Ambitions #51

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du lundi 15 avril.

Actualités de ressources humaines

Jean-Pascal Bernard nommé chef du SRAES

Le 1er mars 2024, Jean-Pascal Bernard a été nommé chef du SRAES (service régional académique des études et des statistiques). Ce service bi-site basé à Amiens et à Lille est chargé de collecter et de valoriser l’information statistique (établissements, élèves, examens, orientation, insertion, personnels…) à des fins d’analyse et d’aide au pilotage des politiques éducatives.

Son parcours

Après une première carrière dans la traduction et la littérature jeunesse, Jean-Pascal Bernard intègre le rectorat d’Amiens à la rentrée scolaire 2014 comme chef du bureau de l’enseignement privé au sein de la division des personnels enseignants.

En novembre 2017, il est nommé chef du bureau du contrôle de gestion au sein de la division des affaires financières, et devient adjoint au chef de division en janvier 2020.

Nathalie Nowak, infirmière conseillère technique auprès du DASEN de la Somme

Nathalie Nowak est la nouvelle infirmière conseillère technique auprès du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Somme depuis mars 2024. Ses missions consistent à mettre en application les projets académiques de santé déclinés au niveau départemental et à soutenir et accompagner les chefs d’établissement, les directeurs d’école et les infirmières scolaires de la Somme.

Son parcours

Nathalie Nowak démarre sa carrière au CHU d’Amiens en 1993, avant d’intégrer le corps des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITAH). En 2000, elle fait un nouveau passage par l’Hôpital public, avant de rejoindre l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI). En 2011, elle obtient un master des organisations sanitaires et sociales à l’école des cadres de santé de Lamorlaye.

Le SAPP, un nouveau service dédié à l’appui aux politiques pédagogiques

Depuis le mois de novembre, notre académie dispose d’un service d’appui aux politiques pédagogiques (SAPP) placé sous la responsabilité de Nathalie Leroy. Directement rattaché au secrétariat général, le SAPP contribue au déploiement des projets pédagogiques correspondants aux grandes orientations ministérielles (École ouverte, stages de réussite, internats d’excellence, territoires éducatifs ruraux…). Il participe également à la valorisation des actions menées dans l’académie au niveau régional et national.

Ses deux missions principales sont l’appui aux inspecteurs référents en charge de dossiers thématiques, et la réalisation de bilans et analyses sur les projets portés.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des inspecteurs référents, le SAPP apporte un appui opérationnel : suivi administratif et financier, coordination avec les différents services du rectorat et des DSDEN, mise en place de chaînes de procédures, d’outils de pilotage et de suivi.

Enfin, il accompagne administrativement les établissements scolaires pour assurer une bonne mise en œuvre des dispositifs sur le territoire.

Emploi : une nouvelle plateforme pour « Rejoindre l’éducation nationale »

Le nouveau portail de recrutement « Rejoindre l’éducation nationale » a ouvert ce mardi 9 avril. Il recense entre autre toutes les offres d’emploi de l’académie d’Amiens (à l’exception de celles d’AED et de professeurs contractuels dans les collèges et lycées privés). Les usagers qui souhaitent y postuler pourront, après la création d’un compte, candidater en ligne, enregistrer leurs documents, suivre l’avancement du traitement de leur dossier et échanger avec les gestionnaires recruteurs. Des notifications courriels leur seront également envoyées à chaque nouvelle étape du traitement de leur candidature.

Professeurs des écoles : intéressés pour enseigner les lettres en collège ?

Une campagne complémentaire de détachement du corps de professeur des écoles vers le corps des professeurs certifiés est organisée. Elle vise à renforcer principalement les équipes disciplinaires de lettres en collège, sur les niveaux 6e et 5e en priorité.

Si vous êtes professeur du premier degré et souhaitez enseigner le français en collège :

  • rapprochez-vous de votre inspecteur de circonscription : il fera le lien avec la correspondante mobilité carrière (CMC) du rectorat et les inspecteurs disciplinaires concernés ; 
  • ou signalez-vous directement depuis cette lettre d’information : écrivez un mail à conseil.mobilite.carriere@ac-amiens.fr. De premières informations pourront vous être données et un lien sera fait avec votre inspecteur de circonscription.

Enseignants, CPE et psyEN : derniers jours pour saisir vos vœux de mobilité intra-académique !

Vous avez jusqu’au 18 avril 2024 à 12h pour saisir via I-Prof vos vœux dans le cadre du mouvement intra-académique.

