ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Prix de l’éducation

Le Prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre de l’Éducation nationale.

Il est ouvert :

Le candidat (ou la candidate) proposé(e) par le chef d’établissement devra posséder un ensemble de qualités : réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité, démontrant ainsi des capacités à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l’établissement que hors de l’établissement.

Ces capacités d’engagement se révèlent particulièrement à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d’application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d’accéder aux valeurs sociales et morales.

Plus qu’une distinction honorant les qualités personnelles d’un élève, le Prix de l’éducation a donc aussi valeur d’exemple et d’entraînement pour l’ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites.

Le Prix de l’éducation se déroule en deux phases successives : le Prix académique de l’éducation, le Prix national de l’éducation.

Délibération du jury et remise du Prix

Dans le courant du mois de mai, le jury académique est réuni à l’initiative du recteur d’académie. Un(e) seul(e) lauréat(e) doit être désigné(e). À l’issue des délibérations, un exemplaire de son dossier sera transmis.

Avant la fin de l’année scolaire, le Prix académique sera remis à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le recteur d’académie, en présence d’un membre de l’Académie des sports, ou de son représentant.
Des récompenses annexes ou complémentaires sont attribuées dans le cas de proposition d’organismes régionaux ou locaux visant à gratifier un(e) candidat(e) méritant(e).

Le Prix national est remis aux deux lauréats finalistes lors d’une cérémonie officielle qui se tient à Paris. Ce prix, attribué par l’Académie des sports, est constitué d’un chèque de 2 000 euros qui leur permettra d’effectuer un voyage dans un pays de l’Union Européenne, autre que la France.

Mise à jour : 29 juin 2017