherche (dans le cadre d’un parcours recherche, à partir de la sixième année d’étude.
  • à renforcer ou initier des collaborations entre établissements en région et à l’étranger,
  • à développer le rayonnement de la région à l’international.

La Région Hauts-de-France a mis en place ce dispositif afin d'accompagner et d'aider les étudiants à effectuer des stages, à acquérir de nouvelles expériences, ...

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

L’OFAJ encourage les échanges franco-allemands et l’apprentissage interculturel en subventionnant des échanges scolaires. Ceux-ci peuvent avoir lieu à domicile, au domicile du partenaire ou encore en tiers lieu, et fédèrent les participantes ou participants autour de projets franco-allemands passionnants. Des subventions sont également accordées pour des échanges incluant un troisième pays partenaire, des Projets-IN entre des établissements proposant un enseignement intensif des langues, ou encore la préparation linguistique et pédagogique de rencontres.

Le programme Zellidja

Vous avez entre 16 et 20 ans et un projet personnel de voyage ? Postulez à une bourse de la Fondation Zellidja.

Ces voyages ne sont ni du tourisme, ni un stage, mais une opportunité de découvrir les autres, les diversités culturelles et sociales, au-delà de sa ville ou de son quartier et de se familiariser avec une langue étrangère. Afin que ce voyage soit formateur, les conditions sont les suivantes : les candidats doivent passer au minimum un mois à voyager seul pour s’intéresser à un sujet de leur choix et faire un compte-rendu à leur retour (l’étude, le carnet de route, les comptes).

Date limite de dépôt des candidatures : avant le 31 janvier de chaque année

Le volontariat franco-allemand

Le temps d’une année scolaire, découvrez le volontariat en établissement scolaire ou en université. Participez à la vie scolaire et universitaire tout en promouvant votre propre culture et votre langue.

Erasmus +

Le programme Erasmus + offre de nombreuses possibilités de financement, d'accompagnement et d'actions pour tous les publics.

Mise à jour : février 2022