ac-amiens.fr

Sommaire

La dictée d’ELA

Lundi 16 octobre 2017

La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit.

 Qu’est-ce que la dictée d’ELA ?

En octobre, la Dictée d’ELA (association européenne contre les leucodystrophies) marque le lancement de la campagne " METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE " organisée par cette association qui lutte contre les leucodystrophies et parrainée depuis 1996 par le ministère de l’Education nationale. Cet événement d’ampleur nationale a réuni les établissements scolaires volontaires autour d’un texte.

Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussion sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

 La dictée 2017

La dictée d’ELA marque le début de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie". Elle a lieu chaque année en début d’année scolaire. En 2017, la dictée se déroule le 16 octobre. Les établissements scolaires sont invités à participer à la dictée qui permet de sensibiliser les élèves aux valeurs de l’association : solidarité, respect et engagement.

Pour cette édition, Leïla Slimani (lauréate du Prix Goncourt 2016) a rédigé un texte intitulé "Des histoires sans fin".

Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements peuvent inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.

Mise à jour : 13 septembre 2017