ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rétrospective du centenaire dans l’académie d’Amiens

  • Vendredi 9 novembre 2018 : Centenaire 14-18 : cérémonie de commémoration au village de Rethondes

    Vendredi 09 novembre 2018, plus de 250 élèves, collégiens et lycéens isariens ont célébré sur la place du village de Rethondes le 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, en présence de la rectrice Béatrice Cormier, de Ghyslain Châtel, Sous-Préfet de Compiègne, de Carole Bureau-Bonnard, députée de l’Oise, de Gérard Desmarest, Maire de Rethondes, de Jacky Crépin, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale de l’Oise et de nombreux autres officiels.

  • Vendredi 9 novembre 2018 : Écoles, collèges et lycées commémorent le 11 novembre 2018

    Résolument engagée dans le centenaire de la Première Guerre mondiale depuis 2012-2013, l’académie d’Amiens s’est attachée à commémorer le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 2018. Ainsi, chaque école, chaque collège, chaque lycée a été invité à organiser un moment destiné à honorer la mémoire des combattants, à travailler sur les valeurs de la République, à les faire vivre pour préparer l’avenir, le vendredi 9 novembre. De nombreuses actions de qualité et d’ampleur ont donc été organisées.

  • Vendredi 9 novembre 2018 : Commémoration du 11 novembre 2018 au collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise

    L’ensemble des élèves de 3ème du collège Marcelin Berthelot B a participé à un projet interdisciplinaire (arts plastiques, allemand, français, histoire-géographie, éducation musicale) sur la commémoration du Centenaire de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale.

  • Jeudi 8 novembre 2018 : Commémoration de la Grande Guerre à Tergnier dans l’Aisne

    Les 20 élèves de la Section européenne allemand et les 20 élèves de la chorale du Collège Joliot Curie ont participé à la cérémonie commémorative de la Grande Guerre. Cette date rappelle le passage des plénipotentiaires allemands à Tergnier avant la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918 dans le wagon à la Rethondes.

  • Mercredi 7 novembre 2018 : Cérémonie de commémoration du cessez-le-feu du 7 novembre 2018 à la Pierre d’Haudroy

    A l’occasion de la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, faisait étape mercredi 7 novembre à La Capelle, dans l’Aisne. Une cérémonie à laquelle participait une vingtaine d’élèves du collège Pierre Sellier de La Capelle, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, et de Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Somme.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25