Semaine de la persévérance scolaire

L’académie organise sa quatrième semaine de la persévérance scolaire du 21 au 25 janvier 2019.

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. Une lutte qui mobilise au quotidien l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire au bénéfice de la réussite de nos élèves.
L’École se veut un lieu d’apprentissages et de confiance mais aussi d’initiatives et d’expérimentations : la semaine de la persévérance scolaire, qui se déroule dans l’académie d’Amiens pour la quatrième année consécutive, sera ainsi l’occasion de valoriser et d’amplifier le travail réalisé dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage.
Dans chaque département, elle permettra de rassembler les personnes agissant au quotidien pour améliorer la motivation des élèves et leur intérêt pour l’École (chefs d’établissement, équipes éducatives, pédagogiques, personnels d’orientation, Mission de lutte contre le décrochage scolaire, représentants de parents d’élèves, ONISEP, partenaires externes…).
Cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives et dispositifs, parfois innovants, mis en place tout au long de l’année dans nos établissements, afin d’offrir aux élèves et à leurs parents une Ecole exigeante et attentive au parcours de chacun.

Béatrice CORMIER
Rectrice de l’académie d’Amiens,
Chancelière des universités

Les derniers articles

Les dernières actualités

Consulter la présentation vidéo de La semaine de la persévérance

Le plan ministériel « Tous ensemble pour vaincre le décrochage scolaire » lancé le 21 novembre 2014 annonce les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire qui se déclinent en trois axes : tous mobilisés contre le décrochage, faire le choix de la prévention et une nouvelle chance pour se qualifier.

Cette semaine de la persévérance scolaire constituera un temps fort permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leurs parents en faveur de leur réussite. Ainsi, au cours de cette semaine, l’accent sera mis sur la valorisation des actions quotidiennes de tous les acteurs, le renforcement des actions conduites pour impliquer les parents à la vie de l’école et au parcours de leurs enfants.

Les actions issues d’une dynamique collective seront organisées par les établissements et coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE Formation Qualification Emploi ) en lien avec les CIO Centre d’information et d’orientation .

Les trois premières éditions qui ont eu lieu dans l’académie d’Amiens en novembre 2015, novembre 2016, et décembre 2017 ont ainsi permis de mettre en lumière un grand nombre d’actions menées tout au long de l’année pour favoriser la persévérance scolaire et ont rencontré un franc succès avec plus d’une centaine d’actions présentées dans une soixantaine d’établissements pour chacune des éditions. Pour cette nouvelle édition, un point d’orgue sera mis sur les pédagogies innovantes qui permettront de valoriser les dispositifs développés par les équipes éducatives et les partenaires de l’académie.

Cette année encore, la semaine de la persévérance mettra en lumière les initiatives en classant les actions présentées en 8 catégories. Elles présenteront des projets allant de la médiation par les pairs, à la projection-débat de films, conférences inter-disciplines en passant par la réalisation d’œuvres artistiques…