Afin de faciliter les démarches des personnels enseignants, une cellule d’accueil et d’information à la mutation académique est mise en place :

  • par téléphone au 03 22 82 37 30 de 9h à 12h et de 14h à 17h (ligne maintenue jusqu’à la fin de la période de saisie) ;
  • par mail à l’adresse mvt2024@ac-amiens.fr.

Le détail de la procédure à suivre pour participer au mouvement est à retrouver sur l’intranet et sur le site de l’académie.

Le concours pour les ATRF et ITRF, c’est maintenant !

Les inscriptions aux concours par voie interne et externe pour les adjoints techniques de recherche et formation (ATRF) titulaires des branches d’activité professionnelle (BAP) A, B ou F, et les ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) titulaires des BAP A ou G sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 (12h) sur la plateforme webITRF, via le site enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Le Service inter-académique des concours (SIAC) se tient à votre disposition pour tout complément d'informations :

Recrutement 2024 des ATRF en BAP B sans concours

L’académie d’Amiens recrute au titre de l’année 2024 des adjoints techniques de recherche et formation (ATRF) titulaires d’une branche d’activité professionnelle (BAP) B « sciences chimiques et sciences des matériaux ». Six postes sont à pourvoir. Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 13 mai 2024 (12h) à l’adresse sia.pj@ac-amiens.fr, en précisant dans l’objet du message « candidature recrutement sans concours ».

Vous souhaitez préparer un concours ou une certification ? Inscrivez-vous via le PAF !

La campagne d’inscription aux préparations de concours et de certifications proposées au plan académique de formation (PAF) est ouverte jusqu’au 12 mai 2024 sur l’application Mon PAF en ligne.

Rendez-vous sur l’intranet pour plus d’informations.

Toute demande devra faire l’objet d’un avis par le supérieur hiérarchique via l’application GAIA Responsable, entre le 14 et le 20 mai 2024.

Comment se former ? Les divers accès à la formation

Si vous souhaitez vous formez dans le cadre d’une prise de poste, pour approfondir vos connaissances, pour évoluer dans votre fonction ou encore pour acquérir de nouvelles compétences en vue d’une transition professionnelle, la formation continue peut vous aider.
Pour plus d’informations, téléchargez le document RH « Comment me former : les divers accès à la formation » sur le site de l’académie.
Si vous décidez d’entamer une autoformation, pensez à en informer l’EAFC (eafc@ac-amiens.fr, 03 22 82 39 71) pour que celle-ci soit valorisée et reconnue.

Vos interlocuteurs :

Revalorisation des salaires des personnels infirmiers

Les personnels infirmiers de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur bénéficient d'une revalorisation de leur rémunération qui aura pour effet une progression mensuelle de 200 € nets pour les personnels exerçant à temps complet.

Cette mesure se traduira sur les traitements de mai 2024 avec une augmentation de 49 points d'indice pour l'ensemble des personnels infirmiers, titulaires et contractuels.
En outre, un versement indemnitaire exceptionnel de 800 € nets sera également effectué sur le traitement de mai, au titre de la régularisation de la période de janvier à avril 2024. Le montant de cette prime sera proratisé pour les personnels exerçant à temps partiel ou incomplet et/ou qui n'auraient pas exercé leurs fonctions sur la totalité de la période.

Appel à candidature : faire fonction de personnel de direction pour des missions d’intérim

L’académie recrute pour des missions d’intérim de personnel de direction, adjoint de chef d’établissement en collège et en lycée général, technologique et professionnel. Ces missions peuvent aller de quelques semaines à une année scolaire complète.

Si vous êtes :

  • personnel d’enseignement du 1er ou du 2d degré ;
  • personnel d’éducation et d’orientation ;
  • personnel d’inspection ;
  • fonctionnaire de catégorie A appartenant à un corps de professeurs de chaires supérieures ou de maîtres de conférences ;
  • personnel de catégorie A appartenant à un corps d’administration relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ;
  • que vous répondez aux conditions exigibles pour le concours de personnels de direction, le détachement dans le corps des personnels de direction, ou encore la liste d’aptitude pour l’accès au corps des personnels de direction ;

vous avez jusqu’au 6 mai 2024 pour postuler via l’application Colibris.

L’Aide sport et culture (ASIA) pour financer vos activités

En tant que personnels de l’Éducation nationale, vous pouvez bénéficier de l’aide Sport et Culture (ASIA) : une participation forfaitaire de 30 à 50€ (sous condition de ressources) pour votre adhésion à une activité artistique, culturelle ou sportive.

Plus d’informations et formulaire de demande sur le site de l’académie.

La campagne d’inscription des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration est ouverte !

