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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Les lauréats académique de la semaine européenne du développement durable

du 30 mai au 5 juin 2016

Un concours pour faire connaître les actions dans les écoles, collèges et lycées autour du développement durable afin de continuer à sensibiliser les élèves et de construire une dynamique nationale.

Logotype de la semaine européenne du développement durable

Cet appel à projet vise à identifier, valoriser et partager les projets des écoles, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il permet de marquer l’engagement de l’École dans le développement durable, la transition énergétique et écologique, la lutte contre le changement climatique et traduit la façon dont elle se mobilise pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les projets permettent aux élèves de s’approprier ces enjeux et les réponses qui peuvent y être apportées, tout en acquérant les compétences et les connaissances transversales qui s’y rattachent, et en se formant à leur rôle de futurs citoyens lucides, informés et responsables. Ils seront autant de supports pour les apprentissages tant scientifiques que civiques et peuvent s’intégrer à des projets éducatifs territoriaux en cours, voire à des projets territoriaux de développement durable.

Les écoles et les établissements scolaires sont libres du choix de la thématique qu’ils décident d’adopter, tant que celle-ci est en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles liant le développement durable à la transition énergétique et au changement climatique.

Les productions prennent des formes très diverses : compte-rendu d’expérimentations scientifiques, reportage vidéo ou audio, diaporama, analyse de presse sur ce sujet, traitement par les médias, maquette, lettre ouverte ou déclaration d’intention, objet, actions mises en œuvre sur le territoire, et autres.

 Les lauréats dans les écoles

  • Des jardins pour le climat à Beauvais (60) - Ecole maternelle Philéas Lebegue de Beauvais

Les 3 classes de l’école ont mené de nombreuses actions pour la biodiversité, en partenariat avec le collège Pellerin et le lycée Corot où ils ont pu présenter leur travail et solliciter les lycéens pour la construction de mangeoires. Des observations au sein de l’école et en dehors de l’école ont permis de construire un document recensant la biodiversité animale locale et de l’améliorer grâce à la construction de nichoir
Les différents projets ont été valorisés et chaque élève a enrichi son propre cahier scientifique. Ce sont bien toutes les disciplines qui ont été mobilisées autour de ce projet qui a vocation à être poursuivi.

Ecole maternelle Philéas Lebegue -Beauvais
  • Les éco-cups - RPI 60 Berneuil d’Auteuil (60)

Pendant toute l’année scolaire les élèves du regroupement pédagogique ont agi pour améliorer leur environnement : ils ont ainsi participé au nettoyage de la nature environnante et créé un jardin, mis en place l’utilisation d’eco-cups. Ils ont valorisé leur travail grâce à un projet culturel autour de la COP21 et ont sollicité divers partenaires industriels et avec la municipalité

Le RPI 60 Berneuil d’Auteuil (60)
Le RPI 60 Berneuil d’Auteuil (60)

 Les lauréats dans les collèges

  • COP21 et élevage - Collège Camille Desmoulins de Guise (02)

Mesurer l’impact de leur alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre, tel est le projet des élèves du collège Camille Desmoulins de Guise.
En s’appuyant sur les objectifs de développement durable ODD de l’ONU, les collégiens, en partenariat avec d’autres établissements, les collectivités locales et les associations, ont identifié les progrès qu’ils pouvaient faire pour diminuer leur impact carbone. Manger différemment grâce à un atelier de cuisine végétale, manger moins de bœuf car c’est la viande qui a le plus d’incidence sur l’environnement, gâcher moins de nourriture, voilà les propositions qu’ils ont faites et qu’ils ont pu valoriser et communiquer aux responsables politiques.

Collège Camille Desmoulins de Guise (02)
Collège Camille Desmoulins de Guise (02)
  • Le climat dans l’assiette - Collège Hanotaux de Saint-Quentin(02)

Les élèves de 3ème du collège Gabriel Hanotaux de Saint-Quentin ont mené une enquête sur les impacts écologiques des repas qu’ils prenaient au collège et notamment des protéines animales et de leurs alternatives végétales. A la suite de ce travail, ils se sont directement adressés au responsable de la restauration scolaire pour demander que les menus qui leur sont destinés contiennent moins de bœuf, plus de légumes et aussi des produits locaux.Ce projet s’appuie sur 9 des 17 ODD et a pour objectif de responsabiliser les élèves face à leurs comportements alimentaires. Il a été mené en lien avec les collèges de Guise et de Fresnoy Grand.

