Les territoires éducatifs ruraux

TER école rurale

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Pourquoi le programme d'expérimentation "Territoires Éducatifs Ruraux" ?

L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.

Ce programme national et expérimental a pour objectif de faire de l’École, au coeur des zones rurales, un point d’ancrage pour favoriser réussite, ambition, mobilité et attractivité. Il s’agit, sur un territoire donné, de renforcer la coopération entre l’École et les partenaires locaux (collectivités, familles, associations, services de l’État ou acteurs du sport) et de porter des projets qui répondent aux besoins des élèves. Chaque Territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement. Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycéens identifiés par les recteurs.

Le saviez-vous ?

• Un élève sur 5 réside dans un territoire éducatif rural
  • 10 millions de jeunes Français de moins de 20 ans grandissent dans les zones rurales et les villes de 2 000 à 25 000 habitants

Où se trouvent ces territoires éducatifs ruraux ?

A sa création en 2021, le programme s'est déployé dans les académies de Normandie, Amiens et Nancy-Metz. L’académie d’Amiens compte ainsi 6 Territoires éducatifs ruraux (TER).

Des réponses sur mesure

Les dispositifs et actions identifiés par les alliances éducatives locales peuvent être de différents ordres. Une coloration thématique peut être donnée aux projets en fonction des caractéristiques, problématiques et ambitions spécifiques du territoire. Les projets s’appuieront en priorité sur des dispositifs existants dans différents domaines d’intervention :

• persévérance scolaire
    • orientation