L'Education au Développement Durable

L’académie d’Amiens se mobilise pour donner une large place, à tous les niveaux d'enseignement, à l'éducation au développement durable et à ses enjeux pédagogiques, scientifiques et civiques.

Les grandes questions de société relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective. C’est dans ce contexte que le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports s’engage à travers les programmes d’enseignement, le soutien aux différents projets et l’accompagnement d’une dynamique sur tout le territoire.

En travaillant avec de nombreux partenaires, c’est ainsi que l’académie d’Amiens se mobilise en visant deux grands objectifs :

  • L’agenda 2030 : travailler les objectifs de développement durable (ODD) dans la classe (dans toutes les disciplines) ainsi que par la démarche de projet dans les écoles et établissements de l’académie ;
  • Renforcer la cohérence de l’éducation au développement durable entre le 1er et le second degré.

Une convention a notamment été signée entre le Rectorat, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Canopé. La mission académique pour l’EDD travaille également en partenariat avec les collectivités territoriales (région Hauts- de-France et départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise) et les associations d’éducation au développement durable.

La labellisation E3D des établissements est un levier important pour accompagner la dynamique sur tout le territoire. C’est un gage et une reconnaissance de l’engagement des acteurs de la communauté éducative et de leur collaboration avec les collectivités territoriales et autres partenaires.

La labellisation Écoles ou Établissements en démarche de développement durable (E3D) dans l’académie

L’académie compte en décembre 2021 : 100 écoles, 89 collèges et 49 lycées labellisés E3D, ce qui correspond à 10,6 % des établissements de l’académie labellisés (soit 5,3 % du premier degré et 40,2% du second degré).

Plusieurs écoles et établissements du second degré se sont également engagés dans une labellisation de territoire E3D ce qui les inscrit dans une dynamique locale d’éducation au développement durable en développant la liaison inter-degré, les partenariats avec les collectivités et les associations locales. Notre académie compte actuellement 6 cités scolaires et 2 territoires associant collèges et écoles de secteur, labellisés « territoire éducatif E3D » (4 territoires éducatifs niveau 1, 2 territoires « apprenant » niveau 2).

Viser l’engagement de tous les établissements du second degré de l’académie par l’identification d’un référent EDD

Dans l’objectif de déployer au mieux l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires, chacun d’entre eux a été appelé à nommer un référent EDD. Ce dernier a pour missions, à travers une démarche de projet, d’accompagner et de former l’ensemble de la communauté éducative aux questions d’éducation au développement durable, de diffuser les informations académiques et nationales relatives à l’EDD ou encore de communiquer sur les actions menées dans son établissement.

Afin d’aider les établissements à préciser les missions du référent EDD, la mission académique pour l’EDD a mis à disposition un exemple de lettre de mission.

L’engagement et la formation des éco-délégués

Dans le but de fédérer, d’engager, de former et d’accompagner les éco-délégués dans leurs actions, l’académie d’Amiens leur propose des concours et temps forts tout au long de l’année qui s’inscrivent dans le cadre du Forum des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (FORJEDD).

Année scolaire 2020 - 2021 : Le projet « Agenda 2030 : Les éco-délégués en action ! »

Ce projet a mis en réseau l’ensemble des éco-délégués de chacun des 10 bassins d’éducation à la formation (BEF) de l’académie d’Amiens. Après avoir suivi des webinaires présentés par des partenaires experts en janvier 2021, les éco-délégués ont mené une réflexion sur l’un des 17 ODD (1 ODD par bassin) et ont mis en œuvre des actions pour répondre à l’ODD visé. Ils ont présenté leurs travaux à Madame Brune Poirson, chargée de mission parlementaire EDD, lors du FORJEDD du 5 février 2021, en présence de Monsieur le Recteur et de Madame Coralie Noël, Haut Fonctionnaire au développement durable. L’accompagnement des éco-délégués s’est poursuivi avec le FORJEDD du 21 mai 2021 au cours duquel plusieurs experts (universitaires, océanologues, etc.) ont formé les éco-délégués volontaires sur les grands enjeux de la préservation de la biodiversité marine (ODD 14). Quelques éco-délégués ont eu l’opportunité de participer à un hackathon « COP15 – Négociation internationale ».

