ac-amiens.fr

Concours National de la Commercialisation

Le Concours National de la Commercialisation est une compétition nationale organisée annuellement par les Dirigeants Commerciaux de France. Elle permet à des étudiants en marketing et commerce de la France entière de concourir sur un cas concret d’entreprise.

Cette compétition s’adresse à tous les niveaux de formation grâce à deux catégories : BAC+2/3 et BAC+4/5.

La problématique réelle proposée par un partenaire est traitée à l’écrit dans un premier temps. Suite à cette première étape – qui récompense localement les meilleures copies – des sélections régionales et nationales permettent aux participants de présenter oralement leur proposition au niveau national devant près de 1.000 dirigeants commerciaux et chefs d’entreprise.

Pourquoi y participer ?

Pour les étudiants, le CNC est une opportunité unique de réfléchir et de s’exprimer sur un cas réel d’entreprise. Il leur permet ainsi :

  • de passer de la théorie à la pratique en s’exerçant sur une problématique avérée d’entreprise ;
  • d’aller à la rencontre des DCF, le premier réseau des experts de la fonction commerciale ;
  • de se faire connaître et reconnaître en tant que jeune talent et donc en tant que futur professionnel ;
  • de remporter une compétition à différents niveaux et d’étendre ainsi la sphère de leur propre réseau.

Pour les établissements, le CNC est une manière de mettre en application les enseignements dispensés aux étudiants.
C’est l’occasion de :

  • démontrer la qualité des enseignements proposés
  • bénéficier des retombées médiatiques de l’opération
  • tisser des liens forts avec un réseau professionnel
Mise à jour : 22 novembre 2016