Programmes franco-québécois

Grâce à son partenariat avec la province du Québec, l’académie d’Amiens offre la possibilité aux élèves motivés de partir 6 semaines en immersion totale ou de participer à un échange virtuel.

Modalités du partenariat

Vous êtes en classe de 4ème ou 3ème et vous voulez effectuer un échange virtuel ou présentiel d'environ 3 mois (6 semaines/ 6 semaines) avec une immersion totale au Québec ?
Ce programme, exigeant et offrant un nombre de places limité, s’adresse à des élèves motivés et permet de séjourner dans un établissement francophone ou anglophone mais aussi d'échanger avec un élève québécois.

Organisation du programme et des mobilités

Le programme en présentiel est pour l'instant suspendu pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Les candidatures seront retenues selon des critères de qualité et de compatibilité avec les profils québécois.

Des échanges virtuels en expansion

Les échanges virtuels ont pris une grande ampleur lors de l'année scolaire 2021-2022 (22 élèves de l'Académie d'Amiens y ont participé à l'automne 2021, issus pour la plupart des lycées du réseau REVE).

Chaque élève a un correspond avec lequel il échange pour une durée de six semaines. Des activités de groupe et des thèmes variés de discussion sont mis en place pour favoriser la réussite de l'échange.

D'autres échanges virtuels sont prévus pour le printemps 2022.

Mise à jour : février 2022