Les inscriptions pour les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration (IRA) se font via le site internet https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/ du 21 mars au 22 avril 2024, pour des épreuves d’admissibilité qui auront lieu le 2 juillet 2024.

Les IRA sont des établissements publics qui forment les cadres de la fonction publique d’État. Les informations détaillées sur le concours sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

Actualités de l'académie

Choc des savoirs : un pilotage académique au plus près du terrain

En décembre dernier, le ministère a détaillé les modalités du « Choc des savoirs », un plan d’actions visant à élever le niveau général des élèves depuis les premières années de scolarisation jusqu’au lycée.

Parmi ces mesures, la constitution de groupes de besoins en 6e et 5e dans les disciplines de français et mathématiques nécessite d’adapter l’organisation des enseignements et les emplois du temps au sein des collèges.

Afin d’anticiper la mise en œuvre pédagogique de cette réforme, de se projeter sur l’organisation de la rentrée 2024 et in fine, d’accompagner les 217 collèges publics et privés de l’académie, le rectorat a rapidement déployé une stratégie globale en mobilisant la direction de la pédagogie, les corps d’inspections et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme :

  • organisation de séminaires départementaux et de webinaires à destination des principaux de collège ;  
  • intervention et exploitation en réunions de bassins ; 
  • constitution de groupes académiques de travail pour aborder les différents questionnements soulevés par cette nouvelle modalité d’enseignement ; 
  • production de ressources d’accompagnement dont des lettre d’information régulières ; 
  • échanges avec les directions diocésaines ;
  • accompagnement des équipes par les corps d'inspection.

Les inspecteurs sont à pied d’œuvre aux côtés des chefs d’établissement et des professeurs pour que chaque collège définisse concrètement la mise en œuvre collective et individuelle des groupes de besoins dans les meilleures conditions pédagogiques et organisationnelles.

Les indicateurs de valeur ajoutée 2023 des collèges et des lycées sont parus

Paru le 20 mars dernier, les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) et des lycées (IVAL) permettent de mesurer le niveau de performance des établissements selon de plusieurs critères, parmi lesquels :

  • les taux de réussite au baccalauréat et au diplôme du brevet national (DNB) ;
  • la capacité à mener les collégiens de la 6e à la 3e ou les lycéens de la 2de à la terminale ;
  • la typologie de l’établissement : taille, situation en milieu rural ou urbain etc.

Rendez-vous sur le site du ministère pour les consulter.

Projet ALTA : renforcement de la coopération européenne pour l'inclusion des élèves allophones

Connaissez-vous le projet ALTA (Allophone Teacher Academy) 2022-2025 ? Il s’agit d’un projet Erasmus+ de coopération stratégique entre acteurs de la formation des enseignants de France, de Bulgarie, d'Italie et d'Espagne. Coordonné par le rectorat d'Amiens, il regroupe l'université de Veliko Tarnovo (Bulgarie), l'université de la Basilicate (Italie), l'université de Murcia (Espagne), ainsi que les INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’Éducation) d'Amiens, de Rouen et de Lille. Les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés) d'Amiens et de Lille y collaborent également pour apporter leur expertise sur l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés et sur les processus d'acquisition de la langue seconde.

Son objectif est de structurer les réseaux d'enseignants à l'international et de développer les parcours de formation initiale et continue visant à soutenir les apprentissages langagiers des élèves allophones. La dimension interculturelle et le développement des compétences psychosociales des apprenants sont au cœur du projet, afin de contribuer à une intégration harmonieuse des élèves allophones.

Les partenaires se sont déjà réunis à Amiens, Lille, Murcia (Espagne) et Matera (Italie) où ils ont développé des outils didactiques facilitant la prise en compte du plurilinguisme en classe.

La prochaine mobilité est prévue en septembre 2024, en Bulgarie. D'ici là, les enseignants-chercheurs et les formateurs impliqués dans le projet auront expérimenté les nouveaux outils conçus par le groupe de travail ALTA dans leurs contextes d'enseignement.

Les chiffres-clés académiques mis à jour

Effectifs, nombre d’établissements, examens, budgets, insertion, apprentissage, enseignement supérieur… retrouvez tous les chiffres-clés 2023/2024 de l’académie dans la plaquette réalisée par le SRAES.

Le forum académique de l’innovation pédagogique

Le forum académique de l’innovation pédagogique s’est tenu le 10 avril 2024 au lycée Jean-Racine de Montdidier. Ce forum est organisé chaque année par la Délégation académique à l’innovation pédagogique (DAIP – CARDIE). Il permet de réunir une quinzaine d’équipes pédagogiques venues présenter et échanger sur les initiatives innovantes mises en place dans leurs écoles et établissements au service de la réussite des élèves.

