ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Semaine de la persévérance scolaire

L’académie organise sa deuxième semaine de la persévérance scolaire du 21 au 25 novembre 2016. Le plan ministériel « Tous ensemble pour vaincre le décrochage scolaire » lancé le 21 novembre 2014 annonce les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire qui se déclinent en trois axes : tous mobilisés contre le décrochage, faire le choix de la prévention et une nouvelle chance pour se qualifier.

Cette semaine de la persévérance scolaire constituera un temps fort permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leurs parents en faveur de leur réussite. Ainsi, au cours de cette semaine, l’accent sera mis sur la valorisation des actions quotidiennes de tous les acteurs, le renforcement des actions conduites pour impliquer les parents à la vie de l’école et au parcours de leurs enfants.

Les actions issues d’une dynamique collective seront organisées par les établissements et coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE) en lien avec les CIO.

Faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous, tels sont les objectifs de la refondation de l’école de la république.

Pour ce faire, la mobilisation des personnels de l’établissement, des parents et des partenaires extérieurs est essentielle pour accompagner nos jeunes, citoyens de demain, vers la réussite scolaire, personnelle et professionnelle.

Je sais qu’un grand nombre d’actions sont déjà menées dans ce sens tout au long de l’année, comme en témoigne le travail mis en lumière pendant la semaine de la persévérance scolaire, et je tiens à saluer l’engagement de tous les acteurs qui agissent au quotidien et qui sont autant de repères dans la construction des parcours de nos élèves.

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités