ac-amiens.fr

Sommaire

Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet

Du mercredi 30 juin au 1er juillet

600 élèves français de l’académie d’Amiens, britanniques et irlandais commémorent le centenaire de la bataille de la Somme.

L’académie d’Amiens, sous l’impulsion de Valérie Cabuil, recteur de l’académie, chancelier des universités, et le British Council et la Mission du centenaire, se sont associés autour d’un projet pédagogique commun. 12 partenariats, 24 établissements français, britanniques et irlandais, 600 élèves dont 300 de l’académie d’Amiens et près de 100 enseignants ont coopéré plus de six mois sur la thématique de cette bataille à travers des projets pédagogiques et des productions artistiques communs.

600 élèves franchissent les barrières de la langue et des frontières en participant à un projet commun interdisciplinaire et de mémoire. Ils se sont rencontrés pour la première fois sur les terres de notre région les 29 et 30 juin pour une série d’ateliers interactifs et de visites de sites historiques pour des moments de rencontres enrichissants et inoubliables.

Les élèves ont eu le privilège de participer à la cérémonie franco-britannique au Mémorial de Thiepval le 1er juillet devant de très hautes autorités françaises, britanniques et des nations commémorant le premier jour de la bataille de la Somme.

 Vendredi 1er juillet 2016 : Commémoration au Mémorial Thiepval

Evénement Commémoratif National pour le Centenaire de la Bataille de la Somme au Mémorial du Commonwealth War Graves Commission de Thiepval à la mémoire des disparus de la Somme.

Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet

Depuis le 28 juin au soir, 600 élèves se sont réunis à la Cité scolaire d’Amiens pour un séjour de 3 jours avec une série d’ateliers interactifs et de visites de sites historiques, dont le point d’orgue était leur participation à la cérémonie du 1er juillet.
Ce jour-là, 24 d’entre eux (douze français, douze britanniques) ont participé d’abord à l’inauguration du centre d’interprétation de Thiepval et présenté au Président de la République française et à la famille Royale Britannique le livret de leurs travaux pédagogiques sur la guerre.

Crédit photo : Présidence de la République
Crédit Photo : Yui Mok/PA Wire
Crédit Photo : Yui Mok/PA Wire

Au moment de la cérémonie, pour un geste exceptionnel, 600 élèves se sont placés, avec respect, derrière les tombes. Le 300 français derrière les 300 tombes britanniques et les 300 britanniques derrière les 300 tombes françaises. Ils ont déposé chacun un bouquet de fleurs pour les filles et une couronne pour les garçons. Chaque élève était habillé d’un pantalon noir et d’un polo blanc et portait une broche sur le cœur avec un bleuet et un coquelicot.

 Jeudi 30 juin 2016 : Le Pop up Museum au lycée Louis Thuillier

Visite des recteurs, Valérie Cabuil, de l’académie d’Amiens et Bernard Beignier, de l’académie d’Aix-Marseille.
Dans la grande tradition anglaise des Pop-up, les élèves ont réalisé au cours de leur séjour à Amiens un musée éphémère.
Chaque binôme constitué au mois de janvier devait, dans une caisse en bois, placer des traces de leur travail de l’année et des ateliers effectués lors de ce séjour. Le thème en est la Somme et plus largement l’amitié entre les peuples. Il s’agissait de créer un héritage durable de leur expérience et des apprentissages acquis lors du projet Somme.
Ce musée éphémère constitué des 24 boites a été installé le 30 juin au soir au lycée Thuillier d’Amiens.
Les différents éléments seront numérisés par le British Council pour créer une exposition virtuelle avec pour objectifs que celui-ci soit visités par les différents élèves du Commonwealth.
Il est prévu que ces boites puissent trouver aussi un lieu d’accueil provisoire et qu’elles puissent circuler ensuite en différents endroits. le British Council envisage que cette exposition puisse être envoyée au Royaume-Uni et dans différents pays du Commonwealth.
Un livre reproduisant certains de ces travaux a été réalisé et a été remis au Président de la République française lors de l’inauguration du Musée de Thiepval le 1er juillet 2016 avant la cérémonie de la commémoration de la Bataille de la Somme.

Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet
Thiepval : Commémoration de la bataille de la Somme le 1er juillet

Quelques travaux réalisés en amont de l’exposition Pop up muséum

 Mercredi 29 juin 2016 : Les ateliers au lycée Louis Thuillier - Cité scolaire d’Amiens

  • Atelier improvisation théâtre
    À partir de lettres et textes de poilus et de Tommies, les jeunes imaginent de courts sketchs dans les deux langues sur les thèmes de la guerre, de la mémoire, de l’attente, de la peur... afin de retrouver les émotions vécus par les soldats et leurs proches pendant la Première Guerre Mondiale.
    Atelier improvisation théâtre
  • Atelier musée
    Présentation et découvertes des objets quotidiens et de la vie du soldat dans les tranchées et au combat par une guide du Musée Somme 1916 d’Albert.
    Atelier musée
  • Atelier fresque
    Réalisation de fresques colorées à l’aide de pistolets utilisés comme outil de paix et de création artistique ."Battez-vous avec de la peinture plutôt qu’avec des armes" ! avec les artistes Florent Perris et Alain Patetta du collectif Polymorf’ d’Ansauvillers.
    Atelier fresque

Les écoles et établissements de l’académie d’Amiens et les porteurs des projets

  • LP Lycée professionnel Julie DAUBIE – Laon – Jérôme CANNY Lettres et Histoire Géo
  • CLG Pierre SELLIER – LA CAPELLE - Murielle LENA Anglais
  • Ecole primaire René Gérard - LEHAUCOURT - Bertille REMOLEUX professeur des écoles CM1-2
  • CLG H. BAUMONT – BEAUVAIS - Rémi COMOLET Histoire géographie et Solenne ROHAUT Anglais
  • CLG Jules FERRY - CONTY - Magali COLLET Education musicale et Hélène HATIF Lettres modernes
  • CLG ANNE-MARIE JAVOUHEY - SENLIS Antoine THIERRY D’ARGENLIEU Histoire géographie
  • Ecole primaire de Courcelles les Gisors - Julie LEQUETTE professeur des écoles
  • CLG Arthur RIMBAUD – REP Réseau d’éducation prioritaire + - Amiens - Mathieu LAVALLEE Histoire géographie
  • CLG Catholique Charles de Foucauld – ALBERT - Grégory WALLET Histoire géo EMC 3ème
  • Ecole Notre-Dame – ALBERT - Antoine CASIER CM1
  • Ecole Jean ZAY – HAM - Margaux BOUCHENEZ CM2
  • LYC louis THUILLIER – AMIENS – Catherine DE CATHEU Histoire géographie et Isabelle TORRES et son équipe pour l’hébergement

L’équipe de coordination de l’académie d’Amiens

Mise à jour : 16 mai 2017