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Pour l'école de la confiance

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l’Education nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l’école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l’égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Ce concours s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) ainsi que des lycées et établissements publics et privés sous contrat.

Objectifs du concours

Cette opération s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l’apprentissage de la citoyenneté, d’adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d’acquérir une culture de l’engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement, permet aux enseignants d’aborder de manière pratique le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique (des cycles 3 et 4, du lycée) ayant pour finalités le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d’une culture civique. Il aborde notamment les traits constitutifs de la République française par l’étude du fondement de la loi et des grandes déclarations des droits en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens).

Mise à jour : 20 septembre 2018