ac-amiens.fr

Académie d'Amiens > Vos démarches > Inscrire votre enfant > Le lycée professionnel

Le lycée professionnel

Conditions de scolarisation et inscription

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l'élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l'élève au lycée. Si la proposition d'orientation faite par le conseil de classe n'est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l'élève, le chef d'établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission où être entendu lors de l'étude du dossier de l'élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l'orientation qu'ils refusent.

Le choix d'une qualification pour un emploi

Choisir la voie professionnelle après la 3ème, c’est choisir une qualification pour un emploi : la voie professionnelle propose aux élèves un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers afin d'acquérir des connaissances et des savoir-faire spécifiques dans un domaine professionnel donné. Cette voie de formation a fait l'objet d'une rénovation afin de proposer un cursus de baccalauréat professionnel en 3 ans.

Rénovation de la voie professionnelle : accompagner les élèves dans leurs ambitions

Rentrée en vigueur depuis la rentrée 2009, la rénovation de la voie professionnelle permet aux élèves d'accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, soit sous statut scolaire soit par l'apprentissage.

Mise à jour : juillet 2012

C'est officiel

C'est pratique

Visuel des services en ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Bouton d'accès aux services en ligne de l'éducation nationale

Sites à consulter

Le site www.ac-amiens.fr utilise des cookies à des fins statistiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus sur cet usage, vous y opposer ou paramétrer votre navigateur, cliquez sur ce lien OK