ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Résultats du DNB dans l’académie d’Amiens - Session 2016

Lundi 11 juillet 2016

La session 2016 confirme la progression constante des résultats depuis 2012.

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, se félicite des résultats obtenus par les élèves de l’Académie au diplôme national du brevet au cours de la session 2016. Les résultats de l’académie d’Amiens, en progrès depuis plusieurs années, gagnent encore cette année 0,9 point par rapport à la session 2015, soit un taux de réussite de 85,7 % (21 150 élèves admis sur les 24 689 présents aux épreuves).

Pour la session 2016, le département de la Somme enregistre les meilleurs résultats avec 87,2% d’admis (86,7 % en 2015).

Le département de l’Oise avec 85.4 % d’admis connaît une hausse de 0,8 point de son taux de réussite par rapport à 2015.

Le département de l’Aisne avec 84.5 % d’admis connaît une hausse de 1,4 point.

Les pourcentages des mentions obtenues progressent aussi, confortant une ambition scolaire qui cherche à garantir la réussite de tous :

  • mention TB : 17,5 %
  • mention B : 22,5%
  • mention AB : 26,7%

 Le diplôme

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il comporte deux séries : générale et professionnelle.
Depuis la session 2011, le DNB diplôme national du brevet se caractérise par la maîtrise des sept compétences du socle commun. L’année de troisième est désormais évaluée en agrégeant les notes obtenues à l’examen final à celles du contrôle continu et par la validation des compétences du socle commun au palier 3.
Les 7 compétences nécessaires à la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 sont les suivantes :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d’une langue vivante étrangère ;
  • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
  • la culture humaniste ;
  • les compétences sociales et civiques ;
  • l’autonomie et l’initiative.

 La cérémonie de remise du diplôme

La réussite des élèves au diplôme national du brevet (DNB) et au certificat de formation gé-nérale (CFG certificat de formation générale ) constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. La Nation recon-naît, à travers une cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires.

Cette cérémonie sera organisée dans les collèges avant les vacances de la Toussaint pour féliciter les lauréats de la session 2016 du DNB et du CFG.

Madame le recteur félicite les candidats et l’ensemble des personnels qui ont contribué à leur réussite.

Mise à jour : 30 août 2016