Année scolaire 2021 - 2022

Tout ce travail de sensibilisation des éco-délégués est poursuivi au cours de l’année scolaire 2021- 2022. Un nouveau FORJEDD aura ainsi lieu le 25 février 2022. Il s’appuiera sur l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ». Pour le préparer, un concours s’intitulant « Clic’Matique » est proposé à l’échelle académique et s’articule avec le concours national "Prix de l'action éco-déléguée 2021-2022". Ces concours ont ainsi pour objectifs de témoigner des réflexions et des actions menées sur le terrain en lien avec le développement durable et de les valoriser.

Concours académique « Clic’Matique »

A l’aide d’un montage photographique les élèves sont appelés à illustrer un problème lié au changement climatique sur leur territoire et à proposer des solutions aux défis qu’il représente en croisant l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique » avec un autre ODD.

Les équipes lauréates de ce concours sont accompagnées plus spécifiquement dans leur projet afin de se présenter au concours national « Le prix de l’action éco-déléguée de l’année ».

Concours national « Le prix de l’action éco-déléguée de l’année »

Dans le cadre du prix national de l’action éco-déléguée de l’année, les écoles et établissements de l’académie sont appelés à s’appuyer sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour illustrer, dans une vidéo de 1 minute trente secondes maximum, un projet global mené par les éco-délégués, en croisant au moins deux thèmes du développement durable dans leur vidéo, en s’appuyant sur un ou plusieurs partenaires et en impliquant la communauté éducative.

Des exemples de partenariats renforcés dans la création de cette dynamique académique en lien avec l’éducation au développement durable

L’opération « Océan et Climat : Graines de reporters scientifiques » en partenariat avec la fondation Tara Océan et le CLEMI

Pour la troisième année consécutive, des collégiens et des lycéens issus de 10 établissements de l’académie jouent le rôle des médiateurs scientifiques en réalisant une vidéo afin de communiquer sur un corpus de connaissances scientifiques relatives aux interactions entre l’Océan et le climat. Il s’agit de montrer les conséquences environnementales que peut avoir le dérèglement climatique.

 L’opération « Plastique à la Loupe » en partenariat avec la fondation Tara Océan, Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-Mer

Elle s’inscrit dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes. Ce dispositif mobilise des collégiens et lycéens de 6 établissements de notre académie. L’objectif est de constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

Des formations académiques et locales dont l’objectif est d’accompagner la dynamique académique en lien avec l’éducation au développement durable

Le plan académique de formation s’articule autour de plusieurs axes s’inscrivant dans la formation initiale (par un partenariat avec l’UPJV et l’INSPE) et la formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré.

Pour viser une éducation de qualité (ODD 4) au développement durable, il est recherché, par la mise en œuvre de formations d’initiatives locales inter-degrés - second degré en partenariat avec la DREAL et l’accompagnement des équipes sur le terrain, une mise en cohérence des actions au sein des établissements scolaires pour répondre à un objectif (un ODD) : ceci s’appuie sur leur inscription dans « une démarche qualité ».

Chaque année scolaire, une thématique s’inscrivant dans le développement durable est ciblée. Pour l’année 2021 – 2022, il s’agit « des conséquences du changement climatique » (ODD 13). A ce titre, un séminaire académique sur « La lutte contre le réchauffement climatique » regroupant 50 professeurs du second degré, a été organisé par la mission académique le 19 novembre 2021 à l’Atelier Canopé d’Amiens (conférences scientifiques – tables rondes et ateliers).

Trois autres formations en lien avec cette thématique sont également proposées : « Approche scientifique des enjeux climatiques » en partenariat avec Météo France, « Débattre sur la justice climatique » et enfin « Aborder le changement climatique au cycle 3 » en partenariat avec La main à la pâte dans une approche EDD en inter-degré.

D’autres formations à candidatures désignées sont de nouveau inscrites au Plan Académique de Formation 2021-2022 pour les professeurs impliqués dans des projets tels que « Graines de reporters scientifiques » en collaboration avec TARA Océan, le Clemi et Canopé, « Accompagner les élèves dans leur engagement » en partenariat avec l’agence de l’eau.

Une formation pour « Accompagner les référents EDD » est également organisée.

Le FOREDD est organisé dans l’académie d’Amiens en janvier de chaque année. La mission académique pour l’EDD participe à son organisation et à l’animation d’ateliers en partenariat avec Canopé.

Mise à jour : février 2022