ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Journée des arts au lycée Pierre Mendès-France à Péronne

Jeudi 26 mai 2016

La cité scolaire Pierre Mendès-France de Péronne a participé à la Journée des Arts 2016. L’occasion de présenter les travaux et productions de tous les élèves volontaires encadrés par leurs professeurs. 11 opérations ont marqué la journée qui a réuni plusieurs centaines de participants en différents lieux du lycée.

Journée des arts au lycée Pierre Mendès-France à Péronne

Promenade au gré d’une journée des arts au lycée Pierre Mendès-France

L’art est par essence ce qui ne peut se dire, pourtant cela commence par des mots suspendus à nos lèvres et à un fil. Aux abords du C.D.I., ils se balancent à chacun de nos passages en délivrant leur poésie au monde. Parfois, ils se lisent avec les mains et le cœur, sortent du cadre dans une explosion colorée. Ils s’envolent jusqu’au Forum en criant son nom LIBERTÉ, ouvrent la porte réfléchissante de la galerie Picabia, telle une page de notre Histoire. Dans la lumière rouge, les peurs qui résonnent dans notre mémoire se démasquent. Des mots qui vibrent, des maux qui tiraillent, des mélodies. Les conteurs ont la parole. Au gymnase, le corps se fait écriture bondissante, des sculptures vivantes, tableaux émouvants, s’animent en rythme. 14h00, un ballon voyageur est envoyé dans le bleu du ciel. Dernière ponctuation dans la Salle des Conseils, les voix tapissées de doute se révèlent, généreuses et sensibles. Des images d’instants partagés, où les sourires se sont dessinés, auront marqué ce 26 mai. Relier, c’est créer.

Christine-Gilberte Bertin, professeur d’arts plastiques

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, et en s’appuyant sur les partenariats entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture, les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture ont souhaité que soit expérimentée, en 2015, une Journée des arts à l’école dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires. Cette Journée a été reconduite en 2016.

La Journée des arts à l’école s’inscrit dans la dynamique en faveur de l’expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes leurs formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande-dessinée, etc.). Les projets relevant de la transmission culturelle sont également mis à l’honneur (découverte du patrimoine, fréquentation des musées, rencontres avec des artistes, etc.).

Cette journée permet à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les jeunes, les enseignants et les partenaires de l’Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture. Elle est donc l’occasion de valoriser le volet culturel du projet d’école ou d’établissement avec l’appui, dans les lycées, du référent culture, chargé d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de sa mise en œuvre. Ainsi, les projets menés dans le courant de l’année scolaire par les équipes éducatives et les acteurs culturels pourront être valorisés auprès de l’ensemble de la communauté éducative et en particulier des parents d’élèves.

Les écoles et établissements sont invités à présenter et à valoriser la diversité des formes d’expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : participation à des projets de territoire, jumelages, ateliers artistiques, résidences d’artistes, chorales, exposition d’œuvres d’arts et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif "La classe, l’œuvre"), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ou toute autre activité scolaire à vocation artistique et culturelle, etc.

Les projets développés au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’opération "2016, Année de La Marseillaise" gagnent à être mis en lumière à cette occasion.

Mise à jour : 18 novembre 2016