SON PARCOURS
Alain Aubert entre dans l’éducation nationale en tant qu’enseignant certifié en génie mécanique productique en 1990. Il enseigne dans différents lycées de la Seine-et-Marne et de la Marne. Il se spécialise en microtechniques et intervient en section de technicien supérieur durant une dizaine d’années.
En 2006, il est reçu au concours de personnel de direction et occupe différents postes d’adjoint et chef d’établissement en collège et en lycée dans la Marne et les Ardennes.
En 2016, il rejoint le rectorat de Reims en qualité de Proviseur vie scolaire (PVS), et coordonne notamment la politique de l’académie en matière d’éducation prioritaire.
Nommé conseiller technique du recteur Établissement et vie scolaire (CT-EVS) un an plus tard, il accompagne les chefs d’établissement confrontés à des situations complexes. Il participe activement au développement de la lutte contre le harcèlement en déployant un programme de formation à la méthode de la préoccupation partagée et structure les équipes académiques de la laïcité.
Après avoir été directeur de cabinet durant deux années au rectorat de Reims, il rejoint le Var en juin 2020 en tant que directeur académique adjoint (DAASEN). Il est alors membre du trinôme académique dans le cadre du partenariat avec les armées et supervise la mise en place du SNU. Il a également en charge le pilotage du pôle des politiques territoriales, anime à ce titre les quatre cités éducatives du département et assure la prise en compte des territoires ruraux en installant notamment un Espace Jeunesse Service dans le Haut-Var.
Depuis février 2023, il occupait le poste de directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) de la Meuse, territoire marqué par une forte ruralité. À ce titre, il a contribué à structurer le département autour des TER en y associant pleinement les collectivités et les partenaires.
Mise à jour : mai 2025