ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Intervention des partenaires extérieurs

Une "charte de qualité pour les partenaires intervenant sur le thème de la prévention et de l’éducation à la santé et à la citoyenneté auprès des écoles, des collèges, lycées" définit le cadre d’intervention de ces partenaires.

Ces partenaires forment les citoyens au PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 , ils interviendront essentiellement dans les lycées.

A l’école primaire et au collège : “Apprendre à Porter Secours” dés l’école maternelle est un enjeu de santé publique, mais au delà c’est un véritable enjeu d’éducation et de citoyenneté.

Au collège, il ne s’agit pas de secourisme mais d’une éducation à la santé, par l’acquisition de compétences transversales. Elles sont désormais inscrites dans le livret personnel de compétences, compétence 6 : respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.

Le dispositif APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité , spécifique à l’éducation nationale, sera dispensé par les enseignants.

A titre transitoire, tant qu’il n’y aura pas un moniteur par établissement, un moniteur d’un autre établissement (mutualisation des formateurs PSC1) ou d’une association ou organisme habilité pourra intervenir selon les principes énoncés par la charte. Ceci, afin de permettre la formation des élèves de 3ème en priorité ceux s’orientant vers une voie professionnelle.

Mise à jour : 30 mai 2016