Cliquez ici pour télécharger le programme.

Focus sur...

L'équipe mobile de sécurité

L’académie d’Amiens dispose d’une équipe mobile de sécurité (EMS) directement rattachée au pôle Sécurité et gestion de crise du rectorat. Elle compte 21 membres répartis dans chacun des trois départements de l’académie. Sébastien Vilmont est chef de groupe de l’EMS de la Somme depuis 14 ans. Constance Blondel a intégré son équipe depuis peu. Ensemble, ils nous détaillent leurs parcours et leurs missions au sein de l’EMS.

Qu’est-ce qu’une équipe mobile de sécurité ?

Sébastien Vilmont : L’EMS est un dispositif de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Ces groupes ont été créés pour venir en appui aux chefs d’établissements dans les écoles, les collèges et les lycées.

Les équipes sont mixtes et pluridisciplinaires. Elles sont composées de personnels expérimentés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et ministère de l’Intérieur.

En quoi consiste vos missions ?

S.B. :  Notre principale mission est de contribuer à la tranquillité des établissements scolaires, sans nous substituer aux forces de l’ordre. Cela consiste notamment à faire de la prévention. Nous prenons rendez-vous avec les chefs d’établissement et, après un audit sécurité, nous posons un diagnostic et proposons des axes d’amélioration. Une autre de nos missions est de former les personnels de l’Éducation nationale à la sécurité et à la gestion de crise.

Nous accompagnons également les établissements dans leurs plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

Enfin, en cas de crise, le chef d’établissement peut solliciter notre intervention auprès du DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale). Dans cette situation, notre mission est d’apaiser la crise et de rassurer les élèves, les personnels et les parents.

Qui sont vos partenaires ?

S.B. :  Nous sommes amenés à travailler avec la police nationale, la police municipale, la gendarmerie et les médiateurs de ville lorsqu’il y en a.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

Constance Blondel : Pour être EMS, il faut beaucoup de patience et être à l’écoute. Nous devons également avoir un bon sens de l’observation et faire preuve de disponibilité : dès qu’on nous appelle, on doit être en mesure d’arriver au plus vite.

S.B. :  La première qualité, c’est d’être humain. Nous sommes confrontés à des situations parfois compliquées, il faut donc savoir être dans l’empathie, tout en gardant un certain recul. Il faut également savoir anticiper.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

S.B. : L’avantage de ce métier, c’est l’absence de monotonie. Chaque jour nous faisons face à tous types de situations, dans des environnements et des cadres différents. Moi qui voulais être éducateur, je suis heureux aujourd’hui de travailler auprès milliers de jeunes, et de leur apporter une écoute.

Actualités des établissements

Félicitations à notre Pôle d’excellence du football amateur !

Félicitations aux jeunes footballeurs du Pôle d’excellence du football amateur (PEFA) d’Amiens des lycées Louis-Thuillier, Édouard-Gand et Édouard-Branly d’Amiens, qui ont décroché la seconde place lors de la 26e édition du challenge Jean-Leroy ! Ce championnat de France, destiné aux sections sportives scolaires de 2d cycle labellisées FFF, s’est tenu du 26 au 28 mars au centre national du football de Clairefontaine (Yvelines).

Le collège Villard-de-Honnecourt en finale du concours CGénial collège

Grâce à leur projet « Equalizor », les élèves du collège Villard-de-Honnecourt de Fresnoy-le-Grand sont lauréats du concours académique Cgénial. Les collégiens représenteront l’académie lors de la prochaine finale nationale, organisée le 15 mai prochain au musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget. 
Ce concours est le fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École. Il valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées et permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans ces disciplines.
Le projet, « Equalizor », consistait en la création d’un jeu de plateau dans lequel la résolution d’équations mathématiques ou chimiques permet à trois astronautes perdus à la surface de la lune d’échapper à une situation difficile.

Objectif Paris2024 : une rencontre sportive mémorable pour les CE1-CE2 de l’école Edmond Rostand !

Les élèves de CE1-CE2 de l'école Edmond Rostand (Amiens) se sont entrainés à leur cross REP+ aux côtés du para-athlète Redouane Hennouni ! Cette seconde rencontre avec le sportif s’est effectuée dans le cadre d’un projet pédagogique qui mènera la classe jusqu’aux gradins de la finale des jeux paralympiques d’athlétisme, le 7 septembre prochain à Paris.

Agenda

Mise à jour : avril 2024