ac-amiens.fr

Les colles de César

L’objectif de ce prix est de mettre à l’honneur, au cours de ce qui est devenu une véritable « journée du latin », l’enseignement des langues anciennes et les élèves latinistes dans notre académie.

Déroulement du concours MMXV

Chaque collège devra présenter un candidat par niveau (un 5e, un 4e, un 3e) : une première sélection sera donc faite par le professeur de Lettres Classiques, qui pourra utiliser pour ce faire les questions proposées en exemple sur le site " Langues anciennes " de l’académie d’Amiens.

La finale académique aura lieu à Amiens : une première série d’épreuves permettra de sélectionner six équipes. La deuxième série de questions retiendra trois équipes, la troisième permettra de désigner l’équipe lauréate.

Pour chaque manche, des questions s’adresseront plus particulièrement à l’élève de 5e, de 4e et de 3e de chaque équipe. Elles relèveront des domaines habituellement abordés en cours de latin : conjugaisons, déclinaisons, vie quotidienne, histoire, géographie, mythologie et histoire des arts.

Deux nouveaux prix seront récompensés pour cette nouvelle édition

  • Un prix indviduel du meilleur costume antique
  • Un prix collectif de la meilleure affiche

De nombreux lots récompenseront tous les participants au concours ... L’objectif est de faire de cette finale académique une " journée du latin " qui mettra à l’honneur et valorisera les latinistes.

Mise à jour : 19 mai 2016