Élèves allophones et/ou nouvellement arrivés en France (EANA)

L’école est gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans qui habitent en France, quels que soit leur nationalité et leur statut.

Un enfant doit aller à l’école dès 3 ans, et un jeune de plus de 16 ans peut poursuivre ses études.

Un élève allophone est un élève dont la ou les langues premières sont autres que le français.

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) assure le suivi de la scolarisation de tous les élèves nouvellement arrivés, c’est-à-dire non scolarisés sur le territoire français durant l’intégralité de l’année scolaire précédente, entre 6 et 18 ans, conformément à la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012.

L’évaluation des acquis à l’arrivée

L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA) bénéficie d’un positionnement réalisé par le CASNAV. Celui-ci met en évidence ses connaissances en langue française, son degré de familiarisation avec l’écrit, ses compétences scolaires construites dans sa scolarisation antérieure, en langue et en mathématiques.

Les dispositifs d’apprentissage du français

Il existe dans l’académie d’Amiens des structures d’accueil pour que les élèves allophones nouvellement arrivés apprennent le français langue seconde : les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ( UPE2A ).

Les élèves suivent les cours en inclusion en classe ordinaire et ils bénéficient d’une prise en charge d’une à douze heures par semaine en UPE2A, selon leurs besoins linguistiques.

Les élèves allophones de plus de seize ans ayant des besoins spécifiques de remédiation scolaire peuvent être pris en charge dans les dispositifs de mission de lutte contre le décrochage scolaire- français langue seconde ( MLDS FLS) en lycée professionnel. Ces dispositifs d’un an proposent une remise à niveau scolaire, des stages professionnels et un travail sur l’orientation dans un parcours scolaire et professionnel.

Ouvrir l’école aux parents

Le collège accueille les parents qui veulent apprendre la langue française et découvrir l’école et la culture françaises.

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » organise des formations prises en charge par l’État afin de donner aux parents primo-arrivants qui le souhaitent les moyens de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation de coopération avec les enseignants. Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :

• L’acquisition du français : comprendre, parler, lire et écrire
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.

Tout parent d’enfant allophone nouvellement arrivé scolarisé à l’école, au collège ou au lycée, peut s’inscrire.

Mise à jour : avril 2022