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Pour l'école de la confiance

Formateurs APS

Le formateur APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité est un membre de l’équipe pédagogique de l’établissement formé au Premiers secours Civiques de niveau 1. Il participe à l’élaboration et à la mise en place du projet APS de l’établissement.

Pour faciliter la mise en place du projet "Apprendre à Porter Secours" :

Un maximum d’enseignants doit être formé aux gestes de premiers secours, en particulier au PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 . Des formations continues et/ou des révisions des gestes et conduites à tenir en fonction des parties traitées par les intervenants seront régulièrement organisés.

Il est important que les enseignants impliqués aient connaissance des supports pédagogiques et du matériel nécessaire aux formations :

  • les fiches techniques pour accompagner leur intervention auprès des élèves
  • une coupe de tête, papier ou maquette PVC
  • les supports papier tel que des adresses, fiches scénarios, fiches d’évaluation …
  • le référentiel technique PSC1, le référentiel pédagogique PAE3
  • une clef USB sur lesquelles peuvent figurer des scènes d’accidents, le signal d’alerte aux populations …
  • le petit matériel de simulation : téléphones, foulards, sacs plastiques, couteau neutralisé, matériel électrique neutralisé, fausse prise …
  • le maquillage : le sang artificiel, le plasto nat, les fards (pâleur, rouge, noir)
  • les mannequins adulte et bébé, les peaux de visage en nombre suffisant pour que chaque participant à une formation puisse avoir le sien, le défibrillateur de formation, ainsi que les consommables qui les accompagnent : les sacs d’insufflations adulte et bébé, les électrodes, le solvant permettant de nettoyer le torse du mannequin après utilisation, les piles pour le défibrillateur, un filet qui permet de laver les peaux de visage en machine à laver en limitant leur usure.

Chaque élève disposera d’un livret dans lequel les enseignants indiqueront les modules suivis par l’élève.

En classe de 3e, le moniteur valide les compétences acquises par l ‘élève. Plus les acquis seront conséquents et plus le temps d’intervention du moniteur pourra être réduit. Le nombre d’élève ne dépassera pas 10 pour un moniteur qui se doit de les évaluer lors de séquences d’apprentissage et de cas concrets.

Mise à jour : 9 septembre 2016