ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Semaine européenne du Développement Durable

Du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016

La semaine du développement durable est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

Comme chaque année le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer propose aux différents acteurs de l’EDD dont les établissements scolaires, de valoriser leurs actions et projets en faveur du développement durable.

Les éléments concernant cet évènement sont accessibles sur http://www.education.gouv.fr/.

 Appel à projets « Les clés de l’éducation au développement durable 2016 »

Le ministère de l’Éducation Nationale propose dans le cadre d’un appel à projets « Les clés de l’éducation au développement durable 2016 » aux établissements qui le souhaitent de faire connaître les projets d’EDD qu’ils ont développés afin que ceux-ci puissent être valorisés au niveau académique dans un premier temps et au niveau national ensuite. Les modalités de participation sont accessibles sur Eduscol.

Chaque établissement qui participera à la première sélection académique doit adresser son projet, au plus tard le 31 mai 2016, à Anne Ferreira Da Costa chargée de mission EDD (Aferreira-Da-Costa ac-amiens.fr).

L’académie d’Amiens identifiera les trois projets (un par niveau scolaire : école, collège, lycée) qu’elle soumettra au national, le jury national annoncera les établissements retenus en octobre à l’occasion de la semaine du climat à l’École.

 Académie d’Amiens : Créez vos cartes « Les énergivOres » !

L’académie d’Amiens, s’inspirant d’une action menée par l’académie de Besançon, propose un grand jeu de production de cartes EDD, destiné aux élèves d’école primaire et de collège.
En s’appuyant soit sur les projets réalisés dans le courant de l’année, soit sur les films d’animation proposés sur le site des énergivores, les enseignants pourront avec leurs élèves construire des cartes « Les énergivores ».

Le site propose des mini-vidéos thématiques exploitables avec les élèves et une vidéo expliquant précisément les différentes étapes de la construction de la carte EDD. Il s’agit de mettre en scène des objets du quotidien et de les faire parler, avec une approche humoristique. Pour cette fabrication de cartes, 3 séquences sont proposées : écriture, prise de vue et composition graphique. Il suffit de se laisser guider par un tutoriel vidéo pour réaliser la carte.

http://www.energivores.tv/

Vos réalisations sont à adresser avant le 22 mai 2016 à Anne Ferreira Da Costa chargée de mission EDD (Aferreira-Da-Costa ac-amiens.fr).

Les cartes respectant les critères établis dans le cadre du jeu seront publiées sur le site de l’académie d’Amiens ou de CANOPÉ Amiens à l’occasion de la semaine du développement durable.

Mise à jour : 25 mai 2016