ac-amiens.fr

Le Général des « Marines » passe en revue le travail des élèves du lycée Jean de la Fontaine de Château-Thierry

Dimanche 29 mai 2016

A l’occasion du Memorial day à Belleau, le 29 mai dernier, les élèves de seconde Baccalauréat vente du lycée Jean de la Fontaine à Château-Thierry ont présenté leur projet d’écriture aux autorités françaises et américaines, devant 4000 personnes.

Les jeunes ont écrit des nouvelles à partir de très courtes biographies de soldats français et américains inhumés dans les environs. Débuté par l’étude du roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, ce projet a été réalisé au moyen d’un logiciel d’écriture collaborative, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé. Présenté lors de la cérémonie du Memorial day à Belleau - lieu si cher au Corps des Marines - en anglais et en français par les élèves, ce projet a reçu la visite du Général Neller, commandant le corps des Marines, qui a pris le temps de faire connaissance avec les jeunes, saisi qu’il était par la qualité de leurs travaux.

Avec leur professeur de Lettres-Histoire, M. Bervas, les élèves auront à cœur dès septembre d’enrichir leur projet qui contribue d’une manière originale, à sortir de l’anonymat et de l’oubli des soldats de la Première Guerre mondiale. Leur exposition est disponible sur demande auprès du lycée Jean de La Fontaine.

Mise à jour : 16 mai 2017