ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Organisation dans l’établissement

Cette organisation est sous l’autorité du chef d’établissement qui élabore et coordonne un plan de formation Apprendre à Porter Secours. Il identifie un référent santé ainsi qu’un référent pédagogique dans son établissement. Cette organisation fera l’objet d’une présentation au conseil d’administration.

Ces référents sont des interlocuteurs privilégiés, des personnes ressources. Ils élaborent ensemble le programme APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité en favorisant la concertation.

 Leurs missions

Référent santé  : l’infirmière du collège peut intervenir plus particulièrement sur les mises en situation plus techniques telles que :

  • La perte de connaissance,
  • l’arrêt cardiaque.

C’est donc une possibilité de personne ressource (formateur PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 ou non) pour intervenir, mais aussi former et aider les enseignants sur ces deux modules dans le programme APS.

Référent pédagogique : un enseignant réunit une équipe pédagogique, élabore et favorise la mise en œuvre du programme APS par un travail collectif. Il est attentif à la continuité des apprentissages, coordonne les interventions de tous les partenaires, met en place une stratégie pédagogique, intervient auprès des élèves.

Actions communes des deux référents

  • assurer le suivi des fiches d’évaluation,
  • élaborer un bilan annuel des actions,
  • mettre en évidence les difficultés rencontrées et les avancées,
  • réajuster le projet si nécessaire.

 Quelques Exemples

Organisation APS dans l’établissement format PDF - 324.7 ko
Collège Françoise Dolto (LAMORLAYE)
Organisation APS dans l’établissement format PDF - 255.3 ko
Collège Sonia Delaunay (GOUVIEUX)
Organisation APS dans l’établissement format PDF - 200 ko
Collège Amiral Lejeune (AMIENS)
Mise à jour : 30 mai 2016