Programmes franco-allemand

Les programmes franco-allemands de mobilité individuelle représentent une offre unique en Europe.

Le programme Voltaire

Ce programme s’adresse aux élèves de troisième ainsi qu’à des élèves de seconde de lycée général, technologique et professionnel. L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les élèves doivent avoir une maîtrise de la langue leur permettant de suivre les cours dans le pays partenaire après une courte phase d’adaptation et avoir de bons résultats dans les autres disciplines afin de pouvoir réintégrer leur filière d’origine à l’issue de l’échange. Les élèves français séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l’établissement de leur partenaire.
Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants.

Le formulaire de candidature est à remplir en ligne sur le site de l'OFAJ :

Le document sera ensuite imprimé et joint au dossier complet, en trois exemplaires, que le chef d’établissement remettra à la DRAREIC dans les délais de rigueur.

Le programme Brigitte Sauzay

Pour pouvoir participer, les candidats doivent être élèves de collèges (quatrième, troisième) ou de lycée général ou professionnel (seconde ou première) et apprendre l’allemand depuis au moins deux ans. L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Le jeune Français séjourne en Allemagne en principe pendant trois mois. La durée du séjour peut être ramenée à 2 mois, soit 56 jours minimum, pour les élèves de 4e uniquement. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

L’usage est que l’élève français parte au printemps et reçoive son correspondant à l’automne suivant ; cependant, le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires, et l’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Il existe plusieurs solutions pour trouver un correspondant allemand. Les correspondants sont recherchés :

• dans l’établissement partenaire ou grâce à l’aide de la DRAREIC, dans le cadre des partenariats,
  • les élèves peuvent également consulter la page « Annonces » du site de l’OFAJ

Deux élèves français et allemand qui se connaissent peuvent aussi participer au programme.

Le dossier de participation est à renvoyer à la DRAREIC, en respectant le calendrier suivant :

• date limite de renvoi du dossier Sauzay à la DRAREIC : 31 janvier 2024
  • fin mars 2024 : les familles sont informées du matching (ou bien sont sur liste d'attente)
  • l'échange a lieu entre l'académie d'Amiens et le Bundesland "Nordrhein-Westfalen"
  • durée de l'échange : 3 mois consécutifs (au moins 84 jours) dont 6 semaines dans l'école du partenaire
  • vacances scolaires de NRW (Nordrhein-Westfalen) : du 08/07/2024 au 20/08/2024
  • période de l'échange : entre mai et août 2023 => les élèves français vont en Rhénanie ; entre août et novembre 2024 => les élèves allemands viennent en France

A noter que ce calendrier ne s’applique pas, si les élèves ont déjà un correspondant.

Un forfait pour frais de voyage est prévu dans la limite des crédits de l’OFAJ :

Voir le formulaire et les conditions sur la page

Attention Le dépôt de la demande de subvention est à effectuer au plus tard un mois avant le départ.

Le programme du Secrétariat franco-allemand de Sarrebruck

Le programme du Secrétariat franco-allemand de Sarrebruck favorise les stages d’élèves en formation professionnelle (BEP, CAP, Bac Pro, BTS) dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans les entreprises du pays partenaire d’une durée minimum de trois semaines. Les rencontres préparatoires, le transport, l’hébergement, la préparation linguistique sont soutenus financièrement.