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École inclusive

lundi, 1er juillet 2019

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Améliorer la qualité de l’accueil et de la scolarisation des élèves en situation de handicap est une ambition nationale. La mise en place, en juin 2019, d’un service public réorganisé pour mieux s’adapter aux besoins des élèves et aux choix des familles permettra d’assurer à chaque enfant un même accès à l’éducation.

Un dispositif national en place dès la rentrée 2019

L’augmentation constante du nombre d’élèves en situation de handicap exige de transformer leurs conditions d’accueil pour mieux accompagner leur parcours. Au terme de plusieurs mois de concertation qui ont permis de croiser les expertises des professionnels de l’éducation, du secteur médico-social, des associations, des parents, des élus, le Service public de l’École inclusive répond aujourd’hui à cette exigence d’amélioration. Inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées notamment depuis la loi de 2005, et des mesures prises en 2017 pour répondre à la scolarisation de 40 000 élèves supplémentaires, il sera opérationnel dès la rentrée 2019 et sera entièrement déployé en 2022. L’ambition est d’organiser au plus près du terrain les réponses adaptées.

Un comité national de suivi de la mise en œuvre du grand service public de l’école inclusive va être installé avant l’été 2019, avec les associations et les collectivités locales, pour partager, évaluer et ajuster autant que nécessaire les mesures mises en œuvre.

L’académie d’Amiens pleinement inclusive

L’académie d’Amiens a progressé de façon significative dans la scolarisation des élèves en situation de handicap (de 9717 en 2014/2015 à 11059 en 2018/2019). À l’accroissement du nombre des élèves vont répondre dès la rentrée 2019 des mesures concrètes.

Au plus près des usagers, 87 pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) vont coordonner l’activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux. Les enseignants seront quant à eux aidés par des formations, par des outils numériques et par l’intervention d’enseignants ressources. En outre, un cadre clair est posé pour que les professionnels du handicap interviennent au sein des établissements scolaires, en appui des professionnels de l’Éducation nationale.

En outre, un cadre clair est posé pour que les professionnels du handicap interviennent au sein des établissements scolaires, en appui des professionnels de l’Éducation nationale.

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Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive : l’académie d’Amiens se dote de nouveaux moyens pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap et le conseil aux familles

Qu’est-ce qu’un PIAL ?

Un Pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est une nouvelle organisation de l’accompagnement sur un territoire identifié : une ou plusieurs écoles, un collège, un collège et des écoles, un lycée... Il vise à améliorer l’accès des élèves en situation de handicap aux connaissances et aux compétences du socle commun, et à favoriser le développement de leur autonomie.

La mise en place des PIAL a deux objectifs :

  1. Permettre un accueil et un accompagnement des élèves sans délai, au sein des écoles, des collèges et des lycées.
  2. Renforcer la coopération entre les différents acteurs qui y travaillent : enseignants, accompagnants, agents territoriaux et professionnels du handicap, en tenant compte de l’évolution des besoins des élèves, de la vie des écoles et des établissements.

La coopération mobilise également les collectivités territoriales, notamment dans l’accès aux activités péri et extra-scolaires.

Enfin, l’un des principaux objectifs de cette nouvelle politique inclusive est de faciliter la vie quotidienne et professionnelle des parents des élèves en situation de handicap. Dès la rentrée scolaire 2019, ils seront accompagnés dans leur parcours grâce à la mise en œuvre de cellules d’écoute et de conseil au sein de chaque direction départementale de l’Éducation nationale, et par des mesures de simplification visant à alléger leurs charges administratives.

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé

Mise en ligne : 1er juillet 2019

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Vademecum

Une nouveauté pour accompagner les familles : les cellules d’accueil et d’écoute

De juin à octobre 2019 (jusqu’aux vacances de la Toussaint), les parents sont accompagnés dans leur parcours par des cellules d’écoute et de conseil mises en place au sein de chaque direction départementale de l’Éducation nationale (DSDEN).

Les cellules d’accueil et d’écoute départementales de l’académie d’Amiens

Vous souhaitez devenir AESH ?

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire.

Pour en savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap :

BO du 6 juin 2019 - Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive

Éduscol - Pour une école inclusive

Circonscription ASH de l’Aisne

Circonscription ASH de l’Oise

Circonscription ASH de la Somme