ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rétrospective du centenaire dans l’académie d’Amiens

  • Du dimanche 28 avril au samedi 4 mai 2019 : Lycéens français et irlandais honorent la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale

    Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dix-huit élèves de 1ère de Templeogue College de Dublin (République d’Irlande) ont rencontré leurs camarades de 1ère littéraire du lycée Henri Martin de Saint-Quentin (France) pour travailler sur un projet intitulé « Mémoires et blessures de la Première Guerre mondiale : regards français et irlandais sur le conflit ». L’objectif de ce projet : comprendre comment la France et l’Irlande se souviennent de la Première Guerre mondiale. Ce projet binational a obtenu la labellisation académique (délivrée par le comité académique du centenaire) ainsi que le label national délivré par la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

  • Du lundi 25 au mercredi 27 mars 2019 : L’académie d’Amiens aux Assises nationales pédagogiques du centenaire de la Première Guerre mondiale

    Du 25 au 27 mars se sont tenues, à Bordeaux les Assises nationales pédagogiques du centenaire. L’académie d’Amiens fait partie des quatre académies co-organisatrices de cet événement, l’un des comités de pilotage s’étant d’ailleurs tenu le 17 mai 2018 à Amiens en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, de Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire et de Laurent Wirth, inspecteur général de l’Education nationale honoraire.

  • Mardi 29 janvier 2019 : XXIIIe séminaire annuel du Trinôme académique

    Mardi 29 janvier, s’est déroulé le 23ème séminaire annuel du Trinôme académique, co-présidé par la rectrice Béatrice Cormier, le général de division Thierry Coqueblin, officier général de zone de défense et de sécurité Nord, gouverneur militaire de Lille et Bernard Florin, président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN).

  • Vendredi 23 novembre 2018 : Cérémonie du Souvenir et plantation d’un arbre de la Paix à la nécropole de Chauny

    La classe de 3ème Section euro allemand du Collège Joliot Curie (Tergnier) et 4 classes du lycée professionnel Saint Charles (Chauny) ont participé à la cérémonie du Souvenir organisée à la nécropole de Chauny à l’initiative du service départemental des anciens combattants (ONACVG). La cérémonie a été menée par Mme LUISIN Hélène, directrice de l’ ONACVG (Laon) en présence des responsables des établissements, de représentants de la ville de Chauny, de représentants militaires et des porte-drapeaux.

  • Dimanche 11 novembre 2018 : Les élèves d’Amiens commémorent les 100 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Amiens

    Dimanche 11 novembre étaient organisées à Amiens les cérémonies commémoratives de l’Armistice, dont l’année 2018 marque le 100ème anniversaire. Présidées par Philippe DE MESTER, Préfet de la Somme, Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens, Vice-présidente d’Amiens métropole et Béatrice CORMIER, Rectrice de l’académie d’Amiens, Chancelière des universités, ces célébrations ont débuté au cimetière militaire Saint-Pierre avec les élèves de l’école Les Violettes, avant de se poursuivre Place du Maréchal Foch face à un plus large public et la participation de 350 jeunes amiénois.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25