ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro > Messagerie >

Sommaire

Sécurisation des mots de passe

Vos identifiants académiques sont votre sésame pour accéder à l’ensemble des services numériques proposé par l’académie.

Ils vous permettent d’utiliser les bouquets de services académiques mis à disposition par la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), d’accéder à vos informations personnelles pour votre suivi de carrière et à votre messagerie professionnelle.

Pour permettre l’accès initial à votre espace numérique, le NUMEN NUméro d’identifiant de l’Education Nationale a été choisi comme mot de passe associé à votre identifiant. Cependant, il est impératif que vous procédiez à sa personnalisation afin de préserver la confidentialité de l’accès à vos données.

Ce nouveau mot de passe doit être suffisamment complexe pour qu’il ne puisse être deviné (mais rester facile à retenir).

 Comment faire ?

Il suffit pour cela de vous rendre sur le service de réinitialisation du mot de passe et de suivre les instructions.

Il est important de choisir un mot de passe robuste comportant au moins 8 caractères et mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Un mot de passe robuste n’est pas forcément plus compliqué à retenir. D’ailleurs, un bon mot de passe est difficile à deviner mais facile à retenir !

Vous trouverez certaines astuces sur le portail gouvernemental de la sécurité informatique.

 Pourquoi sécuriser son mot de passe ?

Comment un pirate peut-il obtenir mon mot de passe ?

Il est extrêmement facile à un pirate de récupérer des listes de noms d’utilisateurs. A partir de ces listes, il suffit d’essayer une série de combinaisons simples comme les prénoms usuels, une partie du nom, une date de naissance, un mot du dictionnaire etc.

A partir de nombreux outils disponible facilement sur internet, les pirates disposent de centaines de comptes et mots de passe associés.

Pourquoi un mot de passe simple est-il dangereux ?

  • Lire ou supprimer votre courrier depuis les webmails,
  • Envoyer des courriers en votre nom,
  • Utiliser la puissance d’envoi de l’académie pour envoyer des pourriels.

Qui court des risques ?

Vous et toute l’académie ! Lorsqu’un pirate utilise les infrastructures de l’académie pour l’envoi massif de pourriels, les fournisseurs d’accès (autres académies, Orange, Free, SFR, Yahoo, Hotmail, etc.) activent leurs mécanismes de protection et refusent alors de communiquer avec nous.

La messagerie de l’académie est alors paralysée !

Qui peut m’aider si je n’y arrive pas ?

La plateforme d’assistance de l’académie d’Amiens est à votre disposition pour vous aider.

Mise à jour : 12 octobre 2018