Engagement des élèves - Instances démocratiques

Un élève qui s’engage est un élève qui contribue à améliorer le cadre de vie de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire.

C’est un élève qui va développer des compétences utiles aux apprentissages, à son épanouissement personnel et à sa vie professionnelle future.

Les délégués

Les délégués de classe :

Au collège et au lycée, ils sont élus par les élèves de leur classe. Ils sont chargés de les représenter. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment des conseils de classe.

Les éco-délégués :

Au collège et au lycée, ils sont élus par les élèves de leur classe. Les missions des éco-délégués de classe s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :

• limiter la consommation d’énergie ;
  • protéger la biodiversité ;
  • éviter le gaspillage alimentaire ;
  • réduire et trier les déchets ;
  • s’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

S’engager au collège

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est une instance d’échange et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu de réflexion et d’analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre élèves.

Le CVC formule de propositions sur les questions relatives :

• à l'organisation du temps scolaire, organisation du travail personnel, accompagnement des élèves ;
  • à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ;
  • aux équipements, à la restauration et à l'internat ;
  • à l’organisation d’actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire ;
  • à la formation des représentants des élèves.

S’engager au lycée (CVL, CAVL, CNVL)

Le conseil de la vie lycéenne (CVL)

Dans chaque lycée, 10 élèves sont élus au conseil de la vie lycéenne. Les élèves du CVL sont obligatoirement consultés sur les questions liées à la vie de l’établissement comme :

• l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d’internat ;
  • l’information liée à l’orientation ;
  • les modalités d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, du soutien et de l’aide aux élèves ;
  • la santé, l’hygiène et la sécurité ;
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Les élus du CVL peuvent aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves ;
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens ;
  • le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ;

Dans chaque académie, l’instance du CAVL compte au minimum 20 élus lycéens issus des CVL. Le CAVL est présidé par le recteur d’académie. Les élus au CAVL formulent des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens de l’académie.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) l’académie d’Amiens

Les élèves élus des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) sont électeurs et éligibles au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL).

La répartition des sièges au CAVL de l'académie d'Amiens est la suivante :

Listes électorales des différents collèges électoraux  : lycées d'enseignement général et technologique et lycées polyvalents - lycées professionnels - EREA

Clean walk 2022 : les documents utiles

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Instance nationale, le CAVL compte 64 élus lycéens issus des CAVL. Il est présidé par le ministre de l’Education Nationale. Le CNVL est informé des grandes orientations de la politique éducative. Il est consulté sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées.

Plus d’informations sur le site de l’Éducation nationale.

S’engager dans le domaine associatif : la maison des lycéens (MDL)

La maison des lycéens est une association qui rassemble des élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Elle est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire.

La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves), peut, dans un esprit de coopération, apporter ses compétences tant pour l’animation que la gestion de la maison des lycéens.

Plus d’informations sur le site de l’Éducation nationale.

Mise à jour : novembre 2023