  • Une mare au collège - Collège de la Providence d’Amiens (80)

Les élèves de 6ème du collège La Providence d’Amiens ont décidé de réhabiliter la mare présente dans l’enceinte de leur établissement, afin de créer un refuge de biodiversité dans la ville d’Amiens. Ce projet pluri-disciplinaire a nécessité la mise en place d’un comité de pilotage et a été mené avec plusieurs partenaires extérieurs ( collectivités et associations)

Collège de la Providence d’Amiens (80)
Collège de la Providence d’Amiens (80)
  • Des « Piles solidaires »
    >pour des « Electriciens sans frontière »
    - Collège Gérard de Nerval de Crépy en Valois (60)

Les bénéfices consécutifs à cette collecte devront permettre de concrétiser un projet lié au développement durable, au Maroc.

Sur les 186 établissements qui ont participé en France, le collège Gérard de Nerval de Crépy en Valois, a remporté le premier prix, les élèves ayant collecté 2034 kg de piles usagées, soit 3,8 kg de piles par élève.

Les représentants de cette ONG étaient présents lundi 6 juin 2016 pour expliquer leurs missions et donner des exemples de projets concrétisés en Afrique.

Étaient présents également les responsables de l’éco-organisme qui a porté l’opération. A cette occasion, ils ont pu également remettre des lots aux élèves, en particulier un T-shirt à chacun.

Collège Gérard de Nerval de Crépy en Valois (60)

 Les lauréats dans les lycées

  • Comment réduire les 82 tonnes annuelles de déchets de leur lycée ? - Lycée de l’Acheuléen à Amiens (80)

C’est un des sujets qui préoccupe les élèves du lycée de l’Acheuléen depuis plusieurs années et sur lequel ils ont beaucoup travaillé en partenariat avec les associations Bulldog et En Savoir+. Afin de mieux sensibiliser l’ensemble des occupants de l’établissement, ils ont créé 3 épisodes de Web série : Fée du Tri, (le tri des métaux, la Seconde taille de pierre, et le tri des déchets ménagers).

Lycée de l’Acheuléen à Amiens (80)
  • Compostage et lutte contre le gaspillage alimentaire - Lycée Curie de Nogent-sur-Oise (60)

Le lycée Marie Curie, qui mène un projet global d’éducation à l’environnement pour le développement durable a ciblé son travail sur les sources de déchets de l’établissement en impliquant l’ensemble de la communauté scolaire et au-delà les collectivités et associations. Les élèves ont plus précisément mesuré le gaspillage alimentaire et son impact. Plusieurs réponses concrètes ont été proposées pour diminuer ce gaspillage. Les lycéens et étudiants ont sensibilisé toute la communauté scolaire grâce à une communication dans l’établissement. Le compostage des déchets alimentaires a été mis en place. Ce projet est inscrit dans la durée.

  • L’Institution Saint-Joseph est engagée dans une démarche globale en faveur du développement durable - Institution Saint-Joseph de Fontaine les
    Vervins (02)

Lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation de la consommation d’énergie…Après avoir mesuré l’impact de leur vie quotidienne sur l’environnement ils ont décidé d’apporter des solutions. Plusieurs réalisations ont permis de rendre concrets les projets avec la valorisation des bio-déchets alimentaires et déchets verts grâce à un partenariat avec une unité de méthanisation. D’autres projets sont prévus comme la végétalisation du toit et d’un mur de l’un des bâtiments. Ces actions sont menées en partenariat avec les collectivités locales et des entreprises et associations.

Institution Saint-Joseph de Fontaine les Vervins (02)
  • Vers la labellisation E3D - Lycée Julie Daubié de Laon (02)

Du ramassage des déchets au compostage, de la création de jardinets à la mise en place de nichoirs, du recyclage des matériaux à la création d’ARTS, de la sensibilisation au renforcement de cohésion entre classe, des actions internes aux partenariats externes, le Lycée Julie Daubié s’est mobilisé autour des thématiques du développement durable : alimentation, déchets, biodiversité, eau, transport, énergie, en collaboration avec des autre établissements scolaires, des entreprises, des associations. Le lycée a obtenu le label E3D premier niveau.

Lycée Julie Daubié de Laon (02)
Lycée Julie Daubié de Laon (02)
Mise à jour : 14 décembre 2016