ac-amiens.fr

Sommaire

Olympiades de géosciences

Créées en 2008 dans le cadre de l’Année Internationale de la Planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné. Elles s’adressent à tous les lycéens des classes de première scientifique.

Les Olympiades de géosciences ont pour but de valoriser la géologie par des épreuves au caractère ludique et basées sur des exemples proches de la réalité des élèves, tout en faisant connaître les métiers des géosciences. Les lycéens peuvent ainsi prendre conscience des liens étroits qui existent entre les géosciences et les industries diversifiées et compétitives employant des technologies de pointe. Cela développe chez eux une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés. En outre, cette démarche doit stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

 Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Les élèves s’inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional ) de leurs académies.

 Calendrier

  • Inscriptions académiques : la date limite est fixée par chaque académie ;
  • Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique : le 31 mars 2016 ;
  • Palmarès national et cérémonie de remise des prix : le 25 mai 2016.
Mise à jour : 19 mai 2016