ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Prévention des conduites addictives

Partenaires depuis 7 années, l’ANPAA Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (60) (implanté en milieu rural) se sont associés autour d’un projet de création de DVD afin d’aborder la question des conduites addictives en s’intéressant à l’adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé.

Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi son internat) s’est inscrite dans la durée et a mobilisé d’abord 120 adolescents devenus, à travers un premier DVD (”Surfer entre plaisirs et prises de risques : adolescences”), des acteurs de leur propre prévention et diffuseurs de messages auprès de leurs pairs.

Très vite est venue l’envie de réaliser un second DVD (”Regards croisés sur [ce qui n’est pas une maladie] l’adolescence”), qui donnerait cette fois la parole à 16 professionnels et 8 parents, et mobilisant 50 autres adolescents.

Ce coffret se veut être un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : Être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur.

La région offre gratuitement à chaque EPLE Établissement public local d’enseignement de l’académie ce coffret adolescence, outils pédagogique qui fait l’objet en 2016 d’une appropriation par les personnels médico-sociaux (1 journée de formation par bassin mis dans le cadre du Plan académique de formation).

Mise à jour : 21 juin 2016