L'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas.

Elle permet que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. Son objectif est d'amener tous les élèves à progresser par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Dans l'académie d'Amiens, 22 % des élèves du premier degré et 26% des collégiens bénéficient des dispositifs de l'éducation prioritaire.

L’Éducation Prioritaire 2022-2023

Chaque réseau est constitué d’un collège et de plusieurs écoles de secteur. Les pilotes du réseau sont le principal, l’Inspecteur de l’Éducation nationale (1er degré) et l’Inspecteur Pédagogique Régional référent (2nd degré) pour les REP+ et certains REP. Un coordonnateur a pour rôle de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement.

Depuis la rentrée scolaire 2015, l’académie d’Amiens comporte 13 REP+ et 30 REP :

• Aisne : 4 REP+ et 11 REP
  • Oise : 5 REP+ et 9 REP
  • Somme : 4 REP+ et 10 REP

Formation des personnels en éducation prioritaire

Des moyens spécifiques sont consacrés à la formation des enseignants, pour impulser et entretenir l’évolution des pratiques éducatives visant la réussite de tous les élèves. Les thématiques répondent au plus près aux besoins de tous les acteurs de la communauté éducative pour les aider à personnaliser les apprentissages des élèves, pour ceux en difficulté comme pour les plus compétents, afin que chacun puisse s’exprimer au meilleur niveau au regard de son potentiel.

• En REP+ : trois jours de formation sont inscrits dans les plans de formation académique et départementaux
  • En REP : une journée de formation est inscrite dans les plans de formation académique et départementaux

Des formations inter degrés sont conçues et mises en place, notamment afin d’assurer des enseignements sur le parcours de formation de l’élève, particulièrement sur le cycle 3 (cycle comprenant les classes de CM1, CM2 et 6ème ).

Les Cités éducatives

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

La Cité éducative permet de fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Elle vise trois objectifs: conforter le rôle de l'école, ouvrir le champ des possibles, assurer la continuité éducative.

9 cités éducatives sont labellisées dans notre académie

Aisne

• Quartiers  Europe  /  Hanotaux  de  Saint-Quentin  : Collèges Montaigne (REP+)  Hanotaux (REP)
  • Quartier de  Presles de Soissons : Collège Gérard Philippe (REP+)