L'Education aux médias et à l'information

Le CLEMI, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

Le CLEMI a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

Au niveau national, le CLEMI a pour missions :

• formation des enseignants (du 1er et du 2nd degrés, de toutes disciplines) et des formateurs / éducateurs ;
  • production et diffusion de ressources pour accompagner les actions auprès des élèves, de la maternelle au lycée ;
  • actions d'éducation aux médias et à l'information à destination des familles (guide, kit d'ateliers, série TV...de la Famille Tout-Écran) ;
  • organisation d'événements, dispositifs et concours d'éducation aux médias et à l'information (Semaine de la presse et des médias dans l'École, productions de médias scolaires - Médiatiks, #ZéroCliché, Wikiconcours Lycéen...) ;
  • conseil et expertise, en France et à l'international.

Ces actions sont déclinées au niveau académique par le CLEMI de l'académie d'Amiens via le Plan Académique de Formation, l'organisation de la Semaine de la Presse et des Médias, les phases académiques de concours...

Mise à jour : février 2022