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Proposer des parcours de travail individualisés et différenciés

Avec Moodle

vendredi, 18 mai 2018

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Vincent Ulmer, professeur de physique et électricité appliquée au lycée Edouard Branly d’Amiens, nous propose une méthode d’enseignement basée sur la mise en activité des élèves à partir de parcours de travail construits sur la plate-forme Moodle. Cette méthode d’enseignement rend les élèves plus actifs et permet la différenciation des apprentissages.

Présentation

La séquence cours présentée concerne les élèves en deuxième année de BTS SNEC ( Systèmes Numériques option Electronique et Communication).
Les élèves disposent chacun d’un poste informatique.
Le parcours de travail est réalisé sur la plate-forme Moodle [1] de l’académie d’Amiens à laquelle on se connecte avec ses identifiants de messagerie.

Mise en œuvre

La première séance débute par un échange de 30 minutes entre l’enseignant et les étudiants et permet de présenter l’intérêt du cours. Le cours magistral est abandonné au profit d’un parcours de travail numérique individualisé.

Le parcours de travail est réalisé de la façon suivante :

La construction du parcours individualisé
La construction du parcours individualisé (suite)

Chaque partie du cours donne lieu à des activités. Voici quelques exemples :

Un exemple d’activité proposé à la suite de la lecture du cours
Un autre exemple d’activité proposé

Les élèves ont un retour immédiat sur la validité de leurs réponses. Ce feedback permet à l’élève de réfléchir de nouveau à la question posée ou de bénéficier de la remédiation de l’enseignant si la difficulté est trop importante.
La plate-forme ouvre ensuite une nouvelle activité lorsque la précédente est réussie. Des paramètres supplémentaires peuvent utilisés pour calibrer au mieux le parcours. Le parcours individualisé devient personnalisé en fonction de la réussite de chaque élève.

L’ouverture d’une activité est conditionnée à la réussite de l’activité précédente

Dans le même temps, les étudiants consignent dans leur cahier les raisonnements qui ont été mobilisés pour réaliser les activités. Pour faciliter l’organisation du travail et sa réappropriation, le nom des activités est codifié.

Les sujets de TP sont également dans des dossiers avec l’ensemble des ressources nécessaires, les compte-rendus des élèves sont numériques et remis sur Moodle. De même la correction est numérique.

Les élèves déposent sur la plate-forme leur TP

L’enseignant connait à tout moment l’état d’avancement du travail de chaque étudiant au cours de la séquence et est en capacité de mesurer leur degré de compréhension. Il est de cette façon possible de proposer des exercices complémentaires à la maison ou en accompagnement personnalisé.

Tableau d’avancement du travail fait par les élèves

Les plus-values de la mise en oeuvre du dispositif de travail pour l’élève

Les points positifs pour l’enseignant

Les limites

[1plate-forme d’apprentissage en ligne