Erasmus + pour accompagner les projets d'ouverture à l'international

En 1987, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus. A destination des enseignants mais aussi des étudiants. A ce jour, il a permis à plus de dix millions de personnes de s'ouvrir à la mobilité.

Le programme Erasmus + : Pour quoi faire ?

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le financement et la gestion du programme Erasmus +

Le programme Erasmus + s’appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels.

Au niveau national, la Commission européenne s’appuie sur des agences nationales pour la mise en oeuvre des actions déconcentrées du programme.

Pour la France, le programme Erasmus +, pour ses volets éducation et formation, est géré par l’agence Erasmus+ France / Education Formation Bordeaux (95% des fonds Erasmus + gérés nationalement). Le volet jeunesse est géré par l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, intégré à l’agence du service civique.

Certaines actions du programme, dites « centralisées », sont gérées directement depuis Bruxelles par l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).

Les agences nationales contribuent à la promotion et à l’accompagnement des porteurs de projets pour toutes les actions du programme Erasmus +.

Erasmus + 2021/2027

Le 12 décembre 2020, le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus à un accord politique concernant le programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

Avec d’une part, une mobilisation très forte des acteurs, et d’autre part, un budget renforcé de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme Erasmus+ entend répondre aux aspirations des jeunes, des professionnels et des décideurs.

Pour y parvenir, il est plus inclusif, plus innovant et plus écologique. Des objectifs qui se traduisent notamment par l’ouverture de la mobilité aux élèves de l’enseignement scolaire, ce qui permettra de lever les freins psychologiques des jeunes et de leur famille, et de favoriser l’intégration, au cours des parcours de formation, des mobilités individuelles de longue durée.

Le Royaume-Uni dans le programme Erasmus +

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020.

Il a également été approuvé par le Parlement britannique. Il sera ratifié dans le courant de l’année 2021, mais entre en application provisoire dès le 1er janvier 2021.

A partir du 1er janvier 2021, cet accord déterminera les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.

Erasmus + ne figure pas parmi les programmes de l’Union européenne inscrits dans l’accord.

Ainsi, pour les appels à propositions Erasmus + (2021-2027), le Royaume-Uni n’est plus pays participant au programme

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

Rien de plus simple. De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus + : associations, établissements, institutions, etc. Des financements offrent la possibilité de financer aussi bien des projets de mobilités et d’échanges que de partenariats et de coopération entre organismes.

Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent également bénéficier du soutien du programme Erasmus + dans le cadre de mobilités d’études, de stage ou de formations. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.

Mise à jour : février 2022