ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Réunion de rentrée pour les personnels de direction de l’académie d’Amiens

Jeudi 25 août 2016

La rectrice, Valérie CABUIL a convié à Amiens l’ensemble des chefs d’établissement du second degré et leurs adjoints, les gestionnaires et agents comptables, les directeurs de CIO Centre d’information et d’orientation , les chefs de service du rectorat et des trois DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale ainsi que les corps d’inspection de l’académie à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne Pôle Cathédrale d’Amiens pour présenter les axes prioritaires de la rentrée scolaire 2016-2017.

Etaient présents à ses côtés, Hervé DHEILLY, Directeur Général des Services de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , Jean-Jacques VIAL Secrétaire Général de l’Académie, Vincent STANEK IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne, Gilles ROBIN Secrétaire Général DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne, Jacky CREPIN IA-DASEN de l’Oise, Yves DELCLUSE IA-DASEN de la Somme, Jean-Christophe BOUVIER, Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité auprès du Préfet de la Zone de défense et sécurité nord d’Amiens, Rabah OUDAHAR des Renseignements Territoriaux et Mathias OTT Directeur de cabinet de la préfecture de la Somme.

4ème année de la Refondation de l’école entamée en 2012, cette rentrée est la poursuite de la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures et des réformes prises par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La sécurité dans les établissements a été abordée par madame le recteur en raison de la circulaire ministérielle sur les mesures de sécurité renforcées face à la menace et les attaques terroristes de ces derniers mois dans notre pays. Madame le recteur a développé les mesures prises au niveau académique ainsi que le dispositif des référents sûreté qu’elle a désignés pour aider et soutenir les établissements.

Le Préfet délégué pour la Défense et la sécurité est intervenu longuement sur le sujet.

Des échanges avec la salle ont eu lieu.

La rectrice a tenu à remercier l’ensemble du personnel d’encadrement pour leur rôle et leur implication dans les chantiers menés l’année dernière mais aussi dans ceux à venir. Elle a particulièrement salué leur engagement pour la sécurisation des établissements et les a assurés de son entier soutien.

Madame le recteur a chaleureusement remercié Monsieur Vincent Stanek, IA-DASEN de l’Aisne pour son remarquable travail réalisé dans le département de l’Aisne depuis son arrivée dans l’académie et lui a souhaité une excellente poursuite de carrière en tant que directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) de l’Hérault dans l’académie de Montpellier. Il a été applaudi longuement par l’assemblée.

Une minute de silence a été observée pour rendre hommage à Jean-Pierre MORLET, directeur régional de l’UNSS, décédé au mois d’août.

Valérie CABUIL, recteur de l’Académie d’Amiens
Jean-Christophe BOUVIER, Préfet délégué pour la Défense et la Sécurité auprès du Préfet
Jean-Jacques VIAL, Secrétaire Général de l’Académie
L’assemblée
L’hommage à Jean-Pierre MORLET
Mise à jour : 14 décembre 2016