ac-amiens.fr

Le collège Charles Fauqueux de Beauvais remporte un CLAP D’OR au concours « je filme le métier qui me plaît »

Jeudi 26 mai 2016

Pour la 3 ème année consécutive, le collège Charles Fauqueux de Beauvais a participé au concours « je filme le métier qui me plaît ». La classe de 3ème a remporté un CLAP D’OR lors de cette neuvième édition.

Ce concours a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers. Tous les métiers pouvaient faire l’objet de vidéos, mais les participants étaient encouragés à réaliser des films en lien avec les appels à projet.

Ce challenge peut être l’un des dispositifs de mise en œuvre du parcours Avenir. Il permet en effet à l’élève de :

  • Découvrir le monde économique et professionnel,
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
  • Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

La classe de 3èmeB avec ses professeurs et la principale au Grand Rex
La classe de 3èmeB du collège C Fauqueux reçoit un CLAP D’OR sur la scène du Grand Rex à Paris

Depuis septembre, les élèves de 3ème travaillent dans le cadre de la découverte professionnelle sur ce projet de court métrage. Ils ont préparé un film sur les métiers de la cyber sécurité avec leurs professeurs de technologie M. Durand, de mathématiques M. Gourière et d’espagnol M. Montérymard.

Ce film « Cyber - choco » raconte l’histoire d’un hacker qui veut détruire la recette du chocolat qui rend les gens aimables. Les élèves ont écrit le scénario ensemble et ont joué les différents rôles. Tout ceci après avoir fait des recherches sur les métiers et le vocabulaire de la cyber sécurité. Ces métiers, en lien avec l’informatique, peuvent donner des idées d’orientation aux élèves. Les scènes ont été tournées dans le collège.

Ce prix leur a été remis le 26 mai 2016 sur la scène du Grand Rex à Paris lors de la cérémonie présidée par Serge MOA TI.
Le CLAP D’OR récompense le travail d’équipe et la réalisation d’un superbe projet de toute une classe. Grâce à la caméra GOPRO gagnée, ils pourront passer le flambeau aux troisièmes de l’an prochain.

Mise à jour : 27 février 2017