L’année de 3e : passer du collège au lycée

Le processus d’orientation est soumis à un ensemble de règles appelées procédures d'orientation qui permettent le dialogue avec les jeunes et les familles à chaque palier d’orientation (3e et 2de GT)

Les procédures d'orientation aux paliers 3e et 2de générale et technologique sont organisées en plusieurs phases :

• au cours du 2e trimestre, l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire ; c'est la phase provisoire
  • lors du 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation ; c'est la phase définitive
  • à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

La dématérialisation des procédures d’orientation est engagée avec la mise en œuvre du service en ligne Orientation pour les paliers 3e et 2de GT. Il permet aux parents de saisir leurs demandes d'orientation en ligne, de simplifier les démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d'orientation.

À l'issue des procédures d'orientation, se mettent en place les procédures d'affectation qui permettront à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région met à disposition la plateforme Proch'Orientation.

Mise à jour : janvier 2024